- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain au chorizo

 1 [1]

Quand je suis partie en vacances à Barcelone, j’avais adoré la gastronomie locale, et je m’étais régalée de tapas en tout genre, de Paella, de Fideua (une sorte de Paella aux vermicelles et au poisson) et de charcuterie. Alors, quand j’ai découvert le blog de Soraya, Gateaux en Espagne [2], j’étais ravie de pouvoir y découvrir quelques recettes typiques Espagnole.

En parcourant les archives de son blog, j’ai craqué pour des petits pains farcis au chorizo frais qui m’avaient l’air extra. Comme mon p’tit bonhomme était en pleine sieste et que ce n’était donc pas le moment d’aller faire trois courses, j’ai adapté la recette avec ce que j’avais dans mon frigo pour faire un pain farci au chorizo.

Ce pain était délicieux, aussi bien pour accompagner une assiette de ratatouille que tout seul avec un verre de Sangria pour rester dans le local. Comme je n’avais pas de chorizo frais, j’ai fait avec du sec, qui se détache malheureusement un peu de la mie quand on coupe des tranches, mais c’est pas grave tellement il était bon !

Concernant la réalisation du pain, j’ai opté pour une technique à la main qui est parfaite pour avoir un pain délicieusement levé, vous n’avez même pas besoin de pétrir la pâte longuement au robot, promis c’est sans surprise.

2 [3]

 Ingrédients (1 pain)
190 g de farine aux céréales + 1 poignée de farine T55
115 g d’eau
3 g de sel
6 g de levure fraiche de boulanger
1/2 cuillère à café de miel
1/2 chorizo sec

1. Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et mélanger. Mélanger l’eau légèrement tiède avec la levure et le miel dans un bol.

2. Verser le mélange d’eau et de levure sur la farine. A l’aide d’une grande cuillère (en silicone pour moi), mélanger doucement pour que la farine absorbe l’eau. Quand toute l’eau est absorbée, arrêter de mélanger et laisser la pate reposer 15 minutes.

3. Prendre un grand plateau et verser dessus la poignée de farine. A l’aide de la cuillère décoler le pâton du saladier et le poser sur le plateau fariné. Le recouvrir de farine et petit à petit tirer un  peu la pâte sur elle même pour la rabatre dessus pour la pétrir en douceur à la main. Quand le pâton devient souple et ne colle plus, le remettre dans le saladier propre et fariné.

4. Couvrir le saladier avec un linge et laisser pousser le pain à température ambiante, mais pas dans un courant d’air pour 1 heure à 2 heures, le temps que le pain double de volume. La première fois que j’ai fait ce pain il faisait 30° dans ma cuisine en 1 heure il était prêt.

5. Récupérer le pâton et le poser sur le plateau légèrement fariné. L’applatir délicatement et y déposer le chorizo coupé ou non dans sa longueur en deux ou quatres morceaux. Refermer délicatement le pain, fermer les soudures, les poser dessous.

6. Déposer le pain sur la plaque du four recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé) et couvrir d’un linge. Laisser à nouveau lever pendant 1 heure ou 2, le temps que la pâte gonfle à nouveau.

7. Préchauffer le four à 230°. Enfourner la plaque contenant le pain dans le four et en même temps verser 20 cl d’eau au fond du four pour faire de la buée. Fermer le four et laisser le pain cuire pendant 20 à 25 minutes. Le laisser refroidir avant de le déguster.