- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake façon cupcake

2 [1]

Le cheesecake, c’est un des desserts que j’adore, mais que je ne fais pas souvent car un cheesecake pour tous les trois c’est quand même pas raisonnable, alors je garde l’idée quand nous avons du monde à la maison, alors qu’il est tout a fait possible pourtant de faire des cheesecakes individuels, comme ceux dont je me régale quand je vais déjeuner chez Class’croute par exemple.

Alors, j’ai adapté une de mes recettes de cheesecake préféré pour en faire une version individuelle, et c’était parfait ! Au dernier moment, je les ai même coiffés d’une touche de chantilly et de framboises fraiches, ils avait une tête de cupcakes !

Sans titre [2]

Ingrédients (4 personnes)

60 g de biscuits speculoos
20 g de beurre fondu
250 g de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
60 g de mascarpone
10 cl de crème épaisse

50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe rases de maïzena
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 oeuf

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Déposer 4 caissettes à cupcakes au fond de 4 moules à muffins pour les maintenir.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond des caissettes, tasser avec une cuillère.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la maïzena et l’oeuf. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake dans les caissettes, déposées dans un moule à muffins. Enfourner pour 5 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore 15 minutes (surveillez selon votre four).

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que les cheesecakes restent bien gonflés. Éteindre le four, et les laisser refroidir dans le four pendant au moins 1 heure, puis ensuite les conserver au réfrigérateur.

7. Au moment de servir les cheesecakes, le sortir du réfrigérateur et le décorer avec des framboises et un peu de chantilly, ou se qui vous passe par la tête.

Zoom … matériel

Pour faire une chantilly maison pour décorer mes cupcakes, j’utilise mon siphon Isi [3]. Il est parfait pour réaliser en quelques secondes des chantilly maison parfaites. J’aime bien sucrer mes chantilly avec des sirops aromatisés, soit menthe, fraise ou vanille pour l’été. Ma plaque à muffins [4] est de la marque Flexipan, la taille est idéale pour mes p’tits cheesecakes, et pour les démouler encore plus facilement de mets de jolies caissettes [5]au fond des moules à muffins.