Tajine de veau aux carottes

photo (4)

Fin août, j’avais participé à un atelier à Paris pour y découvrir le four Variosteam de chez Neff, je vous en avais parlé ici. Depuis, j’attendais avec impatience la livraison de mon four pour continuer à la tester en live dans ma cuisine, à rêver aux supers plats que j’allais pouvoir faire avec lui. Je l’ai donc reçu dernièrement, et comme je suis incapable de me séparer de mon four Circosteam (four vapeur) que j’utilisais jusqu’à présent, j’ai rajouté un emplacement dans ma cuisine qui petit à petit empiète sur mon cellier pour lui donner une vrai place.

La première chose que j’ai eu envie, en sachant que j’allais avoir ce nouveau four, c’était de cuisiner à nouveau des tajines directement dans un plat à tajine pour une cuisson longue au four. Comme mon nouveau four à une grande capacité de cuisson, mon plat à tajine y rentre parfaitement et je ne suis plus obligée de m’en servir uniquement pour le service.

Comme j’adore les saveurs sucrées salées, j’ai eu envie de préparer un tajine avec des morceaux de veau qui cuisent doucement dans une sauce parfumée aux épices, au miel et aux raisins secs. Traditionnement, un tajine ne s’accompagne pas de semoule (comme je le fais souvent, ce qui me vaut de me faire incendier en commentaires …), alors j’ai eu envie de mettre les légumes directement dans le plat pour en préparer un plat complet.

Ce plat était vraiment bon, une viande moelleuse, une sauce parfumée et des carottes fondantes. A refaire sans trop attendre !

Ingrédients (6 personnes)
1 kg de sauté de veau en morceaux
9 carottes de couleur différentes

1 gros oignon jaune
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de pâte de citron confit au gingembre
1 cuillère à soupe d’épices à Tajine
1 coupelle de fond de veau Maggi
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de raisins secs
1 cuillère à soupe de persil ciselé

Huile d’olive
Sel, poivre

Sans titre

1. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et l’ail haché avec les épices. Quand les oignons sont translucides, les sortir de la sauteuse et les verser au fond d’un plat à tajine.

Sans titre

2. Rajouter un filet d’huile dans la sauteuse. Y faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces pour les colorer légèrement. Verser le tout dans le plat à tajine.

Sans titre

3. Verser 20 cl d’eau dans la sauteuse, ajouter la coupelle de fond de veau, la pâte de citron confit et le miel. Mélanger avec une spatule et quand le fond de veau est dissout, verser le tout dans le plat à tajine puis ajouter les raisins secs. Si vous ne trouvez pas de pâte de citron confit, comme celle-ci que j’ai trouvé en épicerie bio, vous pouvez utiliser l’écorce d’un citron confit que l’on trouve en conserve au rayon des produits du monde, ou sur les étals du marché chez les vendeurs d’épices ou d’olives en vrac.

Sans titre

4. Couvrir le plat à tajine avec son couvercle et faire cuire le tout au four à 150° pendant 1 h 30 (chaleur tournante).

5. Pendant ce temps, rincer les carottes, les peler et les couper en lamelles. Les déposer sur la viande dans le plat à tajine. Enfourner à nouveau pour 1 h 30 de cuisson à 120°.

6. Quand le tajine est cuit, mélanger le tout et vérifier l’assaisonnement. Ajouter le persil ciselé et servir. N’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance, vous pouvez le réchauffer au dernier moment. Pour cela j’ai utilisé la fonction réchauffage de mon four Variosteam.

Sans titre

Zoom … plat à tajine
J’avais depuis longtemps un plat à tajine que j’avais ramené de mes vacances au Maroc. Malheureusement, je l’ai fendu car je l’ai utilisé pour la cuisson sur la gazinière et j’avais réglé la flamme trop forte. Je viens donc de m’offrir un autre plat à tajine que je trouvais superbe, de la marque Emile Henry, que j’ai trouvé ici. Je l’ai pris en rouge, je le trouve magnifique ! Comme maintenant je n’ai plus de plaque au gaz mais induction, je ne m’en sert plus qu’au four car il ne supporte pas ce type de cuisson à moins d’avoir un disque conducteur de chaleur pour l’induction.

 

 

Audreycuisine

13 Commentaires

  1. Avatar
    Nadine octobre 03, 2013

    Bonjour Audrey
    Je suis fan de tajine moi aussi. Les temps et températures de cuisson que tu donnes sont les mêmes pour un four combiné-vapeur ? Je me laisserais bien tenter par un essai ce week-end…

    @ oui ce sont les mêmes car je n’ai pas utilisé de fonction vapeur, mais uniquement chaleur tournante.

  2. Avatar
    Dorey octobre 03, 2013

    Ah bon semoule + tajine est un sacrilège ??? Nous sommes 2 dans ce cas je ne sais pas manger de tajine sans semoule :s
    Sinon avec un plat à tajine électrique Tefal (désolée pour la pub), il faut le cuire combien de temps à ton avis ?
    Merci encore pour tes recettes et ton pep´s !!!

    @je me fais gronder dans les commentaires quand je propose un tajine avec de la semoule 🙂 pour ton tajine, je ne sais pas à tester et tu me diras en commentaire ! Mais ca doit etre sensiblement pareil

  3. Avatar
    LadyMilonguera octobre 03, 2013

    Il me fait bien envie ton tajine !

    @ merci

  4. Avatar
    Madeleine octobre 03, 2013

    Très sympa !

    J’ai un tajine ramené par une amie marocaine, qui m’a procuré le “vrai” utilisé par la majorité des marocains, à savoir en terre cuite brute.
    Certes, il est moins élégant que ceux vernissés et décorés, mais les saveurs se mélangent mieux, paraît-il, car je ne l’ai pas encore testé …
    Quel est celui qui a le temps de cuisson le plus long ? je ne sais pas.

    @ ca je ne peux pas te dire 🙂

  5. Avatar
    Drivya octobre 03, 2013

    cela parait absolument délicieux et facile à préparer, je vais essayer, je vous tiens au courant!

    @ toutes mes recettes sont faciles et rapides à préparer 🙂

  6. Avatar
    Kika octobre 04, 2013

    Bonsoir Audrey!
    Concernant le tajine en terre cuite non vernissée, il faut respecter certaines règles afin qu’il ne casse pas sous l’effet de la chaleur. Il faut le tremper pendant 1/2 heure environ dans de l’eau froide afin qu’il se “gorge” d’eau. Ensuite, si c’est pour un usage au four il faut commencer dans un four froid et monter la température petit à petit. Sur le gaz, il faut comme tu le précise, un conducteur de chaleur. Le temps de cuisson est plus long que celui que tu indiques long mais les aliments sont cuits et confits grâce à la vapeur qui se dégage du plat – pas besoin de mettre de liquide dans la version non vernissée. Sinon il existe dans les magasins turques et maghrébins des petits braseros ou l’on mets du charbon et on dépose le plat au dessus. En résumé jamais de choc de température qui risquerait de faire fendre le plat ( pas d’ajouts de liquide froid si plat chaud, etc… Cela vaut pour tous les plats en terre cuite non vernissée.
    Ouf! c’était un peu long désolée et j’espère avoir été claire!
    Merci pour la recette en tout cas!

    @ merci Kika pour les infos.

  7. Avatar
    Julie_Cuisine octobre 07, 2013

    Très beau plat j’adore ce rouge foncé ! Et les tajines, jamais osé encore ce mode de cuisson, mais je suis presque sûre d’adorer d’avance !

    @ merci j’en suis très contente 🙂 pour la cuisson au four c’est parfait

  8. Avatar
    Véro octobre 09, 2013

    Mmmm… ce plat donne envie de voyager! Je suis pressée de l’essayer, d’autant plus que je n’ai jamais essayé de faire cuire un tajine ainsi!
    Merci pour toutes ces bonnes idées!

    @ c’est très pratique la cuisson au four pour un tajine, au moins il ne se desseche pas car c’est à feu doux

  9. Avatar
    Marithe Chatagnon octobre 10, 2013

    Quand on a pas de plat a tajine une cocotte en fonte peut elle remplacer ? Et si oui les temps de cuisson doivent ils être revus ? Ce plat sucre/salé est bien tentant.

  10. Avatar
    martin janvier 01, 2014

    miam!
    Bravo Audrey!
    moi aussi , j aimerai savoir comment faire quand on n a pas de tajine?
    merci

    @ dans une cocotte

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.