- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comme une (presque) salade niçoise, chaude

1 [1]

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette à base de thon que j’ai adoré, autant par ses couleurs que son goût. D’ailleurs, si vous aimez les recettes de poissons, sans rien vous dévoiler, vous allez en découvrir plusieurs dans les prochaines semaines sur mon blog, avec un grand concours de recettes pour lequel j’espère que vous serez nombreux à participer car il y aura de très beaux cadeaux à gagner. Surveillez bien mon blog, la bonne nouvelle va arriver très vite …

Sinon, pendant mes vacances d’été, j’ai fait un peu de rangement dans ma bibliothèque gourmande. Comme je n’avais plus de place dans le salon pour ranger tout mon stock de livres,  j’ai empiété sur notre chambre d’amis et mis une très belle étagère en chêne capable de supporter tout ce poids de livre. 4 mètres linéaires de livres, ça représente quand même pas mal de volume ! Et en fille méga-organisée que je suis je me suis attaquée à un classement thématique : livres de chefs, cuisine de tous les jours, asiatique, dessert, bio, etc.

En faisant ce rangement, j’y ai redécouvert quelques livres que j’adore, et que j’ai feuilletés pour y trouver de l’inspiration, comme par exemple le livre de Gwyneth Paltrow. Quand je suis tombée nez à nez avec cette recette de salade niçoise chaude je me suis dit que ce serait une excellente idée de recette pour un soir de début de semaine, après un passage chez le poissonnier au marché le dimanche matin.

J’ai volontairement modifié et simplifié cette recette, que j’ai préparé en moins de 15 minutes (vaisselle comprise, attention Jamie, Gwyneth lance la concurrence !). Combiné aux 12 minutes de cuisson au four, c’est vraiment le type de plat que j’aime préparer le soir et qui est prêt à être dégusté après le bain de mon p’tit bonhomme (vive la touche maintient au chaud de mon super four …).

Ingrédients (3 personnes)
2 à 3 pavés de thon blanc (j’en ai mis que 2, P’tit bonhomme ne mange pas de viande ou poisson tous les soirs)
3 poignées de haricots verts surgelés
1 belle tomate coeur de boeuf
2 à 3 pommes de terres moyennes (selon votre appétit)
3 anchois à l’huile d’olive
2 branches de thym frais
1 échalote
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
Piment d’Espelette

1. Rincer, peler et couper en gros dés les pommes de terres. Les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes avec les haricots verts.

2. Découper la tomate en gros dés, peler et émincer très finement l’échalote. Peler et émincer l’ail en fines lamelles.

3. Préchauffer le four à 180°.

4. Quand les pommes de terres et haricots verts sont cuits, les égoutter et les répartir dans un plat à gratin.

5. Ajouter les dés de tomates, l’ail, l’échalote et les anchois coupés en deux.

6. Déposer dessus les pavés de thon, saler très légèrement (à cause des anchois), poivrer et ajouter un bon filet d’huile d’olive sur le plat. Ajouter le thym émietté.

7. Enfourner à 180° pour 12 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante. J’ai rajouté un peu de vapeur dans mon four Variosteam, en mode vapeur modéré. Quand le plat est cuit le servir bien chaud.