- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les haricots blancs comme chez mes grands parents !



Sans titre [1] Sans titre
Sans titre  [2]Sans titre [3]

Mes grands parents vivent depuis toujours en Charentes, et chaque fois que nous y allons nous ne manquons pas d’aller faire un tour dans le très grand jardin potager de mon Papi. Je connais son jardin depuis toute petite et la première fois que nous y sommes allés avec mon chéri il avait découvert comment poussaient les tomates. Alors pour que notre p’tit bonhomme découvre lui aussi tout cela on a été lui montrer cet été comment ramasser les carottes, les haricots et les mogettes, ces p’tits haricots blancs demi-secs qui se cuisinent avec des herbes, des tomates et des carottes.

Ils sont parfaits pour accompagner une viande rôtie au four ou des grillades au barbecue. Pour être certaine de réaliser la recette comme ma Mamie et ma Maman, j’ai réalisé cette recette dans ma p’tite cuisine avec l’aide de ma maman, et comme toujours nous nous sommes régalés de cet accompagnement simple et bon, même que mon p’tit bonhomme a adoré !

1 [4]

Ingrédients (8 personnes)
8 poignées de haricots blancs demi-secs écossés
1 grosse tomate
1 grosse carotte
2 échalotes
3 branches de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer les haricots, les tomates, les carottes.

2. Couper les tomates en 4, peler et couper les carottes en rondelles épaisses, émincer les échalotes.

3. Faire fondre doucement dans une cocotte les échalotes dans un peu d’huile d’olive sans les faire colorer pendant 3 minutes. Ajouter les carottes, les haricots et mélanger.

4. Ajouter les morceaux de tomate, le thym et mouiller à hauteur avec de l’eau. Faire cuire le tout à couvert pendant 40 minutes, le temps que les haricots cuisent. Penser à mélanger en cours de cuisson et à goûter pour que les haricots soient cuits, mais pas trop pour les laisser moelleux, si vous les faites trop cuire ils vont se décomposer.

5. Saler et poivrer au dernier moment et servir.