- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tsukune, Boulettes de poulet japonaises

1 [1]

C’est ma copine Véro [2] qui m’a fait connaître les chicken meat balls [3], ces p’tites boulettes de poulet japonaises, laquées avec une sauce soja un peu sucrée / caramélisée. C’est une recette que j’adore et que j’aime décliner selon les envies du moment. Habituellement, je fais cuire mes boulettes à la vapeur et je leur donne au dernier moment une cuisson rapide au wok avec du mirin et de la sauce soja pour les caraméliser.

Mais là, en feuilletant le 1er numéro du magazine 750g qui trainait sous la table basse du salon, j’ai eu envie de tester leur version, et c’était particulièrement réussi, tout comme le magazine d’ailleurs. J’ai légèrement modifié cette recette qui était parfaite. Des boulettes moelleuses à coeur, parfumées, caramélisées, elles ont fait sensation à table auprès de mes deux gourmands.

Je les ai accompagnées d’un peu de (reste de) riz sauté au wok avec des morceaux de courgettes et c’était parfait pour notre repas du soir.

Boulettes de poulet (4 personnes)
250 g de blancs de poulet
2 oignons nouveaux
1 petit oeuf
1 cuillère à café de graines de sésame
1 cuillère à soupe de chapelure Panko Japonaise
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à café de gingembre haché
3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre ciselées
Sel, poivre
Huile 

Sauce caramélisée
5 cuillères à soupe de sauce soja (allégée en sel)
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe d’eau
3 cuillères à soupe de Mirin
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de piment en poudre

1. Hacher le poulet à l’aide d’un hachoir à viande ou d’un mixeur, ainsi que les oignons nouveaux (avec leur tige).

2. Dans un saladier, mélanger le poulet haché, l’oeuf, les oignons, les graines de sésame, le gingembre et la coriandre.

3. Ajouter la chapelure et mélanger avec vos mains légèrement humides. La préparation doit être assez compacte et pas trop collante, sinon rajouter un peu de chapelure. Saler légèrement et poivrer la préparation.

4. A l’aide d’une cuillère à glace, confectionner des boulettes. Saupoudrer les avec la maïzena.

5. Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile. Y faire revenir les boulettes à feu moyen pendant 4 minutes pour les faire colorer sur toutes les faces.

6. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce, puis la verser sur les boulettes. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes en mélangeant, le temps que les boulettes soient cuites et recouvertes d’une sauce caramélisée.

7. Accompagner les boulettes de poulet d’un peu de riz. Moi j’ai opté pour un riz sauté à la poêle avec quelques morceaux de courgettes.