PoissonSalades composées

Gravlax de saumon, salade d’avocat et de haricots verts

1

Le saumon, c’est un poisson que j’adore. Il est rapide à cuisiner, s’accomode de milles façons, a une chair pas trop fragile qui adore être mariné, grillé, rôti, cuit à la vapeur ou poêlé. Par contre , au vu des informations récentes sur le saumon de Norvège, qui ne serait pas bon pour tout le monde et qu’il faudrait limiter sa consomation pour les enfants et les femmes enceintes, ce dernier a totalement disparu de mes assiettes a la maison, ce qui n’est pas facile car il se cache partout : dans le saumon fumé, dans les pavés de saumon vendus en barquettes en grandes surfaces, sur l’étal des poissonniers, dans les plats cuisinés et au restaurant.

Je privilégie donc le saumon d’élevage, mais avec un Label Rouge, qui garantie un poisson avec une teneur en matière grasse maîtrisée, élevé dans le respect de l’environnement et nourri sans OGM, venant d’Irlande ou d’Ecosse, ou bien du saumon bio qui est même élevé en France, en Bretagne. Si vous voulez plus d’info sur le saumon, j’aime beaucoup cet article très instructif.

Là, pour changer, j’ai eu envie de tester une recette de saumon mariné façon gravlax, une recette scandinave, a base de saumon cru mariné dans un mélange de sel, de sucre en poudre, et d’épices. On laisse le tout mariner au réfrigérateur pendant quelques jours, on retourne de temps en temps le saumon et quand on veut le déguster (2 à 3 jours plus tard), il faut le passer sous l’eau, le secher et le couper en fines lamelles.

J’ai adapté les proportions pour une recette adaptée à 4 personnes, en utilisant des pavés de saumon et non des filets entiers. J’ai trouvé cette technique très facile à mettre en place, le saumon est délicieux, parfaitement assaisonné et sur une salade d’haricots verts du jardin de mes grands parents c’était parfait.

 Sans titre

Gravlax de saumon (4 personnes)
500 g de pavés de saumon (label rouge ou bio)
100 g de sucre en poudre
150 g de gros sel
1 cuillère à café de grains de fenouil
Poivre du moulin

1. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel et le fenouil. Ajouter deux belles pincées de poivre.

2. Déposer dans une terrine un fond du mélange au sel et au sucre. Déposer dessus le premier pavé de saumon, peau contre le fond de la terrine. Ajouter un peu du mélange au sel dessus.

3. Déposer dessus le deuxième pavé de saumon, chair contre chair, puis recouvrir du reste du mélange salé.

4. Fermer la terrine et l’oublier pendant 12 heures au réfrigérateur. Penser à retourner les pavés de saumon au bout de ce temps là, et de les recouvrir de la marinade liquide qui s’est formée.

5. Au bout de 48 heures, récupérer les pavés de saumon de leur marinade. Les rincer sous l’eau, les sécher dans de l’essuie tout puis les couper en fines lamelles.

Salade d’avocat et de haricots verts (4 personnes)
1 kg de haricots verts frais
1 avocat Hass
1 citron vert
1 cuillère à soupe d’aneth
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre

1. Equeuter les haricots verts, les rincer à l’eau puis les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes pour les garder croquants. J’ai utilisé pour cela mon nutribaby 🙂

2. Couper l’avocat en deux, enlever le noyau, la peau puis le couper en dés.

3. Déposer les haricots dans les assiettes, ajouter les dés d’avocat, l’aneth ciselé

Sans titre

Pour conserver les restes d’avocat, j’ai reçu dernièrement cette petite chose bien pratique “avo saver”, de la part des avocats du Pérou Hass. J’ai pu y conserver pendant 2 jours un avocat entamé, sans qu’il ne noircisse. Je n’ai pas réussi à trouver ou l’acheter sur des sites internet, mais si vous en trouvez un c’est top ! Et j’ai aussi appris à décripter quand les avocats sont a points, ce que je ne savais pas du tout avant, alors n’hésitez pas à découvrir toutes les astuces sur le site des avocats Hass, il y a plein de recettes sympa également.

Tags:

6 commentaires

  1. Très très sympa!
    J’adore le saumon alors je note!

  2. Quelle jolie salade !

  3. Bonjour Audrey,

    J’ai découvert ton blog par hasard il y a quelques mois et depuis je découvre tes recettes avec grand plaisir. Parfois je me lance aussi ;).

    L’Avo Saver est commercialisé par Amazon :
    http://www.amazon.com/dp/B001IWONL6

    Bonne continuation.
    Stéphanie

  4. Je teste très vite !
    Bon week-end !

  5. bonjour!
    merci pour cette recette, à tester absolument! j’en ai déjà l’eau à la bouche!!
    merci!!

  6. on les trouve partout les avocats Hass, ou seulement dans certains magasins? j’adore les avocats et cette marque ne me dit rien du tout je suis dans les Vosges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *