Poêlée de pâtes aux légumes & canard confit

1

En vrai fille du Sud-Ouest, j’adore le confit de canard, j’en ai toujours dans ma réserve au moins une boîte c’est ultra pratique (et bon !). J’adore m’en servir comme base dans un hachis parmentier, surmonté d’une purée de potimarron ou autre courge d’hiver, ou bien dans des feuilles de bricks avec des fruits secs pour faire des bouchées gourmandes pour l’apéro par exemple.

Et là, dans le cadre des recettes que je réalise pour la marque Lafitte avec leurs produits, j’avais reçu une boîte de deux cuisses de canard confites que j’avais oublié de cuisiner. Concernant le produit, les deux cuisses étaient bien charnues, je n’en ai d’ailleurs utilisé qu’une seule pour ma recette pour nous deux. J’ai bien aimé aussi le fait qu’elles ne soient pas trop salées, ce qui arrive souvent malheureusement sur ce type de conserve.

Le soir ou j’ai voulu les cuisiner, j’avais une énorme envie de pâtes. Ca tombe bien, ma réserve de pâtes est toujours bien remplie, et j’y ai trouvé un paquet de pâtes artisanales d’une forme ressemblant aux tortis. J’ai testé également pour cette cuisson la méthode par absortion de l’eau, en faisant cuire pâtes et légumes dans la même sauteuse, gain de temps et de vaisselle évident !

Le résultat était parfait : des pâtes moelleuses et parfumées, une touche de légumes, et en topping sur mes pâtes du bon confit bien croustillant pour contraster avec le reste. Mon chéri m’a dit que c’était extra et mon p’tit bonhomme s’est également régalé :-)

Ingrédients (2 personnes et 1 p’tit bonhomme)
200 g de pâtes (type torti ou pennes)
1 cuisse de canard confite
1 petit poivron rouge
1 courgette
1 cube de bouillon de légumes
1 échalote
3 tiges de ciboulette
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Dans une petite casserole, porter 60 cl d’eau a ébulition avec le cube de bouillon. Mélanger.

2. Nettoyer et émincer les légumes. Peler et hacher l’échalote au couteau, émincer en fines lamelles le poivron, et couper la courgette en julienne.

3. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. Faire revenir dans un filet d’huile d’olive l’échalote hachée, les lamelles de poivron et la julienne de courgette. Ajouter les pâtes et mouiller d’un coup avec le bouillon. Laisser cuire pendant 8 à 9 minutes, le temps que les pâtes cuisent et absorbent le bouillon.

4. Pendant la cuisson des pâtes, ouvrir la boîte de confit et détacher la chair d’une cuisse. La faire revenir à feu vif pour la rendre très croustillante.

5. Quand les pâtes sont cuites, les assaisonner avec du sel et du poivre si besoin. Ajouter la ciboulette ciselée, et présenter dans les assiettes avec le confit de canard croustillant.

Produit offert

9 réponses
  1. Dominique
    Dominique dit :

    J’ai fait cette recette samedi soir avec des aiguillettes de canard que mes parents font chaque année ( j’ai la chance d’habiter dans la même région que toi), mon chéri et ma petite puce se sont RÉGALES, c’était vraiment très bon. Je vais garder précieusement cette recette. Merci pour ton joli site et tes recettes excellentes! Je vais me laisser tenter par les boulettes au basilic !

    @ merci Dominique

    Répondre
  2. Solène
    Solène dit :

    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite hier soir et on s’est vraiment régalé en plus c’est simple et rapide!!!
    ça donne vraiment un autre goût de cuire ses pâtes comme ça, à refaire!!!Miam!!!

    Solène,

    @ c’est sur elles sont très gouteuses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *