- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire cuire un filet de poisson au four [défi 4]



 3 [1]

Aujourd’hui je vais vous parler recette de poisson pour le défi de Pavillon France [2] pour cuisiner des recettes de poisson aux enfants. J’avoue que cuisiner des poissons entiers ce n’est pas toujours simple, on a surtout de grosses appréhensions et peur de louper la cuisson, alors je privilégie souvent les poissons en filets, plus pratique à servir également.

Par contre, je ne me contente pas des poissons vendus en filets sur l’étal de mon poissonnier, car il n’y a pas beaucoup de choix, et que c’est domage de passer à côté de certaines espèces qui sont délicieuses en filet, il suffit juste de demander à son poissonier de préparer le poisson et de lever les filets, il le fait toujours avec plaisir et plus facilement que nous !

Parmis les espèces (issues de la pèche française) que j’adore cuisiner en filets, il y a la Julienne que je cuisine soit comme Gontran [3], soit avec une poêlée de légumes [4], ou sous forme de gratin [5], la daurade qui est parfaite pour une cuisson à la plancha [6] ou sous forme de poisson pané [7], le turbot [8]quand j’ai envie de nous faire plaisir, la sole [9]qui plait à toute la famille, les sardines [10]qui sont très bon marché ainsi que les maquereaux [11], le carrelet [12]qui s’accompagne de légumes, le lieu [13]qui aime toutes les sauces, et les p’tits rougets [14].

Ca en fait des poissons a cuisiner en filets non ?

Sans titre [15]

Pour ma recette, j’ai eu envie de vous montrer que c’est ultra simple de cuisiner des filets de poisson au four. Pour qu’ils soient cuits parfaitement, je les fais cuire tout doucement, à pas plus de 150° pour éviter de les dessecher. Cuits avec des tomates cerises, un peu d’huile d’olive et d’épices ils sont juste sublimés. Cette recette est réalisable avec des filets de maquereau, de carrelet, de julienne, de daurade, bref avec ce que vous voulez ! Si vos filets sont plus ou moins épais, pensez juste à adapter le temps de cuisson en ajoutant ou enlevant quelques minutes.

Là, j’ai opté pour des filets de St Pierre, un beau St Pierre en promo sur le banc du poissonier m’a donné envie de le cuisiner. C’est un poisson très fin, il n’y avait pas une seule arrête, mon poissonier a bien travaillé pour me le préparer, au goût délicat et nous nous sommes régalé avec cette recette très parfumée. Mon fils a même redemandé encore du poisson !

Sans titre [16]

Ingrédients (2 adultes et 1 p’tit bonhomme)
2 à 3 filets de poisson blanc (St Pierre ici) avec la Peau
300 g de Tagliatelles fraiches
20 tomates cerises
10 feuilles de Basilic
Huile d’olive
1 pincée de curry en poudre
Sel, poivre

1. Rincer les filets de poisson sous l’eau froide et les sécher avec du papier absorbant.

2. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’un large plat à gratin. Y déposer les filets côté peau.

3. Saupoudrer très légèrement les filets de poisson avec le curry, ajouter les tomates cerises rincées et séchées dans le plat.

4. Faire cuire au four à 150° (four préchauffé, chaleur tournante) pendant 10 à 12 minutes de cuisson. Le poisson va changer de couleur et prendre une teinte plus opaque. Pour vérifier la cuisson, faites les avec vos doigts en pressant légèrement dessus, il doit être souple.

5. Pendant la cuisson du poisson, faire cuire les tagliatelles fraiches à l’eau salée. La cuisson est rapide à peine 2 ou 3 minutes selon les marques. Quand elles sont cuite, les égouter et ajouter un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas.

6. Sortir le plat de poisson du four, saler légèrement, poivrer. Ajouter le basilic ciselée et servir les filets de poisson avec les tomates cerises et les tagliatelles. Ajouter pour les gourmands un peu de Parmesan au dernier moment sur ses dernières.

Sans titre [17]

Allez je compte sur vous partagez vos recettes de poisson en filet, vos photos ou bien vos astuces pour faire manger des filets de poisson à vos enfants ! C’est ici [2]que cela se passe.