C'est nouveau et c'est bon

Sauces, vinaigrettes & Co [c’est nouveau et c’est bon]

 5

Comme tous les étés, les grandes marques nous trouvent toujours de nouvelles idées pour assaisonner nos salades composées, relever nos tomates & mozzarela ou pour accompagner nos brochettes grillées au barbecue. J’ai donc goûté ses derniers mois plusieurs produits dont voici les meilleurs.

1

Melfor (en hypermarché)

J’avais découvert le Melfor il y a quelques années en vacances en Alsace, et j’en avais ramené une bouteille dans ma valise. Cette recette originale est composée de vinaigre d’alcool dans lequel des plantes et du miel sont ajoutés. Cela donne une préparation plus douce qu’un vinaigre, très parfumé et légèrement aigre doux.

J’aime m’en servir pour les salades de carottes râpées, ou les salades tièdes de pommes de terres avec des dés de cornichons et des dés de jambon.

Cette préparation existe en 3 parfumés, original, côté sud (super sur une salade de légumes grillés) ou côté épices (lui je l’ai moins aimé).

2

Velours de Vinaigre aux Agrumes, Maille (en hypermarché)

Les vinaigres au jus de fruits sont à la mode en ce moment. Maille vient de lancer un nouveau produit, parfait pour les salades composées avec du poisson ou des crustacés dont le p’tit goût d’agrumes s’accorde à merveille.

Côté ingrédients c’est pas joli-joli (sirop de glucose-fructose, amidon modifié, stabilisant, arôme et conservateurs) par contre.

3

Vinaigrette Fruit de la Passion et Mandarine, Maille (en hypermarché)
 
Quand on part en vacances, je suis adepte de ce genre de produits tout prêts. De la même marque je suis adepte de la vinaigrette balsamique pointe d’orange, et j’ai trouvé cette dernière très bonne. Je m’en suis servie sur des salades sucrées salées, avec de l’avocat, avec du saumon, des haricots verts, et chaque fois c’était très bon.
 
4
Sauce Pika Gorri au jus de cerise, Pierre Oteiza (sur le net, en épicerie fines)
 
Quand j’ai reçu cette sauce, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir en faire. Le bouchon sellé à la cire ne m’a pas du tout donné envie de m’y attaquer au couteau, pourtant un jour ou il me restait du magret de canard grillé à la plancha, je m’en suis servi pour l’accompagner sur une salade de haricots verts. C’était délicieux, j’ai aimé son côté acidulé, ce n’est pas non plus excessivement sucré, c’est top avec les viandes froides.
 
La composition est nickel (jus de cerise, vinaigre d’alcool blanc, sucre, vinaigre de vin rouge, eau de vie, amidon de riz, vinaigre basamique). Il existe aussi une version kiwi mais je n’ai pas accroché.
 
Produits offerts
 

8 commentaires

  1. le passion-mandarine est une tuerie 😉

  2. Le Melfor reste encore difficile à trouver. Etant Lorraine, chez moi pas de problème! Par contre quand je pars en vacances, je prends toujours ma bouteille avec. Tout comme toi, j’aime beaucoup celui côté sud, très agréable dans les salades estivales.
    Bonne journée.

  3. La vinaigrette au fruit de la passion et mandarine ne devrait pas être mauvaise…

  4. J’adore le vinaigre Melfor, j’en trouve facilement dans les magasins “grand frais” en région parisienne, il faut voir sur leur site car il y a aussi des magasins en Province.

  5. Je ne connaissais pas ça a l’air délicieux!

  6. bonjour Audrey !
    habitant à la rochelle, pensez vous que je puisse denicher du Melfor…deja visité plusieurs centres commerciaux , rien…
    merci d ‘avance.

  7. Le vinaigre Melfor fait partie du patrimoine culinaire alsacien. Habitant en Alsace, nous consommons que du vinaigre local.
    J ai aussi découvert récemment lors d un séjour en Bavière : le caramel balsamique
    J aime le goût légèrement sucré : à utiliser pour toutes les salades

  8. Pour les vinaigrettes aux agrumes on trouve (Olivier & co) des huiles à l’orange, au citron et à la mandarine (dans le temps c’était les rebuts des agrumes qui avaient été pressés sur la meule pour la dégraisser).
    Avec un bon vinaigre de vin, ça suffit à régaler les papilles sans avoir besoin d’acheter un mélange cher …. et souvent quelque peu industriel dans sa composition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.