- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pommes de terre crousti-moelleuses au four



www.audreycuisine.fr [1]

Les pommes de terres et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Déjà je les aime en frites mais ce n’est pas très raisonnable…Et puis, depuis que mon p’tit bonhomme mange autre chose que du lait, je n’en ai jamais acheté autant ! Les patates sont bien pratique au début pour donner une texture parfaite aux purées, mélangées à des légumes, puis petit à petit il les aime en purée nature, avec des herbes, ou même cuites à la vapeur avec un petit morceau de beurre qui fond.

Sinon, j’aime bien manger les pommes de terres sous forme de pommes sautées, mais c’est un poil grassouillet il faut le dire, et si t’es pas derrière ta sauteuse à mélanger sans arrêt, c’est foutu. Et puis, il y a quelques mois je suis tombée sur un article de Pascale [2], avec une recette de pommes de terres au four rôties avec du bouillon.

Mais oui bien sur ! Comment j’ai pu oublier cette méthode de cuisson, c’est LA technique de cuisson des pommes de terres farcies de ma mamie, celles qui sont croustillantes à l’extérieur, légèrement soufflées et moelleuses à l’intérieur, avec leur farce elle aussi crousti-fondante à base de chair à saucisse.

Comment j’ai fait pour laisser de côté cette “recette” qu’elle fait depuis des années ? Alors, je l’ai adapté pour notre repas du soir, avec des pommes de terres en cubes pour accompagner un Bourguignon de boeuf (vive les plats de rentrée !), c’était top ! Vous pouvez pousser la cuisson un peu plus, mais comme mon p’tit bonhomme a du mal avec les choses trop dures à mâcher, j’ai arrêté ma cuisson quand elles étaient parfaites pour nous.

Ingrédients (4 personnes)
4 belles pommes de terres
1 cube de bouillon de volaille
30 à 50 cl d’eau

1. Peler, puis couper en gros cubes les pommes de terres. Les rincer sous l’eau et les sécher dans un chiffon.

(j’ai préparé mes pommes de terres pendant ma pause déjeuner, j’ai fait comme ma mamie, je les ai ensuite laissées coupées en cube dans un saladier d’eau froide dans mon éviter jusqu’au soir quand je suis rentrée du boulot).

2. Préchauffer le four à 200°. Verser les dés de pommes de terres dans un grand plat à gratin (mon joli plat noir Révol pour moi), les uns à côtés des autres, sans qu’ils se touchent.

3. Ecraser le cube de bouillon au dessus des pommes de terres, mélanger avec les mains pour bien les assaisonner. Si votre cube s’écrase mal, utilisez une râpe de style Microplane pour le râper au dessus du plat, ça fonctionne super bien.

4. Mouiller à mi-hauteur des pommes de terre avec de l’eau bouillante (vive la bouilloire).

5. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson. Au bout des 20 minutes de cuisson, augmentez le four à 220° et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes (selon votre four). Les pommes de terres doivent prendre une jolie couleur dorée et doivent être moelleuses à l’intérieur.

6. Servir les pommes de terres chaudes, avec ce que vous voulez. Moi c’était un bourguignon que j’avais préparé avec du Paleron, que j’avais fait cuire 30 minutes à la cocotte le midi, et autant de temps le soir, ma viande était extra moelleuse !