- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau moelleux à la rhubarbe & vanille

1 [1]

Vous connaissez le Ratafia de Champagne ? Moi je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce qu’on me mette au défi de réaliser une recette avec pour un concours, organisé par les Champagnes Julien Chopin [2]. Le Ratafia est un vin de liqueur composé de moût de raisin, celui qui sert également a élaborer le Champagne, et d’alcool. Même si vous ne connaissiez pas le Ratafia, vous devez surement connaître d’autres vins de liqueurs, comme le Pineau, le Floc de Gascogne et le Pommeau de Normandie.

L’idée était de cuisiner avec ce Ratafia de Champagne, et j’ai eu envie de l’utiliser dans une recette sucrée. J’avais envie d’un gâteau moelleux, alors je suis partie sur ma recette de gâteau au vin blanc, que j’ai décliné avec du Ratafia. Comme j’avais envie d’apporter une touche fruitée et légèrement acidulée à mon dessert, et que j’avais 3 tiges de rhubarbe qui me demandaient de m’occuper d’elles, j’ai eu envie de les passer au beurre pour en garnir mon moule à gâteau.

L’idée était excellente, ce gâteau avait un moelleux incomparable, une saveur délicieuse et la touche acidulée de la rhubarbe lui allait à merveille. Comme nous étions que tous les 3 à la maison le jour ou j’ai fait ce gâteau, j’ai adapté les proportions pour mon moule à manqué de petite taille ( le petit moule tablette de 14,5 cm x 14,5 cm de chez Demarle), et j’ai pu obtenir un gâteau pour 4 personnes, idéal à accompagner d’une boule de glace au yaourt. Vous pouvez cependant adapter cette recette en multipliant les proportions par 2 pour un moule a manqué de 20 cm de diamètre, ou par 3 pour un 25 / 30 cm de diamètre. Il vous faudra cependant adapter les temps de cuisson.

Sans titre  [3]Sans titre [4] Sans titre [5]

Ingrédients (4 personnes)
80 g de farine de blé T55
80 g de sucre de canne blond + 40 g pour la rhubarbe
80 g de beurre + 20 g pour la rhubarbe
3 tiges fines de rhubarbe
1 oeuf
10 cl de Ratafia de Champagne (a remplacer par un autre Vin de Liqueur si vous n’en avez pas)
1 bonne pincée de levure chimique
1 gousse de vanille (de Nouvelle Calédonie [6]pour cette recette)
1 pincée de sel

1. Laisser ramollir le beurre à température ambiante pour pouvoir le travailler à la spatule. Il faut qu’il soit très tendre, mais surtout pas fondu pour cette recette.

2. Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter la farine tamisée, la levure et la pincée de sel. Mélanger le tout avec un fouet, puis ajouter le beurre fondu et le ratafia et fouetter le tout pour obtenir une préparation homogène.

4. Rincer puis peler les tiges de rhubarbe. Les couper en tronçons de la taille de votre moule, 15 cm pour moi.

5. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la gousse de vanille fendue, puis les tronçons de rhubarbe. Saupoudrer des 40 g de sucre et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tiges de rhubarbe soient moelleuses. Les retourner au cours de la cuisson, en faisant attention à ne pas les casser.

6. Déposer les tiges de rhubarbe au fond du moule à manqué. Ajouter dessus la pâte à gâteau, lisser avec une spatule.

7. Enfourner à 180° (four chaud) pour 25 minutes de cuisson, puis baisser à 170° et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. le gâteau est cuit quand il est légèrement coloré et que la pointe d’un couteau planté dedans ressort sèche.

8. Laisser refroidir le gâteau 5 minutes dans son moule sur une grille, puis le démouler dans un plat de service. Il se sert ensuite à température ambiante, et peut facilement se conserver une bonne journée, couvert par du film alimentaire pour éviter qu’il se dessèche.

Sans titre [7] Sans titre [8]