Gâteaux et Pâtisseries

Cheesecake façon cupcake

2

Le cheesecake, c’est un des desserts que j’adore, mais que je ne fais pas souvent car un cheesecake pour tous les trois c’est quand même pas raisonnable, alors je garde l’idée quand nous avons du monde à la maison, alors qu’il est tout a fait possible pourtant de faire des cheesecakes individuels, comme ceux dont je me régale quand je vais déjeuner chez Class’croute par exemple.

Alors, j’ai adapté une de mes recettes de cheesecake préféré pour en faire une version individuelle, et c’était parfait ! Au dernier moment, je les ai même coiffés d’une touche de chantilly et de framboises fraiches, ils avait une tête de cupcakes !

Sans titre

Ingrédients (4 personnes)

60 g de biscuits speculoos
20 g de beurre fondu
250 g de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
60 g de mascarpone
10 cl de crème épaisse

50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe rases de maïzena
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 oeuf

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Déposer 4 caissettes à cupcakes au fond de 4 moules à muffins pour les maintenir.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond des caissettes, tasser avec une cuillère.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la maïzena et l’oeuf. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake dans les caissettes, déposées dans un moule à muffins. Enfourner pour 5 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore 15 minutes (surveillez selon votre four).

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que les cheesecakes restent bien gonflés. Éteindre le four, et les laisser refroidir dans le four pendant au moins 1 heure, puis ensuite les conserver au réfrigérateur.

7. Au moment de servir les cheesecakes, le sortir du réfrigérateur et le décorer avec des framboises et un peu de chantilly, ou se qui vous passe par la tête.

Zoom … matériel

Pour faire une chantilly maison pour décorer mes cupcakes, j’utilise mon siphon Isi. Il est parfait pour réaliser en quelques secondes des chantilly maison parfaites. J’aime bien sucrer mes chantilly avec des sirops aromatisés, soit menthe, fraise ou vanille pour l’été. Ma plaque à muffins est de la marque Flexipan, la taille est idéale pour mes p’tits cheesecakes, et pour les démouler encore plus facilement de mets de jolies caissettes au fond des moules à muffins.

14 commentaires

  1. Le cheesecake était mon dessert préféré ! Il faudrait que je réfléchisse à une version végétalienne !
    Géniale en tout cas l’idée du petit format !

  2. Miam, j’adore ^^

  3. c’est vrai qu’en version familiale ce n’est pas raisonnable … on a envie de le finir alors qu’il est pour 6 et qu’on est que 2 ou 3 ^^ mais là c’est la solution à mes problèmes ! (surtout que comme monsieur n’aime pas trop je n’en fais pas beaucoup de grands ><)

  4. Moi aussi j’adore le cheesecake mais pour moi toute seule, c’est un peu trop donc j’adore ton idée de petits cheesecakes individuels !!

  5. Je fais régulièrement des cheesecakes et on est trois aussi ! Cela ne nous empêche pas de le dévorer (pas tout d’un coup évidemment).
    Cette version a l’air sympa et décorés avec des fruits rouges ils doivent être magnifiques !

  6. Excellente idée, merci…

    @ de rien

  7. Merci pour l’idée, je vais essayer très vite! Puis-je me permettre de vous demander où vous avez trouvé les cuillères qui sont sur la photo?
    Merci par avance!
    Et bravo pour votre site !

    @ ca fait des années que je les ai, de chez Genevieve Lethu de mémoire

  8. Bonjour Audrey! Merci pour ces super recettes! Une petite question, je suis au Chili et on se trouve pas de faisselle et le mascarpone est cher et difficile à trouver. On trouve cependant du Philadelphia cheese et du yaourt grec (ce qui se rapproche le plus du fromage blanc ici). Penses-tu que la recette fonctionne avec ces ingrédients? Merci de ton aide! Bises

    @ je pense que oui mais tu n’auras peut etre pas la meme texture que moi

  9. Bonjour Audrey, je suis régulièrement ton blog et tes délicieuses recettes (du coup je te tutoie…), une petite question pour celle ci : tu parles de crème dans ta recette mais il n’y en a pas dans la liste des ingrédients, faut il en mettre ? merci !

    @ oui je l’ai rajoutée dans les ingrédients

  10. Quelle idée géniale!! Je n’en faisais plus car nous ne sommes que deux, et manger du cheese cake pendant 4 jours de suite….bof, même si on adore 🙂 Super!! Merci ! Biz

    @ de rien

  11. Quelle bonne idée!!! D’autant que pour ma part, un cheesecake pour 2 ne me fait même pas peur (je culpabilise juste, après coup).

  12. Bonjour! recette délicieuse faite immédiatement. Pas mis de crème, et ai utilisé du fromage blanc 0%.
    Eh bien c’était délicieux.
    Je vais en refaire en diminuant un peu la quantité de sucre, ou même en utilisant de l’édulcorant Stevia (dudu oblige!!) et en remplaçant la vanille par du zeste de citron…
    avec tes proportions, j’ai rempli 8 petits moules en silicone de 7 cm de diamètre!
    MERCI!

  13. Merci pour cette recette Audrey , un de vos grand Fan du bassin d Arcachon abonné a votre blog depuis plus d 1 an …
    Aujourd hui vos 2 recettes : Boeuf aux Carottes et bien sur Cheesecake …

  14. Bonjour, j aimerai faire un cheese cake avec du chocolat blanc. Avez vous déjà fait cette recette ? Comment l intégrer à la préparation ? Merci beaucoup bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.