Mises en bouches

Melon au jambon, sirop de Porto

 1

Le melon au jambon, c’est très classique comme association, mais j’adore. Alors pour renouveller ce duo de l’été et lui donner un p’tit air d’entrée chic, je l’ai accompagné d’un sirop maison au Porto. Ce petit plus le parfume légèrement, apporte un côté gourmand irresistible et les p’tites lamelles de jambon complètent ma coupe de melon.

Bon, au départ je voulais faire des chips de jambon, mais avec 30° dans ma cuisine, il était hors de question de brancher le four à 200° … et c’était quand même très bon. Avec le reste de sirop, nappez-en des pèches en lamelles déposées dans des assiettes, ajoutez quelques macarons de St Emilion ou de St Jean de Luz grossièrement écrasés c’est une tuerie !

Ingrédients (4 personnes)
1 melon
4 fines tranches de jambon cru
1 petit verre de Porto
1 petit verre de sucre en poudre
1 étoile de Badiane
4 feuilles de menthe

1. Verser le sucre, l’étoile de Badiane et le Porto dans une casserole. Porter le tout a ébulition, mélanger très régulièrement et faire réduire le tout pendant 3 ou 4 minutes. Ne faites pas trop cuire pour que le sirop reste liquide. Verser dans un pot à confiture, et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

2. Couper en deux le melon, enlever les graines et le couper en morceaux. Déposer les morceaux dans des ramequins, ou des coupes, et ajouter les tranches de jambon ciselées ainsi que les feuilles de menthe.

3. Ajouter au dernier moment une belle cuillère à soupe de sirop de Porto et servir.

11 commentaires

  1. Comme il me plait ton melon !

    @ merci

  2. Bonne idée, rien que pour voir la tête des blasés quand ils vont découvrir le sirop…Je me régale à l’avance :-)..

    @ “encore du melon au jambon” ben oui mais là ca change 😉

  3. Merci pour cette recette, facile en plus!

  4. Dommage que je n’aime pas le Porto. Mais j’envois ta recette à ma mère, qui elle adore ça 😉

  5. Une bonne entrée bien fraîche pour l’été!!

  6. Recette testée ce soir : juste excellent, Mr a adoré et m’a demandé quand je retournais au marché pour racheter des melons !!!!
    Merci

  7. Whaou!! comme cette recette à l’air délicieuse comme toujours tu nous fais découvrir de superbe recettes, je vais la tester un de ces 4 merci encore
    bonne journée à toi

  8. justement j’ai decouvert cette association melon/jambon/granité de porto dans une brasserie reputée des Alpilles ce weekend! c’était surprenant! grace à ta recette je pourrais à mon tour épater mon mari à la maison! merci audrey

    @ de rien

  9. Très frais!!! une version très sorprenent… moi je fai toujours le melon avec jambon serrano typique de l’Espagne (voir un bon jambon espagnol http://www.jamonarium.com/fr/) et ça me plaît, mais votre recette et une agreable surprise!!!
    Merci et bon été!

    @ de rien Jonas

  10. Bonjour, je suis d’accord avec Jonas : vendeur de jambons espagnols moi-même, je trouve que le serrano se marie très bien comme cela avec le melon. Vous avez essayé Audrey ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.