- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau roulé au chocolat & riz au lait tagada

[1]

Quand on fait un repas entre amis, j’aime bien me proposer pour emmener le dessert. Là, c’était pour un repas avec mes voisins et j’ai eu envie de faire un gâteau roulé, cela faisait quelques temps déjà que je n’en avais pas fait. L’avantage de ce type de gâteau est qu’il est rapide à faire, déclinable à volonté avec ce qu’on lui met dedans. Comme mes voisins sont gourmands, j’ai garni mon biscuit roulé d’une bonne couche de pâte à tartiner aux noisettes, pas celle pleine d’huile de Palme mais une délicieuse version bio que je trouve dans mon épicerie bio préférée.

Et comme je sais que mes voisins sont gourmands, j’ai aussi préparé des petites verrines de riz au lait aux fraises Tagada. Je n’ai aucun mérite pour cette recette, c’est une préparation toute prête qui vient d’un site de vente de thé & gourmandises [2], mais qui était franchement délicieuse, avec son délicat parfum de Roïbos parfumé aux fruits rouge qui a légèrement coloré mon riz au lait tendance girly.

Biscuit roulé au chocolat (6 à 8 personnes)
100 g de sucre en poudre
100 g de farine de blé T 55
4 oeufs moyens
1 pincée de vanille en poudre
1/2 pot de pâte à tartiner au chocolat
1 pincée de sel

1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs puis fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel.

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à les faire blanchir. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter les blancs en neige. Mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

3. Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, ou utiliser la version en silicone de la plaque à pâtisserie, le flexipant plat.

4. Lisser à la spatule la préparation pour obtenir une épaisseur homogène, et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 150°.

5. Quand le biscuit est cuit, le sortir du four et le démouler sur le plan de travail. Le tartiner de pâte à tartiner, et le rouler sur lui même.

6. L’entourer de papier sulfurisé, et le conserver au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le servir coupé en tranches. J’ai rajouté quelques déco en sucre juste avant de le servir.