Matériel

Dans ma p’tite cuisine je teste … le Soup’Master de Russel Hobbs

Sans titre

Même si j’ai de la chance d’avoir (presque) tout ce qu’il me faut dans ma cuisine, je suis toujours curieuse de tester les nouveautés qui sont faites pour nous faciliter la vie dans la cuisine. J’ai depuis deux ans un thermomix dans ma cuisine qui combine des fonctions de chauffe et de mixage pour réaliser toute sorte de préparations comme des purées, soupes, crèmes et sauces.

Le prix de ce robot est totalement indécent, alors quand j’ai vu depuis l’hiver dernier que commençaient à sortir sur le marché des robots qui sont des sortes de mixeur chauffant pour réaliser des soupes (et d’autres plats qui ont besoin d’être mixés / mélangés / cuits en même temps), j’ai trouvé l’idée géniale surtout qu’ils sont proposés à des tarifs beaucoup plus sympathiques.

Là, j’ai donc dans ma cuisine depuis quelques jours le Soup’Masteur de chez Russel Hobbs. Les arguments de ce robot sont qu’il va réaliser en un temps record toutes sortes de préparations chaudes (sauces, soupes…) ou froides (gaspachos, confiture, …) y compris la cuisson vapeur grâce à ses différents niveaux de mixage, son choix de température et son accessoire “mélangeur”, le tout pour 101 euros (sur Amazon).

Sans titre

Côté technique

Ce robot, très compact, prend à peine plus de place sur le plan de travail qu’un gros blender. Il est équipé d’une cuve inox d’1,5 litres, idéal pour réaliser des recettes pour 4 à 6 personnes. Il a un programme automatique de 30 minutes pré-réglé pour les soupes de légumes, ainsi que 4 températures réglables (40° C, 80° C, 100° C, 120° C), une position OFF pour les préparations froides, 2 vitesses de mixage ainsi qu’une fonction “mélange”. Les temps de cuisson sont réglables de 1 à 90 minutes et on peut le programmer jusqu’à 24 heures avant le lancement de la cuisson.

Côté fonctionnement

Avec le programme automatique, on dépose les légumes nettoyés et coupés en morceaux dans la cuve, on ajoute de l’eau jusqu’au niveau I, on rajoute le couvercle et on appuie sur le bouton du programme auto. C’est donc pas très compliqué ! Ensuite le programme se lance pour 30 minutes, au début ça chauffe, ça mélange de temps en temps et puis petit à petit ça mixe de plus en plus pour obtenir au terme de la cuisson un délicieux velouté.

Pour les autres types de cuisson, on adapte le temps de cuisson, le mixage plus ou moins fort ainsi que la température selon ce que l’on souhaite cuire. Il y a des astuces dans le livret joint avec le robot.

Côté Utilisation

Avant la première utilisation, j’ai pris le temps de bien lire le mode d’emploi, et j’ai bien fait sinon j’aurai fait une grosse bétise. Attention, la cuve inox ne doit pas être plongée dans l’eau pour la nettoyer, a cause des connections pour la faire fonctionner.  Pour la nettoyer il faut donc y faire très attention ! Il y a un accessoire pour la nettoyer, mais sincèrement une éponge, du produit vaisselle, un rinçage minutieux de la cuve sans en mettre partout et c’est parfait.

J’ai trouvé la prise en main de la bête très facile, le programme automatique est parfait ! J’ai cuisiné dedans plusieurs types de soupes de légumes, le résultat est top aussi bien pour les légumes verts avec des fibres, que les légumes qui demandent beaucoup de cuisson (carottes) que les soupes à base de légumineuses (lentilles corail). Pour la dose d’eau à rajouter il ne faut pas toujours se fier aux indications du bol, mais adapter selon les légumes que l’on utilise, car on a besoin de moins d’eau dans un velouté de courgettes qu’un de lentilles.

Sans titre

J’ai cuisiné avec :

  • Des soupes : velouté de chou fleur à la crème & noix de muscade, velouté de courge butternut au lait de coco, soupe de légumes à potages surgelés, velouté de patate douce & lentilles corail. Le résultat était parfait sur ces 4 recettes, même avec les légumes surgelés le temps de cuisson était le même.
  • Des compotes : pommes vanille, pomme poire, pomme rhubarbe (en morceaux surgelés). Résultat parfait, texture habituelle comme au thermomix.
  • Une crème dessert au chocolat, également réussie. J’ai testé la recette du livret, par contre j’ai rajouté quelques minutes de cuisson supplémentaires.

Les + :

  • Encombrement minimum sur mon plan de travail. Vous pouvez avec ce type de robot vous débarasser de votre blender ou mixeur à soupe !
  • Départ différé pour programmer des soupes le midi et qu’elles soient prêtes quand je rentre le soir.
  • Produit polyvalent et pas uniquement pour les soupes : idéal pour les compotes, crèmes desserts, sauces.
  • Couvercle totalement hermétique sur le bol, quand la soupe est cuite, même sans la garder en maintient au chaud elle reste chaude longtemps.
  • Bon rapport qualité prix.

Les – :

  • Pas de bec verseur pour la soupe, donc le bord de la cuve reste plus ou moins propre quand on verse directement la soupe dans un bol pour le service.
  • Un peu bruyant quand ça mixe, mais d’un autre côté tous les robots qui mixent le sont également !
  • Recettes de la notice pas très fun. N’oubliez pas de mettre en plus des légumes un peu d’épices, d’herbes, de cubes, de crème votre soupe sera bien meilleur 🙂

Produit offert

Tags:

44 commentaires

  1. super le robot surtout pour le prix et apparement avec les memes fonctions ;Audrey je vous trouve super et quand je lis vos rubriques j ai l impression d etre avec une amie merci

    @ de rien 🙂

  2. Bonjour à toutes les lectrices et Audrey,
    Moi j’ai depuis l’année dernière le Soup & Co Moulinex (Fabriqué en France)version avec la panier vapeur. Je le trouve vraiment très simple d’utilisation et les soupes est très bonnes, on peux les faire mouliné ou velouté. Je fais aussi régulièrement de la compote… Le mien est bruyant aussi mais ça passe….c’est un robot !
    Il y a un programme autoclean très pratique en fin d’utilisation….bref c’est sympa à utiliser. Bon week-end…

    @ c’est sur que ces robots à soupe sont top !

  3. il est mieux que le thermomix ???
    Pour ma part je ne m’en passerai pas de mon Momo
    Bon week end et merci beaucoup pour tous

    @ mieux non car les deux robots n’ont pas toutes les mêmes fonctions, donc on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Par contre celui ci fait très bien les soupes, les compotes et les smoothie, c’est très bien pour ceux qui sont interessés par les robots qui chauffent mais qui n’ont pas le budget pour un thermomix

  4. Tu as raison le prix du thermomix est indécent. Je l’ai acheté sur les conseils d’une amie et c’est un achat que je regrette et quand je vois ce que fait ce robot et son prix…

    @ attention quand même on ne peut pas comparer entièrement les deux robots. Mais c’est sur que si tu ne fais que des soupes, des compotes et des crèmes desserts celui ci est parfait et beaucoup moins cher.

  5. Bonjour, Pas de doute ce robot doit très bien faire les soupes. Toutefois le Thermomix fait les soupes(très bonnes) et bien d’autres choses: les pâtes à pain, à tartes pâtes, sauces, cuisson de viande,etc et tout cela dans un encombrement minimum; je ne m’en passerai pour rien au monde;
    Il est polyvalent et super résistant. Ma mère utilise le sien depuis 30 ans!
    Amicalement Françoise

    @ c’est sur que le thermomix est un robot multifonction, celui ci ne l’est pas il est spécialisé pour faire des soupes et le fait très bien.

  6. Intéressant tout ça!
    Et est ce qu on peut faire de la glace pilée dedans?
    Merci!
    Marie

    @ je ne penses pas, la lame est prévue pour mixer des légumes et des fruits

  7. Ce genre de robot me fait de plus en plus de l’œil… Ravie de savoir que la concurrence arrive et, de ce fait, des prix plus sympas aussi , comme tu le dis si bien 🙂

  8. Ouaah hh mais quelle trouvaille !!!ca me fait rêver euh non saliver !!! Thermomix n’a qu’à bien se tenir bonne soirée

    @ oui c’est une super idée les robots à soupe

  9. merci pour cet avis, me tente ces robots aussi j’hésite!!
    là par ex j’ai bloqué (peut être à tort) sur le lavage, et le fait qu’on ne puisse pas mettre la cuve dans l’eau

    le soup&co serait pas mal?
    humm je vais me renseigner…
    bientôt les soldes de janvier 🙂

    @ tous ses robots ne doivent pas etre plongés dans l’eau. Il suffit juste d’y faire attention, c’est pas si handicapant que cela, et il faut surtout prévenir les autres personnes de la maison pour éviter les soucis !!!

  10. Votre test tombe bien, j’avais l’intention de le demander au Père Noël… alors merci pour les précieux conseils.Votre blog est toujours aussi top.

    @ merci Véronique

  11. bonjour
    effectivement son prix est mpieux que le thermomix
    C est vrai que le thermomix a un prix exorbitant Personnelement je suis contente de l avoir je l utilise tous les jours pratiquement (je l ai eu en cadeau )
    Ce qui me géne aussi dans cet appareil c est le lavage
    il fait apparement moins de choses que le thermomix mais peut à mon avis être trés utile pour des budgets moyens et petits
    J avoue que le thermomix son prix m avait arrêter je ne pense que je me le serait offert …cepandant c est un outil que je trouve génial
    bon week end bisous

    @ moi aussi je l’adore le thermomix, mais là on est pas sur le même type de produit, mais un produit qui reprend quelques usages de notre robot adoré. Je le trouve très bien pour les soupes, compotes, crèmes desserts qui se font sans surveillance. Et puis pour quelqu’un qui n’a pas de blender, c’est aussi parfait pour tout le reste.

  12. En janvier de cette année j’ai acheté le même robot. Il a fonctionné 1 mois avant de tomber en panne et de ne plus mixer : moteur hs. La garantie a pris en charge la réparation. Ensuite il a fonctionné 3 fois avant de ne plus mixer : moteur hs de nouveau. La garantie a encore pris en charge la réparation. Je l’ai fait fonctionner une fois et une 3ème fois le moteur encore hs. Je n’en ai plus voulu. Dommage car cet appareil était très bien sur le principe mais de mauvaise qualité.

    @ aïe après ça arrive que l’on tombe sur un appareil defectueux pour toutes les marques. Tu n’as pas pu avoir un échange standard plutot qu’une réparation ? Cela aurait évité les soucis du même genre.

  13. Bjr,
    Je suis tentée par l’acquisition de cet appareil qui manque à ma cuisine, mais en regardant les forums, la plupart des personnes parlent, d’une odeur persistante de plasqtique brulé lors de l’utilisation et d’une durée de vie de l’appareil allant à 12 mois maximum.. tout ceci me fait hésiter sur l’achat! pourriez-vs me donner votre avis Audrey! Merci d’avance

    @ je l’ai depuis un bon mois et je n’ai pas eu de soucis avec. Il fonctionne très bien, j’en prends soin je ne le serai que dans quelques mois !

  14. Je viens de lire votre article et je suis surprise par le mot “indécent” que vous avez écrit pour le prix du thermomix.
    Pour en parler de cette manière, il n’a pas du vous être offert par la société Vorwek !!! Ce mot est inapproprié.
    C’est un robot multifonction et qui fait énormément de choses et qui a fait ses preuves.

    @ non il ne m’a pas été offert, je l’ai acheté comme la majorité des choses dont je parle sur mon blog, sinon je le dis quand on me l’offre. J’ai acheté le thermomix car j’en rêvais, mais dès qu’une amie ou une personne de ma famille me demande combien il coute, je suis toujours gênée de le dire car oui je trouve que c’est un prix indécent. Je me suis fait plaisir, je travaille dur pour cela, et j’en suis très contente. Cependant on a pas tous 1000 euros a mettre dans un robot, même s’il est des plus fabuleux. Alors quand un robot a un prix beaucoup plus accessible fait des choses bien, j’en parle, il n’y a pas que le thermomix sur terre qui soit bien, heureusement 🙂

  15. Je trouve votre avis très intéressant j’aurais voulu savoir si vous avez déjà fait des purées avec? Je commence à me renseigner sur les différents robots pour réaliser purée et compotes pour bébés car j’avais un babycook mais il n’a pas duré 1 an.

  16. Je l’ai recu en cadeau de noel il y a 2 ans par mon cheri , notre budget ne nous permettais le thermomix, et bien j’en suis plus que satisfaite,
    Il me fais toutes mes soupes : le soir quand je rentre du boulot avec ma poupette de 2 ans sous le bras , et que ma soupe du soir est prete , j’suis vachement contente !
    Il est également top pour la creme anglaise et le riz au lait , j ai adapté les recettes thermomix et c’est tres bon ! j y ai meme fait du risotto !
    Les premieres purées pour ma fille etait top etant donné qu’il fallait que ca soit “tres souple” je cuisais ses legumes dans le panier vapeur et je mixais ensuite !
    Je trouve comme toi Audrey que le prix du Thermomix est indécent, c’est vrai qu’il peut faire beaucoup de chose mais pour un moyen budget comme était le mien il a vraiment été parfait !
    Je pourrais dorénavant m’offrir le thermomix, mais non , je garde mon soup master !
    Pour les odeurs de lames, c’est de la “vieille neige” il y a eut des soucis au début de sa sortie , russel hobbs a rectifié aussitot (cf divers forums)

    Merci Audrey pour toutes tes bonnes recettes!

    @ merci Hélène pour tes précisions. Bonne journée

  17. SALUT
    MERCI POUR CE TEST JE REVE DU THERMOMIX MAIS C EST UNE CHOUETTE ALTERNATIVE
    BISES

    @ de rien

  18. Bonjour Audrey,
    Sur amazon, j’ai lu plusieurs commentaires faisant état d’odeur et de goût de plastique, rendant les préparations immangeables… Qu’en est-il exactement?
    Merci pour votre blog, si utile et sympathique!
    Cordialement,
    Christine

    @ aucun problème de ce coté là il parait que c’était un soucis au départ qui a été depuis rectifié

  19. bonjour,j hesite entre le russel hobbs et le moulines soup&co pouvez vous me renseigner sur les differences de ses deux appareils et lequel est le mieux suivant votre experience….merci

    @ je ne connais pas le soup & co désolé

  20. bonjour 🙂
    je tombe par hasard sur votre blog ! mon fils vient justement de m’en acheter un , je l’avais vu dans un entrepot de destokage , il l’a payé 48 euros neuf
    bon je pense qu’a ce prix là j’ai rien a perdre ! mais pour les recettes euh sont pas genereux sur le livret
    pour le thermomix beaucoup de mes amies en ont un ! j’ai meme une chanceuse qui en a deux ! car elle fait tout dedans et comme ils sont 5 adultes la capacité d’un ne suffisait pas , apparement elles en sont toutes contentes mais c’est trop cher je trouve ! meme pour un appareil qui fait pas mal de chose
    dommage en baissant les prix ils en vendraient plus
    en tout cas merci pour vos tests c’est tres utile 🙂

  21. bonjour

    je viens de recevoir le mien aujourd hui , hate de l essayer , une question peut on monter des blancs en neige ? et faire de la puree ?
    merci de votre reponse

    votre blog est super !! j adore

    @ les blancs en neige non il ne les fait pas, c’est un robot à soupe 🙂 pour la purée oui, tu rajoutes moins d’eau

  22. Je viens de l’acheter ce weekend, il fait de très bonnes soupes en un temps record, le seul petit truc que je lui reproche c’est qu’il est un peu bruyant mais j’avais fait un velouté de choux fleur, c’était peut être difficile à broyer… Toujours est-il que je ne regrette pas mon achat, la prochaine fois j’essaye les crèmes au chocolat.

    @ oui il est bruyant c’est vrai comme tous les robots qui mixent et qui chauffent 🙂 mais teste les crèmes tu vas voir c’est top

  23. Bonjour moi j’en ai un également il est super mis a part que je n’arrive pas a le programmer en différé et la programmation manuelle et sans mixage avez-vous déjà essayé ?
    je suis impatiente de vous lire. a bientôt

  24. bonsoir, merci pour toutes ces infos, j’aimerais savoir pourquoi il n’est pas possible de faire les blancs en neige alors qu’il a un fouet. Et donc s’il ne le fait pas, est ce qu’il est possible de faire des sauces tel que mayonnaise… Merci

  25. bonjour a tous,

    le pere noel m’a apporté 1 russell hobbs , je l’ai essayé, la creme chocolat etait trop liquide quand aux soupe pas assez velouté a mon gout. En plus il n’y a pratiquement pas de recettes dans le livret donc je ne peux pas faire grand chose. Si quelqu’un a des recettes sympas a me donner je veux bien les essayer. Merci et bonne journée a tous

    @ ajoutez des légumes, de l’eau faites votre soupe c’est la recette de base sur le livre elle fonctionne avec tous les légumes. Ajoutez un peu de crème, des épices vous allez voir c’est nickel.

  26. Bonjour à tous. Heureuse propriétaire de ce petit robot depuis peu. J’en suis tout à fait satisfaite.
    Je fais des soupes, des légumes à la vapeur et aujourd’hui une ratatouille.
    Pas d’odeur ni de probleme de goût.
    Un tres bon achat pour moi (occasion sur le bon coin)

    @ génial ! je le trouve très bien également

  27. bonjour je suis très intéressée par les robots à soupes mais j’hésite entre le soup&co et russelhobbs pourrais tu m’aider stp merci ton blog est génial je le regarde tous les jours

    @ je ne connais que le deuxième qui est très bien

  28. j’ai achetee un soup master en decembre je l’ai demaree en janvier il a bien fonctionne pendant une semaine et depuis il ne mixe plus j’ai le fait fontionnee comme il dise auto et star stop mais rien en mixage il sonne 3 fois et s’arrete que faut t’il faire svp merci de me repondre

    @ désolé je ne suis pas le SAV. Contactez votre revendeur, faites marcher la garantie

  29. Bonjour.

    Je suis intéressée par la mastersoup, mais en remplacement de mon babycook. Car je viens d’avoir une petite fille et ayant déjà une fille (pour qui j’ai préparé toutes les purées et compotes au babycook – que je trouve super d’ailleurs), je voudrai un appareil ayant un peu les mêmes fonctions mais avec une plus grande capacité… peut on faire des purées dedans ? Pour celles qui en ont un, qu’en pensez vous, est ce un bon investissement en remplacement ? Merci.

    @ pour l’usage que tu en as je te conseille le Nutribaby, il est plus grand que le babycook. Le soucis de celui ci c’est que si tu veux mixer une portion tu ne pourras pas

  30. j’ai un blender chauffant russel hobbs depuis deux jours et le problème est que le couvercle n’est pas étanche, la soupe, la sauce hollandaise, la crème au chocolat …il faut essuyer toutes les projections sur l’extérieur de la cuve et autour de l’appareil… Personne ne parle de ce problème, suis-je la seule à avoir ce problème ?

  31. bonjour
    je viens de recevoir mon russel hobbs
    mais je n’ai pas de recette
    pourriez vous m’en faire parvenir
    soupe
    milk shake vanille ou fraise
    risotto
    crème dessert et riz au lait
    et les sauces
    merci beaucoup

    @ bonjour non désolé je n’ai pas ces recettes pour vous. A vous de tester les recettes du livret et ensuite de vous approprier le robot pour faire vos recettes

  32. bonjour
    je n’ai pas le livre de recette merci

  33. Bonjour,
    Dans les caractéristiques techniques il est indiqué capacité du bol 1,5 litres, hors souvent en chauffe pour faire des soupes la limite à ne pas dépasser est moindre….

    Quelle est sa capacité maximum en chauffe pour faire une soupe?

    nous sommes 4 alors je cherche un blendeur à soupe de plus de 1,2 litres en chauffe par ce que 300Ml par personne je trouve ça vraiment juste!

  34. Bonsoir je viens d’acheter cet appareil qui est super!!! Par contre s’est peut être une question bête mais je m’arrive pas a l’éteindre complètement je suis obligée de le débrancher a chaque fois! Est ce pareil pour vous? Ou avez vous trouver la solution? Merci par avance pour votre réponse.

    @ pareil pour moi

  35. J’utilise le soupmaster de Russel Hoobs depuis bientot 2 ans et j’en suis ravie
    Soucpr, compote, riz au lait, bechamel , risotto etc ….
    Les recettes : sur le site net de thermomix
    Les recetttes sont adaptables sans probleme
    Alors a voûs de jouer

  36. Soup Mast”air” de rien, oui.. :-))
    Je ne suis jamais arrivée à le faire fonctionner…
    Il sonne et resonne, voilà tout ce qu’il sait faire correctement.
    Pour l’arrêter, pas d’autre alternative que de le débrancher, même en fin de programme : il sonne et resonne…
    Vapeur : cuisson INTERMINABLE et panier vapeur MINUSCULE.
    Soupes : cuisson et mixage : volume très insuffisant du bol, mixage arrêté avant la fin car il sonne et resonne…
    Crèmes, compotes, etc… : J’ai pas essayé plus…
    Notice insuffisante, recettes insuffisantes.
    Bien rangé dans un tiroir, c’est là sa place… Au moins, il pue pas… :-))

    @ désolé je n’ai pas ce soucis avec

  37. Mon Premier robot a fonctionné un mois puis n’a plus mixé il était sous garantie, je l’ai renvoyé ( en Allemagne) on me l’a échange contre un neuf qui n’a pas fonctionné plus longtemps …. Toujours plus de mixage même en mode manuel .. Et pas de notice donnant des explications ou des trucs pour remédier aux problèmes éventuels …la déchèterie va le récupérer prochainement !

  38. Coucou,

    Même souci que les autres

  39. pouvez vous vous mettre les recettes faites avec le soup maker de russel krups svp ?

  40. Je voudrais savoir si je peux faire la crème anglaise, et la sauce béarnaise.
    Merci.

  41. Je viens juste de le commander depuis une semaine j exitais et hier je le suis lancé hate de l avoir pour mes déserts et cette hiver mes soupe a vour si he serait satisfaite

  42. Bonjour, j’ai achter le soup master de russel hobbs, mais j’en suis decue. Dans toutes les oupes que j’ai pu faire il restais des morceaux meme apres un long moment de cuisson et quelque soit les légumes choisis. quelqu’un aurait il une solution car les morceaux sans une soupe ou dans un velouté ce n’est pas vraiment agréable. Merci

  43. Bonjour j’ai acheter ce robot et j’en suis très satisfaite … soupe prête en 30 mn. ..ormis que c’est vrai qu’il est un peu bruyant…les soupes sont au top et mes filles adorent… par contre je voulait savoir s’il faut le débrancher pour l’éteindre? Merci d’avance

  44. bonjour
    offert depuis 2 ans il retourne au placard pour pb d’utilisation
    bonne résolution 2017 je le ressort
    je n’arrive pas à bloquer la lame
    je pose la cuve la lame et le brasseur pièce E D C du mode d’emploi mais comment les bloquer ?
    je suis partie sur une soupe basique poireaux pomme de terre, ils ne sont ni mixer ni cuit au bout de 30 mn à 100° normal ?
    non mixer car les pièces D et C “partent en balade”
    merci pour votre aide
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.