Poisson

Un p’tit curry de poisson, à l’espadon, pour mettre du soleil dans son assiette

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas mis une p’tite touche asiatique à mes recettes. Pourtant ce n’est pas bien compliqué, avec un peu de coriandre, de la citronnelle, des épices et on y est presque ! Là j’avais acheté un beau pavé d’espadon et je ne savais pas trop comment le cuisiner, alors j’ai pensé à mes p’tites choses asiatiques pour lui donner plein de saveurs gourmandes.

Voici donc un p’tit curry à ma façon, on l’a adoré. Et puis l’espadon se prête très bien à ce genre de recette, il tient bien la cuisson à la poêle mais il faut faire attention à ne pas trop le faire cuire, un peu comme du thon. Si vous préférez, remplacez-le par des cubes de saumon (ou de thon) ça doit être très bon aussi.

Ingrédients (2 personnes)
1 pavé d’espadon (250 / 300 g)
1 petite courgette verte
1 petite courgette jaune
2 échalotes
1 tige de citronnelle
20 cl de lait de coco
1 cuillère à café de curry
1/2 citron vert
1 bouquet de basilic thaï (remplacez le par de la coriandre sinon)
1 cuillère à soupe de lamelles d’oignons grillés
Sel, poivre, piment (si vous aimez)

1. Enlever la peau de l’espadon, et le couper en dés uniformes.

2. Nettoyer puis couper les courgettes en dés.

3. Peler et hacher l’échalote, ciseler la citronnelle.

4. Faire chauffer un wok avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’échalote et de citronnelle pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les courgettes, mélanger et poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes, elles doivent être légèrement fondantes.

5. Enlever les courgettes du wok, et remettre un filet d’huile. Y faire revenir les dés d’espadon pendant 2 minutes pour les faire légèrement colorer. Rajouter les courgettes, mélanger et verser le lait de coco. Saupoudrer de curry, saler, poivrer et laisser la sauce réchauffer pendant 2 minutes.

6. Ajouter au dernier moment un peu de piment (frais en lamelles, ou en poudre), les feuilles de basilic, le zeste râpé du citron vert et saupoudrer avec les oignons grillés. Servir sans attendre avec un peu de riz nature pour ne pas laisser une miette de la sauce !

Zoom sur … la poudre de curry
Utilisez la poudre de curry que vous aimez pour cette recette. Moi j’avais un mélange “massala indien”, pas trop pimenté ni trop jaune (il ne doit pas comporter beaucoup de curcuma), et je me suis servi de celui-ci dans ma recette.

Tags:

6 commentaires

  1. Quelle merveilleuse façon de proposer l’espadon… Miam !

    @ ca change des recettes classiques

  2. Hummmm ça donne rudement envie!!! 🙂

    @ merci Sonia

  3. je n’ai jamais mangé d’espadon, recette à faire donc! l’envie de cuisiner m’est revenu et c’est en partie grâce à vous! merci!!

    @ j’aime bien l’espadon, c’est un poisson génial pour les cuisson en morceaux, au wok ou a la plancha il se tient bien a la cuisson

  4. Recette très sympa notamment avec du curry thaï vert…

    @ c’est sur ! merci

  5. Une recette appétissante qui tombe à pic pour moi.Je venais d’acheter de l’espadon,et pas d’idées originales pour l’accommoder.C’est chose faite grâce à toi.Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.