- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cocktail très léger car c’est enfin l’été

 

1 [1]

Vendredi matin, quand j’ai vu sur ma p’tite station météo un dessin d’un soleil pour les 4 prochains jours à venir j’étais surprise et ravie. Ca y est, nous sommes en juillet et l’été arrive enfin ! Et quand le soleil est de sortie, c’est le moment de lancer des invitations pour déjeuner au bord de la piscine. Alors quand il fait chaud et très lourd, j’aime bien proposer des apéritifs légers en alcool pour éviter d’avoir en plus qu’un coup de soleil un méga mal de tête.

Et là, la base de mes cocktails de l’été, c’est souvent une bouteille de vin. J’avais adoré l’an dernier mon cocktail au rosé Californien, alors dans le même esprit j’ai fait un cocktail au vin blanc fruité.

Je l’ai parfumé avec une gousse de vanille de Tahiti dont j’avais utilisé les graines pour une glace à la vanille. Comme les gousses étaient encore très parfumées, je les ai recyclées pour mon cocktail.

Pour parfumer un peu mon mon cocktail, j’ai utilisé du Ratafia de Champagne, mais si vous n’en avez pas remplacez le par la même quantité de Pineau des Charentes, de Lillet blanc ou bien de Muscat. Le résultat est parfait, un cocktail très léger et très rafraichissant. On a même très vite terminé le pichet …

Ingrédients (6 à 8 personnes)
75 cl de vin blanc léger et fruité
66 cl de Canada Dry (2 canettes)
10 cl de Ratafia de Champagne (ou de Pineau)
1 gousse de vanille de Tahiti
50 g de framboises

 1. Verser le Ratafia au fond d’un grand pichet. Ajouter la gousse de vanille fendue et les framboises puis mélanger.

2. Ajouter le vin et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’apéritif.

3. Au dernier moment, ajouter le Canada Dry et servir dans des verres ou dans de petites bouteilles avec des pailles.