Recettes végétariennes

Fajitas de seitan Tex Mex

 

J’aime beaucoup la cuisine Tex Mex, alors forcément quand en faisant un p’tit tour au rayon des livres de cuisine dans ma librairie préférée je n’ai pu que remarquer le nouveau livre “Tex Mex”, dans la collection des Marabout chef. Je commence à en avoir pas mal de cette collection, je les aime bien il y a toujours plein de recettes sympa pour un livre à moins de 7 euros. Alors ce livre, depuis plusieurs semaines, il traine sur ma table de chevet, et j’y ai collé pleins de posts it, autant sur des recettes de fajitas, de burritos, que le chili ou les empanadas et même la salade aux St Jacques et au maïs qui a l’air trop bonne.

Alors, un soir en farfouillant dans mes placards je suis tombée nez à nez avec un paquet de tortillas de blé souples que j’avais acheté au magasin bio (encore plus moelleuses que celles du supermarché, des marques qu’on connait tous). Comme j’avais aussi acheté au magasin bio un bloc de seitan frais ( un substitut de la viande qui a la même texture que le poulet est un goût neutre, j’aime bien l’utiliser de temps en temps à défaut d’avoir le temps de le faire moi même), j’ai eu envie de nous préparer de p’tit fajitas de seitan Tex Mex. Si vous le cherchez c’est celui-ci.

Sauf que le seitan “normalement” je suis la seule à le manger à la maison, mon chéri préfère un bon morceau de viande, je l’utilise donc dans mes plats rapides du midi quand je suis toute seule à rentrer. Là, comme j’avais oublié de sortir de la viande du congélateur, je me suis dit que bien parfumé, coupé en lamelles comme les poivrons ni vu ni connu il passerait très bien dans mes fajitas, et j’ai bien fait !

Alors si vous n’avez pas une âme végétarienne, n’hésitez pas à le remplacer par un blanc de poulet à faire revenir en même temps que les poivrons, sinon testez ! Ces fajitas étaient vraiment délicieux, bien parfumés, sans trop de sauce, on s’est vraiment régalés.

Avec ses proportions vous pouvez faire 3 gros fajitas, ou 4 normaux. J’ai opté pour la première version, comme ça j’en avais un pour moi et deux pour mon chéri. Je les ai accompagné d’un peu de guacamole maison, préparé avec un avocat bien mur écrasé au presse purée, le jus d’un citron vert et une bonne giclée de Tabasco.

Ingrédients (2 personnes fajitas)
3 ou 4 galettes de blé souples
200 g de seitan gourmet (ou de blanc de poulet)
1/2 poivron jaune
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1 oignon nouveau
1 cuillère à café d’épices Tex Mex
10 cl de coulis de tomate
1 poignée de coriandre ciselée
3 cuillères à soupe de gruyère râpé
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Nettoyer les poivrons, les couper en fines lamelles.

2. Emincer l’oignon finement. Couper en lamelles le seitan (ou le poulet).

3. Faire chauffer une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu vif l’oignon et les lamelles de poivrons (si vous utilisez du poulet, ajoutez le au même moment). Faire sauter le tout à feu vif pendant 5 bonnes minutes.

4. Ajouter les lamelles de seitan, mélanger et baisser le feu. Saler, poivrer et ajouter les épices tex mex.

5. Répartir la poêlée sur 3 (ou 4) galettes de blé. Ajouter une à deux cuillères de coulis de tomate, le gruyère râpé et la coriandre ciselée.

6. Rouler les fajitas, les déposer dans un plat qui passe au four (moi c’était mon joli plat rouge froissé de chez Révol) et les enfourner à 180° pendant 5 minutes, couvertes de papier aluminium, pour les faire réchauffer et faire fondre le fromage.

7. Servir les fajitas avec un peu de salade verte et du guacamole maison.

8 commentaires

  1. elle me plait ta version au seitan, j’aime bien ça mais pareil, mes enfants n’accrochent pas du tout !
    bonne journee

  2. J’adore les fajitas!!! De plus, j’ai été végétarienne pendant plus de 15 ans donc forcément ça me parle aux papilles!!! 🙂

  3. Miamiam !!!! Qui n’aime pas les fajitas… une recette simple est assez rapide =)

  4. Ta version de fajitas me plait bien…

  5. Je ne connaissais pas le seitan! Ici, nous ne sommes pas végétarien, mais je trouve qu’on mange trop de viande. J’ai du mal à devenir végétarienne déjà moi-même (bien que l’envie ne me manque pas) alors pour convaincre mon mari et mes enfants, ce n’est pas évident. Je garde ta recette sous le coude en tout cas 😉 Merci!

  6. Je suis comblée, que de recettes végétaliennes en ce moment !!
    Merci pour tous ces délices =D

    @ c’est par période 🙂 on peut faire de délicieuses recettes sans viande ni poisson

  7. Hummm… que ça doit être bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *