Livres de cuisine

Lectures gourmandes pour les vacances

 1

Un p’tit peu de lecture gourmande pour les vacances ?

Voici un p’tit récapitulatif de mes livres préférés du moment, autant des nouveautés que quelques anciens que j’adore ressortir à cette saison … Le premier c’est Marie Claire cuisine. J’adore Michele Cranston, j’ai plusieurs livres d’elle aux éditions Marabout. Comme d’autres auteurs australiens, j’aime sa vision de la cuisine, très simple sans chichis mais avec une majorité de produits frais et gouteux et des associations gourmandes. Ce livre c’est un peu ma bible, celui que j’emmène en vacances car avec ses 600 recettes je trouverai toujours une inspirations une idée pour les repas des vacances.

Dans le même esprit, j’ai mis le Best of Bill Granger, un auteur Australien, pas traduit en Français malheureusement. Son livre je l’avais acheté à Dublin, je l’adore. Un récap de ses meilleurs recettes, autant des idées pour des brunchs, des déjeuners, des repas avec des amis, des repas plus chics, toujours plein de produits frais cuisinés simplement pour ne pas masquer les saveurs, avec toujours de bonnes proportions. Catherine’s family Kitchen est aussi dans le même esprit, c’est un livre en anglais que j’avais également acheté à Dublin et qui contient de petites merveilles de la cuisine de tous les jours.

Sinon, dernièrement, j’ai ressorti le deuxième livre de mon chef chouchou Cyril Lignac, Génération Chef. Ce livre je l’adore, des salades gourmandes, des idées pour les BBQ, des recettes sucrées totalement regressives. Lui aussi il sera dans la valise des vacances !

Et côté nouveautés, j’ai craqué pour Les recettes du camion à boulettes, un livre sur les boulettes. Les associations sont vraiment gourmandes, les accompagnements me vont terriblement envie, il faut que je ressorte mon hachoir à viande !

Et comme les hamburgers c’est la grande mode du moment, et que je suis faible car hamburger & maillot de bain ça a vraiment du mal à s’associer …. j’aime beaucoup Hamburger Gourmet pour ses idées originales et Cantine California pour toutes les recettes qui ne sont pas des hamburgers (il y en a plein !).

J’ai aussi craqué sur le “Livre de Cave” (Prats Editions) pour prendre le temps de répertorier ce que j’ai dans ma cave et noter tous les accords mets & vins pour sortir la bonne bouteille qui va bien avec mes prochaines recettes.

Sinon côté livres reçus en service presse, j’ai bien aimé Sandwichs du monde, avec plein de recettes sympa pour les déjeuner sur l’herbe. Bon d’ailleurs je ne sais pas comment on va gérer les picnics cet été mon fils refuse de manger froid :-(. Sinon dans Cuisiner mieux en jetant moins j’ai bien aimé les infos sur comment utiliser les chutes que l’on n’utilise pas habituellement de nos fruits et légumes pour les cuisiner pour d’autres recettes. Jamais je n’aurai pensé réutiliser la pulpe des fruits centrifugés pour en faire des compotes par exemple ! Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais il y a quand même quelques idées à y piocher.

Et pour finir si vous ne devriez emmener que deux livres en vacances ce serait … ceux que j’ai écris ! Le nouveau guide de la cuisine étudiante comporte pas moins de 200 recettes faciles, rapides, pas chères et gourmandes qui sont idéales aussi pour les vacances, et si vous voulez apprendre toutes les bases d’une cuisine sympa au quotidien et découvrir mes p’tites astuces, lisez 30 jours pour devenir un cordon bleu.

9 commentaires

  1. Et bien avec tout ça, on ne va pas s’ennuyer sur la plage ni derrière les fourneaux!

  2. Tout d abord, bravo pour votre site, j adore! Vous indiquez marie claire cuisine, dans amazone, le prix est de ….77e? Est ce un magazi e?un livre ?
    Bon week end!

  3. aaahhaaa je suis contente de voir qu’il n’y a pas que moi qui suis monomaniaque des mini sticks post it de couleurs dans les livres de cuisine!!!!! 🙂

    jolie sélection!!

  4. Comme je vois je ne suis pas al seule à emmener des bouquins pour partir en vacances mon chéri me dit toujours de ne pas en emmener alors je cache et je les sort sur place
    Bonnes vacances
    A très bientôt

  5. A la maison on m’appelle Mme Post-it , toi aussi ? lol

  6. bonjour,
    Je viens sur ton blog depuis peu et je trouve tes recettes très sympa…
    Ton fils ne veut pas manger Froid? J’ai eu le même problème avec mon grand pendant longtemps, il ne voulait manger que des chips et un compote lors des pics nics! ça n’a changé que cette année, il mange maintenant des sandwichs et des crudités…
    Le deuxième, pr l’instant c plus facile car il mange du froid depuis ses un an…
    Bon courage car je sais que ce n’est pas simple 🙂
    À bientôt

  7. Perso, j’ai même un code couleur lorsque j’utilise les Post-It :p On doit être vraiment accro… Bonnes vacances et bonne lecture !!

  8. un blog super gourmand

    super idée pour la recherche de recettes avec les ingredients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.