- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake ultra girly

1 [1]

Pour fêter mon anniversaire dimanche en famille et entre amis, j’ai eu envie d’un cheesecake totalement girly, parfaitement en adéquation avec mes idées cadeaux du moment, même si j’ai fait râler mon p’tit frère qui m’a demandé si je n’avais pas autre chose comme idée de cadeau d’anniversaire qu’un joli rouge à lèvre [2]ou un head-band [3].

Pour mon cheesecake, j’ai eu envie de bousculer mes habitudes, ça fait du bien de temps en temps de sortir de sa zone de confort pour essayer d’innover, même si côté dessert depuis quelques temps je n’y suis pas trop. Et oui les desserts travaillés demandent du temps, de l’organisation et de l’imagination que je n’ai pas vraiment depuis quelques mois ! J’ai un grand besoin de temps, de vacances, de me poser, de prendre le temps de faire les choses plutôt que de tout faire en urgence …

Comme je voulais qu’il soit ultra girly, j’ai bricolé une base avec des biscuits roses mixés ainsi que des shortbread bien beurrés, des biscuits pas très classiques pour une base de cheesecake mais qui se sont très bien comportés ensemble.

J’ai eu envie d’une couche ultra crémeuse dessus, et je n’ai utilisé que du cream-cheese, ce que je ne fais jamais car je le coupe toujours avec du fromage blanc en faisselle, de la ricotta ou d’autre chose de plus léger. Là, j’ai donc limité à 450 g de fromage, soit une couche pas très épaisse mais qui reste néanmoins ultra crémeuse. Pour les proportions, je me suis inspirée d’une recette venant de Christophe Michalak, le chef chouchou des pâtissières en herbes comme moi.

Avec les dernières fraises (françaises) de la saison, quelques touches regressives & girly comme de la barbe à papa et des fraises tagada et mon cheesecake était parfait pour l’occasion. Pour les bougies je les ai trouvé chez Leclerc, à moins de 3 euros c’était les seules jolies dans le rayon qui n’avaient pas un personnage de Hello Kitty, de Cars ou autre truc trop enfantin.

Sans titre [4]

Ingrédients (8 personnes)
150 g de biscuits de type shortbread
150 g de biscuits roses de Reims
100 g de beurre
450 g de cream-cheese (type Philadelphia, ou Elle & Vire)
120 g de sucre en poudre
30 g de crème liquide entière
2 oeufs
1 cuillère à soupe rase de maïzena

1. A l’aide d’un mixeur, réduire en poudre les biscuits. Les verser dans un saladier, ajouter le beurre fondu et mélanger avec une cuillère.

2. Tasser le tout au fond d’un moule à charnière garni d’un disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Réserver au réfrigérateur.

3. Verser le cream-cheese dans le bol de votre robot, ajouter la crème, le sucre, les oeufs et la maïzena. Mélanger le tout et le verser sur le fond en biscuits roses.

4. Enfourner pour 60 minutes de cuisson à 100°, puis laisser refroidir 30 minutes dans le four avant de réfrigérer votre cheesecake au moins 8 heures, il sera encore meilleur le lendemain !

5. Pour la déco, j’ai ajouté la moitié d’un pot de barbe à papa rose, des fraises tagada et quelques vrais fraises, le tout recouvert de quelques coeurs en sucre et de bougies.

2 [5]

Zoom sur … le moule à manqué démontable [6]

Ce type de moule est idéal pour un cheesecake. Comme il est démontable, cela facilite le démoulage des gâteaux fragiles. Pour faciliter le service, je glisse un cercle de papier sulfurisé entre mon gâteau et le moule pour le faire glisser plus facilement vers un plat de service. Le diamètre idéal pour faire un cheesecake pour 8 personnes c’est le 24 cm.