- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Boulettes de veau au basilic



Sans titre [1]

Il y a quelques semaines, je me suis offert un délicieux livre sur les boulettes [2], et même si je l’ai dévoré des yeux plusieurs fois, je n’avais toujours pas pris le temps de tester les recettes qui me faisaient le plus envie. Et comme d’habitude, le jour ou j’ai voulu tester une recette je n’avais pas la moitié des ingrédients sous la main. Je suis donc parti de ce que j’avais décongelé quelques heures auparavant, 350 g de veau haché, et j’ai adapté en suivant les principes de base, quelques ingrédients et mes envies.

Mon idée était donc de faire de bonnes grosses boulettes de veau, parfumées au Basilic & piment d’Espelette pour les accompagner d’une sauce bien réduite à la tomate, très parfumée, et de quelques rondelles de courgettes sautées.

Sincèrement, on s’est régalé ! Moi qui ai plus l’habitude de faire des boulettes plus petites, celles-ci d’un plus gros calibre (faites avec une boule à glace) étaient moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Bon j’avoue, le secret de cette réussite parfaite c’est mon nouveau four Neff Variosteam [3] que j’adore qui rajoute un peu de vapeur pendant la cuisson pour que la viande reste bien moelleuse à coeur et ne se dessèche pas du tout.

Sans titre [4]

Boulettes de veau au basilic (3 personnes)
350 g de veau haché
1 oeuf
75 g de chapelure japonaise panko (en épicerie asiatique, sinon de la classique)
1 échalote
2 petites gousses d’ail
10 grandes feuilles de basilic
2 cuillères à soupe de lait
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Peler et hacher finement l’échalote et les gousses d’ail. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand elles sont légèrement dorées les enlever de la poêle et les verser dans un grand saladier.

2. Ajouter dans le saladier le veau haché et l’oeuf. Ajouter la chapelure, le lait et mélanger a l’aide d’une grande cuillère. Préchauffer le four à 200°.

3. Assaisonner avec du sel (3/4 d’une cuillère à café), du poivre, une bonne pincée de piment d’Espelette et le basilic ciselé). Mélanger le tout puis former des boules à l’aide d’une grande cuillère à glaces, puis les poser dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé.

4. Enfourner à 200°, en mode chaleur tournante. Sur mon four Variosteam de Neff, j’ai ajouté un peu de vapeur (modérée). Laisser cuire pour 20 minutes de cuisson.

Sauce tomate parfumée (3 personnes)
1 boîte moyenne de concassée de tomates
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
2 branches d’origan frais
1 sucre
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon rouge. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile sans laisser colorer.

2. Ajouter le contenu de la boîte de tomates, les feuilles d’origan, le sucre. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes (le temps de cuisson des boulettes).

3. Ajouter un bon filet d’huile d’olive au dernier moment, mélanger.

Poêlée de courgettes à l’ail (3 personnes)
3 petites courgettes
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Pendant la cuisson des boulettes et de la sauce, rincer puis couper les courgettes en fines rondelles.

2. Faire chauffer une grande sauteuse avec un filet d’huile et ajouter les gousses d’ail pelées mais entières.

3. Ajouter ensuite les courgettes, les laisser cuire rapidement à feu vif en mélangeant régulièrement pendant 5 bonnes minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.

4. Servir les boulettes chaudes avec les courgettes et la sauce tomate.