Sauces

Raita de concombre

Le concombre c’est un de mes légumes préféré, j’adore son goût, son croquant, son côté frais, et sa capacité à se plier à une multitude de recettes. En saison (car oui il y a une saison pour les concombre … c’est comme les tomates !), il est bien plus parfumé que les insipides concombres de serres que l’on trouve toute l’année.

J’aime l’associer à une sauce au yaourt, pour ne pas le plomber en calories, et en faire selon ce que j’ajoute dedans un tzaziki grec ou bien un raita indien. Ces deux spécialités, pourtant bien éloignées par les kilomètres qui séparent ses deux pays se différencient par peu de chose : pas de coriandre en feuille dans le tzaziki, et du cumin et du piment dans le raita.

Voici aujourd’hui ma version, surement pas traditionnelle, mais comme je l’aime. J’aurai pu faire plus local et l’accompagner de naans ou de plats indiens, mais j’aime servir le (la ?) raita dans des petits bols à l’apéro avec des carrés de pain polaire (c’est très world food chez moi …), ou bien en verrine avec des crevettes marinées au curry.

Pour le yaourt, prenez celui que vous aimez le plus. Ca peut être un nature type la laitière, du fromage blanc pour plus d’onctuosité, voir même un yaourt à la Grecque, mon choix pour cette recette. Evitez les yaourts à 0 %, c’est pas bon, et ça n’apporte que de l’eau dans la sauce, pas l’onctuosité recherchée qui est là grace aux matières grasses du yaourt.

Ingrédients (4 personnes)
1 concombre
1 yaourt
1/2 cuillère à café de graines de cumin
1 pincée de piment en poudre
Sel, poivre

1. Nettoyer et sécher le concombre. Le couper en tous petits dés.

2. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les épices. Saler et poivrer.

3. Répartir les dés de concombre dessus, mais ne mélangez qu’au dernier moment pour garder les dés de concombre croquants. C’est prêt !

Tags:

12 commentaires

  1. J’adore le tzaziki, je suis ravie de découvrir le raita !!

  2. Bien frais, ça passe tout seul !

  3. Toujours aussi fan de ton blog, je poste rarement mais je consulte ton blog tous les matins !!!

    Je vais essayer ta recette rapidement.

  4. J’aime cette recette très fraîche. Pour une entrée plus complète, j’y rajoute des dés de pommes vertes, des oignons nouveaux, des morceaux d’ananas et de la menthe.

  5. J’adore le côté frais de la recette ^^ Bon après midi

  6. Je ne connaissais ni le tzaziki ni le raita mais ça me tente carrément!!! Ca a l’air frais et léger!

  7. Je vais essayer la Raïta ce week-end. Pour trempouiller des légumes je fais une sauce allégée avec 3 cuillères à soupe de yaourt grec, une de mayo et de la persillade sèche que j’achète sur mon marché. Celà accompagne merveilleusement mes boulettes boeuf et menthe pour des repas à picorer comme j’aime quand il fait chaud. Bonnes vacances à toi et ta petite famille.

  8. c’est toujours une très bonne idée quand il fait chaud…

  9. superbe recette..une petite question, ta brunoise de concombre avec quel appareil l’as tu faites ? bisous et bonne journée

  10. votre recette est super moi aussi j adore les concombres ,j en ai une dans le meme style:
    1 concombre et1 pomme granny le tout coupés en petit dés
    POUR LA SAUCE
    1yaourt a la greque
    quelques feuilles de menthe
    1 jus de citron frais
    sel et poivre bon appetit

  11. bonjour, recette réalisée ce midi : frais et bon, merci
    @

    @
    de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.