Lasagnes au potimarron

 1

En faisant mes p’tits achats chez mon marchand de légumes, j’ai vu les premiers potimarons de la saison. Comme je sais qu’ils ont toujours beaucoup de succès, j’ai craqué et j’en ai mis un dans mon panier. Sauf qu’avec les chaleurs de la semaine, j’avais moyennement envie d’une soupe de légumes, alors je me suis un peu cresé la tête pour savoir ce que j’allais en faire. Et j’ai eu envie d’en faire des lasagnes. Vous aimez les lasagnes ? Ca tombe bien moi aussi !

Pour changer des traditionnelles lasagnes avec une sauce à la viande, de la sauce béchamel et de la mozzarela, voici une délicieuse recette d’automne, avec une bonne quantité de légumes. J’adore le potimarron, il donne une purée très parfumée qui se tient. Avec la couche de jambon cru à l’intérieur on a un plat plus que gourmand pour toute la famille.

L’avantage de ce plat et qu’on peut préparer les lasagnes à l’avance, les conserver au réfrigérateur et les faire cuire le soir -ou le lendemain- et elles sont parfaites !

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de chair de potimarron
1 oignon
9 feuilles de lasagnes sèches
30 cl de crème liquide
6 tranches de jambon cru très fines
Sel, poivre, persillade
Noix de muscade
Gruyère râpé
Huile d’olive

1. Laver le potimarron, couper la chair en cubes (ne le pelez pas), vous devez en obtenir 800 g à 1 kg.

2. Peler et émincer l’oignon puis faire cuire les cubes de potimarron et les lamelles d’oignon pendant 20 minutes à la vapeur.

3. Quand les légumes sont cuits, les récupérer et les mixer avec la crème liquide. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

4. Alterner dans un plat à gratin beurré de taille moyenne : une couche de lasagnes, une de purée, une de jambon, une de lasagnes, une de purée, une de jambon, une de lasagnes et une de purée.

5. Saupoudrer de persillade puis de gruyère râpé. Préchauffer le four à 180° et faire cuire les lasagnes à four chaud pendant 40 minutes. Avec une p’tite salade verte, une vinaigrette à l’huile de noisette et c’est parfait !

30 réponses
  1. Marie D
    Marie D dit :

    J’adore le potimarron, je crois que je vais me laisser tenter par la recette.
    On voit bien que tu détestes le fromage. Y’a un côté pour tes deux hommes et un côté pour toi sans gruyère râpé ;).
    Bonne journée

    @ tout a fait ça :-)

    Répondre
  2. rockncook
    rockncook dit :

    Le potimarron et le jambon cru ça doit être un délice. Je comptais justement faire des lasagnes avec ce légume ce week-end, mais normalement j’y ajoute des bolets. Mais je vais tester ta recette plutôt :)

    @ une poêlée de bolets au milieu ca doit etre bien sympa également :-)

    Répondre
  3. Christine
    Christine dit :

    Mmmmh!!! ca me tente bien comme recette! J’ai moi aussi craqué pour un potimarron en faisant mes courses il y a 2 jours. Il m’attend sagement à la cave. Je crois que je vais lui faire la peau!

    @ tu auras bien raison

    Répondre
  4. Virginie
    Virginie dit :

    Une super idée pour varier du gratin traditionnelle, de la soupe ou autre purée! je vais essayer et faire mes plaques de lasagne avec de la farine de chataigne; j’en mets quelques unes dans la soupe et c’est bon, ça devrait marcher aussi pour les lasagnes ;) Bravo pour cette recette qui me régale d’avance!

    @ mumhhh super idée !

    Répondre
  5. Virginie
    Virginie dit :

    … J’ai une petite question tout de même, quand vous dites “faire cuire à la vapeur” vous parlez bien d’un autocuiseur ou cocotte minute, pas d’un cuit vapeur? ou c’est l’inverse? merci et bonne journée :)

    @ si cuit vapeur, mais si vous utilisez une cocotet minute, le temps de cuisson est diminué par 3

    Répondre
  6. Sonia
    Sonia dit :

    Wahhouu, quelle bonne idée!! Les lasagnes et moi c’est une réelle histoire d’amour alors viva aux bonnes idées comme celle que tu nous présentes aujourd’hui!!! Merci Audrey ;)

    @ oh une autre fan de lasagnes :-)

    Répondre
  7. Anne
    Anne dit :

    justement j’ai fais des lasagnes traditionnelles et mes petits-mâles n’aiment pas vraiment la sauce tomate, voilà une bonne alternative que je vais tester dès qu’il fera moins chaud !

    @ j’espère qu’ils vont aimer cette version alors

    Répondre
  8. Christine
    Christine dit :

    Cette recette tombe à pic pour ce soir et comme je n’ai pas le courage de refaire des couses, je vais remplacer le jambon cru par des tranches de magret fumé!

    @ excellente idée

    Répondre
  9. FaydeFlo
    FaydeFlo dit :

    Super idée de recette et superbe photo qui donne l’eau à la bouche. Ici un vrai temps automnal depuis ce matin, donc deux beaux morceaux de courge transformés en velouté pour fêter la première soupe chaude de la saison ^^ merci encore pour ces idées gourmandes et originales.

    @ moi c’est encore l’été mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler avec ce plat

    Répondre
  10. Fany
    Fany dit :

    Une recette qui change des habituels veloutés de potimarron. Nous avons testé hier soir, et tout le monde a adoré!!! Le mariage avec le jambon cru est très réussi. Merci Audrey :)

    Répondre
  11. Chuck
    Chuck dit :

    Merci pour cette recette Audrey! J’ai testé hier soir et mon chéri a A-DO-RÉ! Il m’en redemande… Définitevement une recette á garder pour plus tard. J’ai rajouté une couche de champignons revenus a la poele et une couche de jambon iberique que j’ai ramené d’Espagne la semaine derniere, c’était super bon… Je pense essayer une variante aux marrons/chataignes, ca peut etre pas mal aussi!

    @de rien ! Super ta version :-)

    Répondre
  12. Elsa6988
    Elsa6988 dit :

    J’ai testé cette recette ce weekend. Ce fut délicieux! J’ai même réussi à convaincre mon homme d’y goûter. Lui qui n’aime pas tout ce qui est courge, il s’est régalé. Merci pour cette belle idée, j’en referai.

    Répondre
  13. TinaLN
    TinaLN dit :

    MMMMH ! Cette recette a l’air délicieuse ! :)
    Moi aussi j’ai repéré les premiers potimarron sur le marché… alors je vais vite tester cette recette qui devrait ravir les papilles de ma petite famille !

    @ oui oui ils sont bien là c’est le moment d’en profiter

    Répondre
  14. fab73
    fab73 dit :

    Bonjour Audrey,

    j’ai essayé ta recette, qui a fait l’unanimité !
    très belle association potimaron/jambon cru.
    Par contre, j’ai juste rajouté l’eau de cuisson lorsque j’ai mixé le potimaron, car cela faisait un peu épais.
    Merci de toutes ces belles recettes !
    Bonne journée.

    Répondre
  15. Tiu_Lea
    Tiu_Lea dit :

    Débutante ici… Je suis bien bien tentée par cette recette (la photo!!!) mais j’ai bien lu, on mixe le potimarron après l’avoir cuit, sans l’éplucher?? Ou bien doit-on l’éplucher après la cuisson?
    (j’n’ai jamais cuisiner de courge….)
    Merci d’avance pour la précision!

    @ le potirarron a une peau très fine, il n’est donc pas necessaire de le peler contrairement aux autres courges (potiron, butternut, citrouille, etc). Tu le laves bien et tu le frottes avec une éponge propre ou bien avec une brosse à légumes avant.

    Répondre
  16. Carlota
    Carlota dit :

    Han !! Super idée, fan de lasagnes et de potimarron, j’ai trouvé le prochain plat que je fait !!! Merci pour l’idée

    @ de rien

    Répondre
  17. coeurceleste
    coeurceleste dit :

    Je me suis inspirée de ta recette pour faire des lasagnes à la courge ce soir, en l’honneur d’halloween et de l’automne !! miam miam !

    @ tu vas te régaler alors. Bon Haloween

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *