Boulettes de veau au basilic

Sans titre

Il y a quelques semaines, je me suis offert un délicieux livre sur les boulettes, et même si je l’ai dévoré des yeux plusieurs fois, je n’avais toujours pas pris le temps de tester les recettes qui me faisaient le plus envie. Et comme d’habitude, le jour ou j’ai voulu tester une recette je n’avais pas la moitié des ingrédients sous la main. Je suis donc parti de ce que j’avais décongelé quelques heures auparavant, 350 g de veau haché, et j’ai adapté en suivant les principes de base, quelques ingrédients et mes envies.

Mon idée était donc de faire de bonnes grosses boulettes de veau, parfumées au Basilic & piment d’Espelette pour les accompagner d’une sauce bien réduite à la tomate, très parfumée, et de quelques rondelles de courgettes sautées.

Sincèrement, on s’est régalé ! Moi qui ai plus l’habitude de faire des boulettes plus petites, celles-ci d’un plus gros calibre (faites avec une boule à glace) étaient moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Bon j’avoue, le secret de cette réussite parfaite c’est mon nouveau four Neff Variosteam que j’adore qui rajoute un peu de vapeur pendant la cuisson pour que la viande reste bien moelleuse à coeur et ne se dessèche pas du tout.

Sans titre

Boulettes de veau au basilic (3 personnes)
350 g de veau haché
1 oeuf
75 g de chapelure japonaise panko (en épicerie asiatique, sinon de la classique)
1 échalote
2 petites gousses d’ail
10 grandes feuilles de basilic
2 cuillères à soupe de lait
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Peler et hacher finement l’échalote et les gousses d’ail. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand elles sont légèrement dorées les enlever de la poêle et les verser dans un grand saladier.

2. Ajouter dans le saladier le veau haché et l’oeuf. Ajouter la chapelure, le lait et mélanger a l’aide d’une grande cuillère. Préchauffer le four à 200°.

3. Assaisonner avec du sel (3/4 d’une cuillère à café), du poivre, une bonne pincée de piment d’Espelette et le basilic ciselé). Mélanger le tout puis former des boules à l’aide d’une grande cuillère à glaces, puis les poser dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé.

4. Enfourner à 200°, en mode chaleur tournante. Sur mon four Variosteam de Neff, j’ai ajouté un peu de vapeur (modérée). Laisser cuire pour 20 minutes de cuisson.

Sauce tomate parfumée (3 personnes)
1 boîte moyenne de concassée de tomates
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
2 branches d’origan frais
1 sucre
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon rouge. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile sans laisser colorer.

2. Ajouter le contenu de la boîte de tomates, les feuilles d’origan, le sucre. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes (le temps de cuisson des boulettes).

3. Ajouter un bon filet d’huile d’olive au dernier moment, mélanger.

Poêlée de courgettes à l’ail (3 personnes)
3 petites courgettes
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Pendant la cuisson des boulettes et de la sauce, rincer puis couper les courgettes en fines rondelles.

2. Faire chauffer une grande sauteuse avec un filet d’huile et ajouter les gousses d’ail pelées mais entières.

3. Ajouter ensuite les courgettes, les laisser cuire rapidement à feu vif en mélangeant régulièrement pendant 5 bonnes minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.

4. Servir les boulettes chaudes avec les courgettes et la sauce tomate.

15 réponses
  1. Malika
    Malika dit :

    Bonjour Audrey

    Cela fait un petit moment que j’ai mis votre blog dans mes favoris car,il est pour moi une véritable caverne d’Ali Baba .
    Un grand merci pour ce partage de recettes simples,créatives,familiales
    c’est un vrai bonheur!!!
    Mon petit loulou ayant pour plat préféré pates boulettes,je vais lui frigousser très prochainement ces appétissantes boulettes de veau.
    Très bonne journée à vous

    @ merci Malika

    Répondre
  2. Fanochette
    Fanochette dit :

    Très bonne idée que je vais surement refaire dans les jours à venir et je suis toujours impressionnée de ton aptitude à t’adapter! Bonne semaine!

    @ je m’amuse c’est ce qu’il faut garder en tête :-)

    Répondre
  3. kasc
    kasc dit :

    Comme d habitude encore une recette qui donne envie, merci depuis que je visite ton site on se régale….

    @ c’est fait pour ;-)

    Répondre
  4. angele
    angele dit :

    ta recette a l’air très appétissante !! tu disais dans ta présentation que tu avais une activité professionnelle par ailleurs et que tes recettes étaient souvent faites en semaine avec un temps limité. peux tu me dire le temps que cela t’a pris pour réaliser cette recette. elle est bien appétissante mais je crains que je sois obligée d’attendre ce we :( merci encore pour la richesse de ton blog :)

    @ cette recette est très rapide à faire, les boulettes sont faites avec de la viande déjà hachée, pour les faire tu en as pour moins de 10 minutes. La cuisson dure 20 minutes, pendant ce temps là tu fais cuire la sauce tomate puis les courgettes. Bref en maxi 30 minutes ton repas est prêt

    Répondre
  5. Nath
    Nath dit :

    J’ai fait la recette. En effet, elle est très rapide et simple à réaliser et très parfumée. J’ai utilisé la cuillère à glace comme recommandé et les boulettes n’étaient pas sèches. Un vrai régal … la famille a classé cette recette dans celles “à refaire” !!!

    @ génial ! Merci pour ton commentaire

    Répondre
  6. Marion
    Marion dit :

    Bonjour Audrey !

    Cela fait plusieurs mois déjà que je farfouille dans votre blog, où j’ai trouver pleins d’idées et de recettes extra !!
    Et ce soir je vais tester cette recette de boulette.
    J’ai juste une petite question, est-t-il possible de les faire cuire à la vapeur comme vos boulettes de poulet japonaise ?

    Merci pour tout ces bon petits plat :) !
    Bonne journée !!

    @ oui tu peux mais tu n’auras pas le contraste crousti fondant que j’ai eu là. Ce sera différent mais très bon également je n’en doute pas

    Répondre
  7. Mouna
    Mouna dit :

    Hmmm, elles font vraiment envie ces boulettes! J’ai mis le lien dans mes favoris “à tester” :)

    Comme je n’ai pas le super four de la mort-qui-tue, j’ai pensé à une astuce utilisée d’habitude pour le pain: remplir d’eau aux 3/4 les “trous” d’un moule à muffis, poser le moule tout en bas du four électrique normal (ou sur une plaque de cuisson le plus bas possible), et enfin mettre à chauffer. Quand le four a atteint la température voulue, une vapeur dense s’est formée à l’intérieur, il faut alors enfourner le plus vite possible notre plat pour éviter que la vapeur s’échappe.

    Très chère Audrey, penses-tu que ça fera l’affaire pour obtenir des boulettes extra moelleuses?

    @ oui je penses que ce serait parfait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *