Bavardages

Comment faire une lanterne citrouille d’Halloween ?

2

Un des derniers week-end, il faisait un temps pourri et après la sieste de mon p’tit bonhomme on a été voir les animaux chez Truffaut. Rigolez-pas, quand il fait pas beau, que t’as déjà fait plein de puzzles et de constructions en Duplo pendant 2 jours, que la pâte à modeler collée sur le tapis du salon t’énerve c’est l’idée qui motive un p’tit bonhomme d’aller dire bonjours aux lapins, poissons, peroquets et autres bêtes en cages.

Et chez Truffaut justement il y avait de belles citrouilles, on s’est dit que ce serait chouette comme activité pour finir le week-end, et puis p’tit bonhomme semblait tellement motiver pour couper la citrouille avec SON couteau en plastique qu’on s’y est attaqué.

 Sans titre Sans titre

Alors aujourd’hui, c’est pas une recette, mais c’est comme ci car on utilise une citrouille ! Faire une lanterne citrouille ce n’est pas compliqué. Il vous faut :

  • Une belle citrouille. Ne la prenez pas trop petite vous allez galerer à la couper. Une belle grosse bien ronde et stable sera parfaite. Oubliez par contre les courges trop dures à couper comme les potimarron, une citrouille classique sera parfaite.
  • Un couteau. Qui coupe bien. Attention interdit aux enfants ! J’ai pris un couteau fin, avec une lame assez fine pour ne pas me louper dans les détails.
  • Un feutre pour tracer les découpes.
  • Une bougie de type chauffe plat. Si vous n’en avez pas, faites comme moi votre jolie bougie parfumée fera parfaitement l’affaire !

Sans titre

Et comment on fait ?

  • Poser votre citrouille devant vous sur une table.
  • A l’aide du feutre, dessiner un cercle sur le haut de la citrouille pour faire le chapeau et vider la citrouille.
  • Avec le couteau, découper le chapeau. Allez-y doucement pour ne pas le casser, vous en aurez besoin par la suite !
  • Vider les graines et les fils de la citrouille avec une cuillère à soupe puis vos mains. Creusez un peu le fond pour l’applatir pour y déposer votre bougie par la suite.
  • Dessiner avec le feutre les yeux, la bouche et le nez de la citrouille. Mon fils étant un peu petit et pour ne pas l’effrayer, on a fait une tête gentille à notre bonhomme citrouille…
  • A l’aide du couteau, vider les yeux, la bouche, le nez, DELICATEMENT.
  • Mettre la bougie à l’intérieur, poser le chapeau sur la citrouille et regarder votre enfant s’émerveiller.

Notre citrouille a vécu a peine 10 jours, elle commençait à moisir à l’intérieur et des p’tites bêtes volantes y avaient élu domicile … on l’a jeté et puis on a eu les plus grosses larmes du monde car “maaaamannn la citouille elle est patiiieeeeeeeeeeeee” …

9 commentaires

  1. Audrey comment faire un masque pour cheveux secs je sais que ca n a rien a voir avec la cuisine sait on jamais merci

    @ désolé je ne sais pas ça ne fait pas rêver mon fils 🙂

  2. Ta citrouille est super belle
    Pour nous se sera jeudi que l’ont va la faire ma pepette pleure chaque année lorsque la citrouille est bonne pour la poubelle
    Je crois qu’ils sont tous pareils lorsqu’il faut jeter leur œuvre
    Merci beaucoup
    A bientôt
    Bon dimanche

    @ il m’a fait mal au coeur en tout cas quand il s’est mis à pleurer pour sa citrouille 🙁 bon dimanche

  3. coucou
    nous sa serra jeudi et pour une foit on n’yrra l’achette
    on ne pourra pas se deplace chez mes parents cette annee
    comme tout les annes mon pere lui inscrie le prenon de tout c’est petites enfants,meme de ma fille ainée
    il inscrie leur prenon il coupe la partie avec le prenon le reste il donne la citrouille il aime pas hihihi et il laisse seche tu voie le
    prenon qui ressort je trouve sa super
    voila bon dimanche a toi et a ta famille

    flo

  4. Ohhh c’est tristounet, pôv’ tit bonhomme, sa jolie citrouille l’a quitté!!! 🙁 Sans doute est elle partie avec un joli môsieur citrouille…Y’a de grosse chance pour qu’elle revienne l’année prochaine 😉 Bonne fin de dimanche!

    @ jolie histoire à raconter 🙂 j’y penserai l’an prochain !!

  5. Superbe, ma belle fille – qui vit aux USA- avec mon fils et leur deux fils en a fait également .
    Bonne soirée
    Sylvie

  6. Ah et bien ca me rassure ! Nous faisons la même chose , le dimanche parfois nous allons dire bonjour aux animaux dans les magasins de jardinage , Poupette adore ca ! j ‘avais pensé a la citrouille , mais j’avaje craignais qu’elle en ai peur , mais apparement ca a bien plu a ton p’ti bonhomme , j’vais tenter le coup je crois !
    elle est trés “activité manuelle” : patisserie , peinture, dessin et meme bricolage avec papa . donc ca devrait lui plaire !
    Au passage, si tu as des idées d’activités de ce genre je suis preneuse , ton pti bonhomme et ma fille ont 15 jours d’ecart et je crois me souvenir que tu as été animatrice en centre de loisirs, tu dois etre beaucoup plus inventive que moi !

    Bonne semaine

    @ pas de soucis je partagerai. Mon p’tit bonhomme est encore petit, mais ensemble on fait des sablés avec des emporte pièces animaux, de la pâte a modeler, pâte à sel, peinture, mais on va attendre un peu avant de faire des mobiles grenouilles, des pompoms, des pots de sable coloré, des pliages, et autres activités manuelles que j’adorais !

  7. C’est top, une belle citrouille pour une ambiance parfaite.

    @ merci

  8. Très jolie cette citrouille 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.