Non classé

Tiramisu fraises et pèches de vignes, aux biscuits roses

1

Vous pensez qu’en publiant une recette avec des fraises en plein mois de septembre que je suis totalement hors saison ? Et bien non ! A cette période de l’année (et jusqu’aux premières gelées) vous pouvez trouver de délicieuses fraises qui auront poussé sous le soleil de l’été, de variétés tardives ou remontantes.

Je trouve par exemple à cette période de délicieuses fraises un peu blanches, une variété Italienne, mais aussi mes bonnes grosses fraises préférées, les Charlotte qui ont ce goût de fraises bien mures que j’adore. Là, j’ai eu envie d’en faire une sorte de gros tiramisu, en remplaçant les boudoirs par des biscuits roses et en trempant les biscuits dans un peu de jus de fraise parfumé au sirop de cassis (prenez un autre sirop de fruits rouges que vous avez sous la main sinon !).

Et le plus rigolo pour ce gâteau, c’est que je l’ai préparé avec mon p’tit bonhomme qui s’est découvert une passion pour les biscuits roses : si je ne surveillais pas, il avait délicé de croquer une bouchée des gâteaux avant de les tremper dans le jus …

Sinon j’ai vraiment aimé ce dessert, c’est sur que niveau présentation c’est moins joli qu’un individuel, mais je le trouve très léger car il ne contient pas beaucoup de crème, mais beaucoup de fruits.

 3 2

Ingrédients (6 personnes)
1 paquet de biscuits roses de Reims
250 g de mascarpone
250 g de fraises
2 pèches de vigne
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
20 cl de jus de fraise
2 cuillères à soupe de sirop de cassis
1/2 citron vert

1. Casser les oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste râpé du citron vert puis le mascarpone et fouetter à nouveau.

3. Ajouter les blancs en neige dans le mélange précédent, en mélangant délicatement avec une maryse.

4. Verser le jus de fraise dans une assiette creuse. Ajouter le sirop, mélanger.

5. Tremper les biscuits roses des deux côtés rapidement dans ce jus. En déposer une couche sur le fond d’un plat à gratin moyen puis ajouter une couche de mousse (il en faudra 2 couches de mousses, n’en mettez donc pas trop au départ).

6. Rincer les pèches, les couper en petits morceaux et déposez ces morceaux sur la crème. Recouvrir d’une nouvelle couche de biscuits trempés dans le jus, puis d’une couche de crème.

7. Rincer les fraises et en déposez coupées en deux dessus.

8. Filmer le plat avec du film alimentaire, et le conserver une nuit au réfrigérateur pour que les saveurs se mèlent et que les biscuits absorbent le jus.

Zoom matériel

Pour réaliser mon tiramisu, j’ai utilisé ce joli plat Le Creuset que vous pouvez trouver ici sur le site de Meilleur du Chef. J’aime beaucoup son format, idéal pour des gratins pour 3 à 4  personnes, et pour des desserts gourmands comme ce tiramisu. Comme il est superbe, il passe a table parfaitement, et comme je l’adore je viens même de me commander le plus grand !

Tags:

11 commentaires

  1. Ah oui ça a l’air bon !!!

  2. Magnifique et super gourmand!!! J’adore

  3. C’est une bonne idée d’utiliser les biscuits roses de Reims !
    Moi aussi je préfère un Tiramisu avec beaucoup de fruits et moins de crème !
    Bon mercredi !

  4. Un petit dessert qui donne bien envie. Bonne journée

  5. Très gourmand! Il donne envie!

  6. Je craque!!! je t’en piquerais bien volontiers une part 🙂 !! Je ne sais pas où tu trouves le courage de faire toutes ces recettes en plus du reste de tes obligations…Et que de belles (et bonnes) choses à chaque fois…Biz

  7. c est super de trouver des recettes tous les jours j adore ton blog les commentaires sont bien.

  8. Mmmmh des fraises ! Ce Tiramisu a l’air bien frais ça donne envie de le faire ^^

  9. comment y résister!!!

  10. Trop bon. encore meilleur avec son propre sirop de cassis maison ! 🙂

    @ surement 🙂

  11. Je l’ai teste dernièrement et c’etait tellement bon que je l’ai refait une 2eme fois pour les collègues de Mr. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    @ de rien Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.