- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini cakes à la ventreche au piment d’Espelette

1 [1]

J’adore les cakes salés, c’est pour moi LA recette des apéros, des déjeuners sur l’herbe, des plateaux-télé, des buffets, bref une recette incontournable dans ma p’tite cuisine ! J’aime bien les cuire dans des moules à manqués, ils sont plus faciles à couper en dés, mais comme là j’ai craqué pour des moules en silicone j’ai eu envie de faire de p’tits cakes salés.

2 [2]

 J’avais dans mon frigo un paquet de saumon fumé, ou bien un beau morceau de ventrèche au piment d’Espelette, c’est sur cette dernière que j’ai craqué. J’adore cette p’tite chose bien gourmande, que je trouve chez Pierre Oteiza [3] à la boutique à Bordeaux (ou sur le net), et là quand ils m’ont proposé de recevoir quelques produits de la marque, j’étais ravie car je suis déjà cliente ! C’est vrai que le morceau est un peu volumineux, mais c’est bien meilleur que les lardons que l’on trouve en grandes surfaces et quand on regarde le prix au kilo c’est d’un très bon rapport qualité prix. J’aime m’en servir en fines lamelles dans une poêlée de légumes, en lardons dans une quiche et même en tranches à la plancha, mais là j’ai copié l’idée chez Béa chez Assiette et Compagnie [4] ;-), mais en copiant jusqu’au bout car mes assiettes viennent de chez elle et que nous avons la même plancha !

J’ai adoré ces p’tits cakes, moelleux, mais avec une texture pas trop grassouillette et aérée. Coupés en p’tites tranches ils étaient parfaits pour accompagner un verre de cocktail de l’été [5]!

 Ingrédients (12 mini cakes)
3 oeufs
10 cl de lait demi-écrémé
10 cl d’huile (type Isio 4)
20 g de Parmesan râpé
180 g de farine de blé T55
1 cuillère à café de levure chimique
2 tranches de ventreche coupées en lardons
6 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter avec le lait et l’huile.

2. Ajouter la farine, la levure, saler et poivrer. Mélanger avec un fouet puis ajouter le Parmesan.

3. Verser la préparation dans 12 empreintes en silicone de type muffins ou mini cakes.

4. Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse, pendant 2 à 3 minutes, juste pour les colorer légèrement. Les ajouter sur la pâte à cake, dans les moules. Ajouter également la ciboulette ciselée.

5. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°. Laisser légèrement refroidir avant de démouler. Ces petits cakes sont délicieux tièdes ou à température ambiante.

3 [6]

Zoom … matériel
Les empreintes de mini moules à cakes sont parfaites pour ce type de recette, comme ceux là [7].