- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filet de dorade aux aubergines

Untitled [1]

Je n’aime pas trop cuisiner les poissons entiers, car je trouve que c’est plus difficile de maitriser leur cuisson, que je ne suis pas la pro du levage de filet pour ensuite servir mon poisson et sa garniture dans l’assiette et que ce soit encore chaud au moment de poser les assiettes sur la table. Alors les filets, ce sont mes grands copains, et je n’hésites pas à demander au poissonnier de me lever les filets d’un beau poisson même s’il me regarde parfois avec l’air de se dire que je suis une chieuse.

Et là j’ai pris une dorade. Ou daurade, je ne sais jamais. En fait c’est une sauvage, pas d’élevage, je ne l’ai pas payé le prix d’un pavé de saumon, alors j’ai voulu faire attention à ma façon de la cuisiner pour ne pas gacher son goût très fin.

J’ai donc opté pour une cuisson plancha [2], avec des rondelles d’aubergines et de courgettes grillées aussi, le tout assaisonné avec un peu de coriandre, de piment frais, d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. C’était tout simplement parfait !

Ingrédients (2 personnes)
1 aubergine
1 courgette
2 filets de dorade (avec la peau)
1 piment rouge
1 poignée de coriandre
1 citron vert
Huile d’olive

1. Couper l’aubergine et la courgette en rondelles en gardant la peau.

2. Faire chauffer une plancha à feu vif, et la huiler légèrement. Y faire cuire les rondelles de légumes. Quand elles sont cuites, les réserver dans un plat de service.

3. Faire cuire les filets de dorade côté peau pendant 3 minutes. Les retourner pour faire colorer côté chair pendant 1 minute pour conserver la chair cuite à point sans la dessécher.

4. Déposer les filets de dorade sur les légumes, les saler et poivrer. Ajouter le jus de citron, le piment coupé en rondelles, la coriandre ciselée et un filet d’huile d’olive.