,

Duo de figue & foie gras

2

Le foie gras et moi c’est une histoire d’amour depuis toute petite, et j’en ai souvent une conserve (maison ou pas) dans le frigo pour un apéritif gourmand imprévu. C’est mieux qu’un paquet de biscuits apéro, non ? J’ai eu envie de le présenter sous forme de petits toasts aux couleurs girly, c’était un peu le thème de mon anniversaire juste avant mon cheesecake fraise & barbapapa.

Là, j’avais donc envie de la douceur d’un foie gras d’oie, plus fin et moins typé que le foie gras de canard, et pour le réveiller un peu j’ai ajouté une lamelle de figue fraiche ainsi qu’une touche de confit de figues au balsamique qui lui apporte le peps nécessaire et qui fait écho à la lamelle de figue. Pour la p’tite touche croquante, une fine tranche de baguette au levain et quelques grains de sésame dorés. Rapide à préparer et efficace !

Ces p’tites bouchées étaient parfaites à accompagner d’une coupe de cidre rosé, à la couleur rose girly à souhait. J’ai découvert ce cidre très recemment, il est très fruité et légèrement sucré, sa couleur est surprenante et il a fait parler de lui autour de la table, et pour ne rien gacher sa bouteille est très chic ! Et puis servir du cidre à l’apéro c’est sympa, ça change d’avec les crèpes, et en plus c’est la boisson alcoolisée la plus légère qu’il soit.
Sans titre

Ingrédients (6 personnes)
1 baguette au levain
150 g de de foie gras d’oie (le mien venait de chez Godard, en mi-cuit)
2 à 3 belles figues fraiches
1/3 de bocal de confit de figues au vinaigre balsamique Aix & Terra
1 cuillère à soupe de graines de sésame doré
Fleur de sel, poivre noir du moulin

1. Couper la baguette en fines tranches et les faire légèrement griller sur un côté pour obtenir une texture crousti-moelleuse. Le plus simple est d’utiliser votre four (3 minutes à 180°).

2. Rincer, sécher et couper les figues en lamelles. Les déposer sur les tranches de baguette, ajouter une pointe de confit de figue dessus.

3. Trancher finement le foie gras et en poser un morceau sur chaque toats. Ajouter une dernière touche de confit de figue, puis un peu de fleur de sel, de poivre et quelques graines de sésame.

4. Servir avec une verre de cidre bien frais !

 

Zoom sur les produits … Aix & Terra

Sans titre

J’ai découvert les produits de la marque Aix & Terra cet été en passant dans la jolie boutique d’Aix en Provence. J’avais craqué sur les confitures, celle d’abricot aux calissons est une pure gourmandise, les noix au miel et les conserves de tartinades pour l’apéro. Alors quand Aix & Terra m’a proposé de m’envoyer un confit de figues au vinaigre balsamique pour créer une recette je l’ai fait avec plaisir, connaissant la qualité des produits qui en plus on des packagings modernes et beaux dans ma cuisine.

9 réponses
  1. Céline
    Céline dit :

    J’aime beaucoup tes toasts :)
    Je suis d’accord avec toi le cidre rosé est délicieux.
    Bonne journée.

    @ je ne connaissais pas c’est une très jolie découverte

    Répondre
  2. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    J’aime beaucoup ce cidre rosé, très fruité. Je n’aurai pas pensé à le servir en apéro avec du foie gras mais je vais essayer.

    @ moi j’ai adoré, on reste dans les memes teintes et c’est plus adapté à mon budget qu’une bouteille de champagne rosé

    Répondre
  3. marieno
    marieno dit :

    Figues et foie gras, le summum pour moi ! Je ne connais pas ce cidre, mais cela doit être très sympa en apéritif. Dans mes belles découvertes de cet été, il y a aussi le “grain d’amour”, un vin doux avec une jolie couleur rosée.

    @ oh je vais regarder ça !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *