Plats uniques

Comme une courgette farcie, dans un plat !

1

Depuis la rentrée, je me suis remise en mode maman organisée. Faut dire qu’il fait encore beau le soir, et que je préfère passer un peu de temps avec mon p’tit bonhomme pour qu’on aille se promener pour dire bonjour aux poules (c’est top d’habiter dans une zone maraichère avec plein de verdure et de champs a proximité !), ou donner les restes de pain au cheval s’il veut bien traverser le champs pour venir à nous. Alors forcément, quand on rentre c’est déjà l’heure du bain, et le repas doit suivre rapidement pour éviter la crise de l’estomac ambulant qui râle car “maman  veut manger moi trop faim moi”.

Alors, j’optimise mon temps. Quelques minutes pour avaler rapidement un p’tit repas sur le pouce, tout en regardant ce qu’il s’est passé pendant la matinée sur les réseaux sociaux, ainsi que répondre aux commentaires sur mon blog. Ensuite, j’en profite pour une p’tite session thermomix pour préparer une compote ou des crèmes desserts, voir lancer une fournée de yaourt qui seront prêt en rentrant du boulot le soir, ou comme hier pour préparer le repas du soir. J’avais sorti le matin même du congélateur des saucisses de Toulouse, c’était nickel pour préparer un p’tit gratin de courgettes, avec les mêmes ingrédients qu’une courgette farcie !

Tiens d’ailleurs à ce sujet, je vous parle de saucisses de Toulouse, je les utilise comme de la chair à saucisse, mais c’est bien plus facile à décongeler en prenant les portions qui m’interessent plutôt que d’avoir à sortir une grosse barquette de chair à saucisse qui met des heures à décongeler au réfrigérateur … gain de temps assuré !

2

Ingrédients (4 personnes)
3 saucisses de Toulouse
2 courgettes moyennes
2 petits oignons
1 sachet de mélange de céréales déjà cuites (J’aime beaucoup celui-ci)
1 cube de bouillon de volaille
1 pincée de cumin en poudre
Sel, poivre

1. Répartir le mélange de céréales au fond d’un plat à gratin.

3. Peler puis émincer les oignons. Ouvrir les saucisses de Toulouse, récupérer la chair, jeter les boyaux.

4. Faire revenir dans une sauteuse sans matière grasse la chair à saucisse avec les oignons  émincés. Ajouter une pincée de cumin en fin de cuisson, poivrer.

5. Répartir le tout sur le mélange de céréales.

6. Couper en rondelles les courgettes, les répartir sur la chair à saucisse cuite dans le plat. Là j’ai stoppé net, mis un film alimentaire, conservé le tout au frigo jusqu’au soir.

7. Diluer le cube dans 50 cl d’eau bouillante, verser la moitié du bouillon sur le plat. Enfourner à 200° pour 30 minutes de cuisson. A mi-cuisson, verser le reste de bouillon (et partir mettre p’tit bonhomme au bain, le plat est cuit en revenant :-)), vous pouvez également ajouter du fromage râpé, moi j’évite mon fils est comme moi il n’aime pas “les fils” sur les gratins.


9 commentaires

  1. Chouette recette! Et c’est vrai qu’il faut être bien organisée avec les petits bouts, d’autant plus quand ce sont de vrais gourmets! J’en ai deux du même style à la maison!

  2. Et oui comme tu dis il faut être très organisé et attends tu n’as pas encore des devoirs le soir à la maison,
    Je finis à 18h (très souvent) donc il faut jongler entre la lecture de la petite qui vient de rentré au CP, les leçons et les j’y comprend rien de mon fils (6ième) ainsi que les leçons à réciter de la grande (4 ième) et entre temps faire le repas
    Donc ton astuce des saucisses de Toulouse j’adhère tout de suite
    Je teste dès demain
    Bonne journée

  3. Bonjour, bien sympa cette recette, mais je voudrais une précision sur le bouillon c’est bien 50 cl soit 500 ml. ? Ça me parait beaucoup.

    @ oui, les céréales l’absorbent, et ca permet d’avoir des courgettes moelleuses. Comme la cuisson se fait a four chaud cela ne pose pas de soucis

  4. sympa l’idée des saucisses de toulouse !
    merci audrey
    @ de rien, faut partager les astuces gain de temps !

  5. Tu as de la chance d’habiter en campagne et en plus d’avoir encore du beau temps! Je t’envie doublement!
    Ta recette est le genre de plat que j’aime faire moi aussi le soir, je note!

    @ bon là on a la pluie hein 😉

  6. Bonsoir Audrey, je prépare comme ça depuis longtemps pour les tomates, je fais ce plat en précisant “façon tomates farcies” je mélange….c’est plus rapide et ça plait bien à tout le monde….et surtout le goût est bien au rendez-vous, alors pour nous c’est aussi ce qui compte…..a bientôt….

    @ oui ca doit etre délicieux aussi

  7. Appétissant ce gratin !

    @ merci

  8. Merci! Je vais rajouter tous ses ingrédients sur ma liste de course 🙂

    @ bonne recette alors

  9. Recette testee hier soir. Je ne connaissais pas ce melange de cereales. Tres pratique et excellent. J.ai rajoute sur les courgettes un reste de concasse de tomates fraiches au basilic et le resultat est excellent les courgettes restes fermes mais ce n.est pas un probleme. Merci pour cette idee audrey

    @ de rien Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *