Quiches

Tarte poivrons & viande de grison

1

J’ai souvent dans mon frigo un p’tit paquet de viande de grison. J’aime bien m’en servir pour faire de p’tites bouchées apéro avec une lamelle de légumes grillés, un peu de roquette ou une préparation à la ricotta. C’est rapide à faire, léger et ça plait à tout le monde, sauf à mon fils qui me demande des chips pour l’apéro (grrrr non mais franchement !).

Et il y a 15 jours, entre une soirée au restaurant tous les 3 pour l’opération “Tous au restaurant“, et un cours de cuisine avec Frédéric Coiffe, j’ai pris un peu de temps mercredi soir pour cuisiner autant pour remplir les boîtes déjeuner de mon p’tit bonhomme, que pour remplir nos assiettes le midi et prévoir également un p’tit quelque chose pour mon chéri pour le soir de mon cours. Et là, j’ai vu une pâte brisée dans le frigo et l’idée de faire une tarte salée s’est imposée en quelques secondes, en ajoutant dedans mes p’tites tranches de viande de grison !

Le résultat était délicieux, très parfumé, et avec une salade verte c’était idéal pour un repas vite fait bien fait ! Il m’en restait même pour le lendemain midi c’était mieux qu’un sandwich sur le coin du bureau.

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée
2 poivrons longs rouges
5 tranches de viande de grison
2 oeufs
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de persillade
1 pincée de piment d’Espelette
Huile d’olive

Sel, poivre

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, préchauffer le four à 200°.

2. Rincer les poivrons, les émincer en très fines rondelles. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les rondelles de poivron pendant quelques minutes pour les faire légèrement colorer. Saler, poivrer et ajouter la persillade.

3. Dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter la pincée de piment d’Espelette.

4. Verser la poêlée de poivrons sur le fond de pâte. Ajouter la viande de grison coupée en morceaux, ajouter le mélange aux oeufs. Enfourner pour 25 minutes de cuisson, le temps que la tarte cuise, que la pâte soit croustillante.

5. Servir la tarte chaude, ou tiède, avec une salade verte.

Zoom … matériel

J’ai utilisé pour cette recette mon moule à tarte rectangulaire que j’ai acheté il y a quelques semaines sur lemeilleurduchef.com. Ce moule est idéal pour une tarte salée pour 4 personnes (ou 6 pour un dessert). Quand je n’ai pas le temps, j’utilise une pâte brisée déjà étalée, et si on la positionne bien, qu’on fait les bords avec les chutes, il y a très peu de pâte qui n’est pas utilisée, donc c’est aussi pratique (et plus joli) qu’une pâte ronde.

Tags:

7 commentaires

  1. Oh oui je suis sûre que c’était délicieux!! J’en achète trop rarement et pourtant j’adore ça 🙂

  2. Très jolie tarte.

    J’aime bien le moule à tarte comme présentation c’est plus sympa

  3. Elle doit être savoureuse cette tarte…

    @ oh oui 🙂

  4. Oui jolie ! Je rêve d’un moule à tarte rectangulaire !! Et les quiches revisitées c’est souvent qu’on en déguste aussi ! 🙂 Bon w-end !!

    @ merci Julie

  5. Bonjour Audrey,

    Je viens de tester cette recette et c’était une délicieuse idée ! Malheureusement la pâte brisée (que j’ai faite au robot) n’était pas assez cuite. Pensez vous qu’il faille faire cuire à blanc la pâte? Je l’ai finalement remise au four en faisant cuire quelques minutes par en dessous, mais merci de votre avis pour la prochaine fois !

    @ non pas besoin mais si votre four a une fonction pour cuire par le bas, c’est super pour les 10 dernières minutes de cuisson

  6. Bonjour Audrey,
    J’ai la tarte hier pour mettre dans mon bento du midi elle est excellente et facile. Merci beaucoup pour la recette !

  7. Bonjour Audrey,

    A la recherche d’une idée pour un apéritif, je suis tombée sur votre recette de tarte, fort alléchante.

    Cependant, je m’interroge : qu’entendez-vous par “viande de grison” ? Ne s’agirait-il pas plutôt de la viande des Grisons (viande séchée originaire du canton des Grisons) ?
    http://www.buendnerfleisch.org/fr/infosproduit/

    En tant que Suissesse, je me permets de rendre à Guillaume Tell ce qui est à Guillaume Tell 😉

    Bien à vous,

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *