Poisson

Duo de saumon & avocat au fruit de la passion

1

Le duo avocat & saumon, j’adore ! Et là présenté dans de jolies coupes pour une entrée fraiche et colorée c’est encore mieux. J’ai eu envie de rebooster ce duo avec un peu de jus de fruit de la passion, qui lui donne une fraicheur idéale pour commencer un repas.

Vous pouvez également vous servir de cette recette pour réaliser des verrines pour l’apéro, pour une vingtaine de personnes, ou bien diminuer les proportions. L’avantage de cette recette est que vous pouvez tout préparer à l’avance, vous n’avez que l’assemblage à faire au dernier moment, cela prend moins de place dans le réfigérateur !

Ingrédients (6 personnes)
1/2 concombre
2 avocats
1 pamplemousse
1 fruit de la passion
300 g de pavés de saumon
1 cuillère à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de fromage blanc
1 petite échalote
1 cuillère à soupe d’aneth (frais)
1 citron vert
3 cuillères à soupe de vinaigrette (au fruit de la passion pour moi)

Piment d’Espelette
Sel, poivre

1. Peler à vif le pamplemousse, et déposer les suprèmes dans un bol. Récupérer également le jus.

2. Couper les avocats et récupérer la chair. La mixer avec la pulpe (mais pas les grains) du fruit de la passion et le jus du pamplemousse. Saler, poivrer et relever avec un peu de piment d’Espelette. Verser dans un bol, couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur.

3.Faire cuire les pavés de saumon à la vapeur. J’ai utilisé le Nutribaby de mon p’tit bonhomme, en 12 minutes ils étaient cuits et bien moelleux.

4. Emietter le saumon légèrement refroidi et le mélanger avec l’échalote hachée, l’aneth, le fromage blanc et la mayonnaise. Saler, poivrer, ajouter le jus de citron et mélanger. Verser dans un bol, couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur.

5. Au dernier moment, couper le concombre en petits dés. Les saler, poivrer et ajouter la vinaigrette.

6. Répartir dessus les rillettes de saumon, puis ajouter une quenelle de crème d’avocat puis un suprème de pamplemousse.

Tags:

11 commentaires

  1. Hmmm j’adore, ça me semble très frais et bon. Bonne journée

  2. Sympas l’association de saveurs!

  3. Super original le vinaigre au fruit de la passion! Tu as trouvé ça où?!
    Ta verrine aussi est super!

  4. Ca m’a rappelé un peu le trio Pamplemousse / Crevette / Avocat sauce citron de ma mère, c’est sympa comme recette !

  5. Avocat et saumon j’adore!!

  6. Mmhhh!! cette idée me plaît avec cette chaleur
    Je fais des verrines avec des crevettes, saumon fumé,concombre, pamplemousse et mangue mas ta recette est beaucoup plus simple donc j’essaie demain soir
    Merci pour toutes ces superbes recettes
    bonne soirée

  7. Merci pour cette recette super fraiche.

    Cordialement.

  8. Avec du fruit de la passion… ça me dit bien…

  9. Moi aussi j’adore l’association saumon/avocat. Et c’est vrai qu’avec le peps du fruit de la passion, ça doit être une véritable tuerie!

  10. Bonjour,

    J’ai gouté l’association du saumon cru et des fruits de la passion dans un restaurant. J’ai été séduite par les saveurs, l’acidité du fruit de la passion enrobe le gras du saumon, les graines du fruit de la passion craquent sur le moelleux du saumon.Je voulais proposer en amuse bouche pour les fêtes un tartare de saumon, et j’ai repris l’idée du fruit de la passion! C’était un régal, et l’originalité de ces amuse-bouche a surpris et séduit! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.