- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Lasagnes au potimarron

 1 [1]

En faisant mes p’tits achats chez mon marchand de légumes, j’ai vu les premiers potimarons de la saison. Comme je sais qu’ils ont toujours beaucoup de succès, j’ai craqué et j’en ai mis un dans mon panier. Sauf qu’avec les chaleurs de la semaine, j’avais moyennement envie d’une soupe de légumes, alors je me suis un peu cresé la tête pour savoir ce que j’allais en faire. Et j’ai eu envie d’en faire des lasagnes. Vous aimez les lasagnes ? Ca tombe bien moi aussi !

Pour changer des traditionnelles lasagnes avec une sauce à la viande, de la sauce béchamel et de la mozzarela, voici une délicieuse recette d’automne, avec une bonne quantité de légumes. J’adore le potimarron, il donne une purée très parfumée qui se tient. Avec la couche de jambon cru à l’intérieur on a un plat plus que gourmand pour toute la famille.

L’avantage de ce plat et qu’on peut préparer les lasagnes à l’avance, les conserver au réfrigérateur et les faire cuire le soir -ou le lendemain- et elles sont parfaites !

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de chair de potimarron
1 oignon
9 feuilles de lasagnes sèches
30 cl de crème liquide
6 tranches de jambon cru très fines
Sel, poivre, persillade
Noix de muscade
Gruyère râpé
Huile d’olive

1. Laver le potimarron, couper la chair en cubes (ne le pelez pas), vous devez en obtenir 800 g à 1 kg.

2. Peler et émincer l’oignon puis faire cuire les cubes de potimarron et les lamelles d’oignon pendant 20 minutes à la vapeur.

3. Quand les légumes sont cuits, les récupérer et les mixer avec la crème liquide. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

4. Alterner dans un plat à gratin beurré de taille moyenne : une couche de lasagnes, une de purée, une de jambon, une de lasagnes, une de purée, une de jambon, une de lasagnes et une de purée.

5. Saupoudrer de persillade puis de gruyère râpé. Préchauffer le four à 180° et faire cuire les lasagnes à four chaud pendant 40 minutes. Avec une p’tite salade verte, une vinaigrette à l’huile de noisette et c’est parfait !