- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Raita de concombre

[1]

Le concombre c’est un de mes légumes préféré, j’adore son goût, son croquant, son côté frais, et sa capacité à se plier à une multitude de recettes. En saison (car oui il y a une saison pour les concombre … c’est comme les tomates !), il est bien plus parfumé que les insipides concombres de serres que l’on trouve toute l’année.

J’aime l’associer à une sauce au yaourt, pour ne pas le plomber en calories, et en faire selon ce que j’ajoute dedans un tzaziki grec ou bien un raita indien. Ces deux spécialités, pourtant bien éloignées par les kilomètres qui séparent ses deux pays se différencient par peu de chose : pas de coriandre en feuille dans le tzaziki, et du cumin et du piment dans le raita.

Voici aujourd’hui ma version, surement pas traditionnelle, mais comme je l’aime. J’aurai pu faire plus local et l’accompagner de naans ou de plats indiens, mais j’aime servir le (la ?) raita dans des petits bols à l’apéro avec des carrés de pain polaire (c’est très world food chez moi …), ou bien en verrine avec des crevettes marinées au curry.

Pour le yaourt, prenez celui que vous aimez le plus. Ca peut être un nature type la laitière, du fromage blanc pour plus d’onctuosité, voir même un yaourt à la Grecque, mon choix pour cette recette. Evitez les yaourts à 0 %, c’est pas bon, et ça n’apporte que de l’eau dans la sauce, pas l’onctuosité recherchée qui est là grace aux matières grasses du yaourt.

Ingrédients (4 personnes)
1 concombre
1 yaourt
1/2 cuillère à café de graines de cumin
1 pincée de piment en poudre
Sel, poivre

1. Nettoyer et sécher le concombre. Le couper en tous petits dés.

2. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les épices. Saler et poivrer.

3. Répartir les dés de concombre dessus, mais ne mélangez qu’au dernier moment pour garder les dés de concombre croquants. C’est prêt !