- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au chocolat au tofu soyeux

1 [1] 2 [2]

Même si je ne suis pas une bio addict à 100 %, je passe régulièrement dans la biocoop d’à côté du bureau pour y acheter quelques ingrédients en version bio. C’est bien souvent des produits de base (oeufs, beurre, sucre, farine, flocons de céréales, riz, pâtes, …) qui en prenant les marques de distributeurs bio (j’adore la gamme biocoop) sont parfois plus accessibles que les mêmes marques bio des supermarchés traditionnels.

Et de temps en temps, au fil des rayons, je fais des découvertes. Vendredi soir, il y avait un stand Soy, et le représentant de la marque faisait découvrir quelques produits. Curieuse comme je suis, je me suis approchée pour goûter des graines de soja salées pour l’apéro, et le monsieur m’a aussi proposé de goûter un cake au chocolat maison, qui était délicieux.

Son secret ? Pas de beurre ni d’oeufs, mais du tofu soyeux. Moi qui était septique jusqu’à présent, et comme je n’ai pas senti le goût du tofu dans ce gâteau, j’ai pris la recette, ainsi qu’une barquette de tofu soyeux, pour réaliser cette recette à la maison !

La texture de ce gâteau est dense, moelleuse, bien chocolatée (j’ai rajouté un glaçage) et personne n’a démasqué ma supercherie, alors que ce dessert ne comportait pas les ingrédients traditionnels d’un gâteau au chocolat, j’ai réussi à bluffer tout le monde, mais j’ai gardé mon secret rien que pour moi 😉

[3]

Ingrédients ( 6personnes)
120 g de Tofu soyeux
80 g + 80 g de chocolat noir
60 g de sucre
80 g de farine
40 g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de crème liquide
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Décorations en sucre

1. Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux avec le sucre et la poudre d’amandes.

2. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel.

3. Faire fondre 80 g de chocolat au bain-marie, puis l’ajouter au mélange précédent.

4. Verser le tout dans un moule à manqué (20 cm de diamètre) et enfourner à 180° pour 25 minutes de cuisson.

5. Démouler le gâteau sur une grille, et le laisser refroidir.

6. Faire fondre le reste de chocolat avec la crème dans une casserole pour préparer le glacage. Le répartir sur le gâteau et laisser refroidir avant de déposer les décorations en sucre.

7. Conserver le gâteau à température ambiante, ne faites pas la même erreur que moi en mettant les restes au frigo, le gâteau devient plus lourd.