- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Confiture d’abricot au thermomix

1 [1]

Chaque année, avant la rentrée, je profite de mes derniers jours de vacances à la maison pour remettre tout en ordre, profiter encore du jardin et de la piscine, et cuisiner. J’aime bien me préparer quelques pots de confiture pour égayer les tartines des matins d’hiver, avec des fruits gorgés de soleil. Pour changer, j’ai eu envie de préparer une confiture d’abricot au thermomix, pour voir si c’était aussi bien qu’à la casserole. J’ai opté pour une recette simple, mais comme je voulais une confiture bien lisse j’ai eu raison d’utiliser mon thermomix.

Cette confiture est vraiment bonne, les fruits étaient bien murs et parfumés, et sa texture est pour moi parfaite. Je l’aime bien aussi pour sucrer un yaourt nature.

Ingrédients (2 pots)
400 g d’abricots rouges du Roussillon
350 g de sucre à confiture

1. Rincer les abricots, enlever les noyau et peser 350 g de fruits.

2. Déposer les abricots dans le bol du thermomix, ajouter le sucre à confiture et mélanger 10 secondes vitesse 2. Laisser reposer pendant 30 minutes.

3. Programmer ensuite vitesse 4, chaleur varoma, pendant 18 minutes, sans le bouchon.

4. Quand la confiture est cuite, la mixer vitesse 8 pendant 10 secondes avec le bouchon.

5.  Verser la confiture dans deux pots ébouillantés et séchés, fermer avec le couvercle et retourner les pots. Vous n’avez plus qu’à les laisser refroidir entièrement avant de les retourner à nouveau et de les ranger dans un endroit frais.

Zoom sur le matériel pour la confiture

Habituellement, pour mes confitures, j’utilise une bassine à confiture [2]en cuivre, dès que je fais des confitures avec 1 kilo de fruits. Pour remplir mes pots il y a un ustensile que j’adore, c’est l’entonnoir à confiture [3] pour éviter de se bruler et d’en mettre plein les pots. Concernants mes pots, j’utilise des pots en verre classiques avec un couvercle à vis.