- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Beurre à la vanille



 1 [1]

La vanille … c’est vraiment un des parfums dont je suis folle en cuisine, alors qu’en parfumerie je trouve cela écoeurant au possible. Niveau obsessions du moment, je suis a fond dans les pains maison, pour utiliser au mieux le levain que m’a donné Bergeou [2]et dont j’essaie de m’occuper. Mon chéri me dit que c’est pire qu’un Tamagotchi, car je dois le bichoner, lui donner à manger tous les jours, prendre soin de lui pour éviter qu’il meurt d’abandon.

Alors forcément, comme je fais (beaucoup) de pains, je suis aussi en plein mode tartines, pain perdu, croutons maison et tartinades en tout genre pour nous faire manger du pain. Là, j’ai eu envie de me préparer un p’tit beurre aromatisé, idéal sur les tartines du matin, et qui se suffit à lui-même.

Ce beurre je l’ai donc parfumé à la vanille, avec une gousse de Nouvelle Calédonie [3], aux arômes vanillés intenses, c’est ma nouvelle vanille préférée après celles de Tahiti et de Papouasie. Je me suis également servi de ce beurre pour y faire revenir à la poêle quelques gambas, ou pour parfumer une assiette de haricots verts vapeur, c’était vraiment bon et original.

Sans titre [4] Sans titre [5]
Ingrédients (1 tablette)
250 g de (bon) beurre doux
1 gousse de vanille

1. Couper le beurre en morceaux, le déposer dans un saladier.

2. Le faire ramolir à température ambiante pendant au moins 1 heure. Pour gagner un peu de temps, poser le saladier sur une casserole remplie d’eau tiède, mais surtout pas bouillante pour ne pas faire fondre le beurre.

3. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les ajouter sur le beurre. Mélanger le tout avec une spatule.

4. Tasser le beurre vanillé dans des moules en silicone, j’ai utilisé ma plaque d’empreintes à mini-cakes. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis conserver vos beurres dans une boîte hermétique, toujours au réfrigérateur.

Zoom sur … le matériel pour faire du beurre

Si vous voulez encore aller plus loin et faire votre beurre maison, sachez qu’il existe de petites machines bien sympatiques pour barater votre beurre [6]. Il faudrait qu’un jour je teste au thermomix il parait que c’est également très facile à faire ! Vous pouvez également trouver des moules [7]pour former vos plaquettes, ce sera un de mes prochains achats, pour avoir de jolis beurres à proposer sur ma table pour le petit déjeuner, ou bien avec un plateau de fruits de mer.