- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Roulés de carrelet à la crème (défi 5)

1 [1]

C’est vendredi, voici une nouvelle idée de recette à base de poisson pour faire plaisir aux enfants, et aux grands par la même occasion ! L’idée que j’avais c’était de partir de filets de poissons très fins, qui ne sont pas toujours faciles à faire cuire car ils se dessèchent à la cuisson, et dans ce cas là ils sont boudés autour de la table. Alors qu’en les roulant sur eux mêmes, en les faisant cuire au four à faible température dans une sauce parfumée, ils sont parfaits !

Mon p’tit bonhomme a adoré ces p’tits roulés, aux saveurs douces et légèrement relevées par quelques herbes fraiches. Pour la sauce, j’ai opté pour de la crème allégée et j’ai accompagné le tout d’une fondue de poireaux et de riz nature et il a terminé son assiette jusqu’à la dernière miette de poisson …

Pour cette recette, je voulais au départ utiliser des filets de sole, mais je me suis levée trop tard dimanche dernier et il n’y en avait plus chez le poissonnier. J’ai opté pour des filets de carrelet (ou plie) qui se sont également très bien comportés pour cette recette. Pensez à les demander sans la peau à votre poissonnier.

Sans titre [2]

Ingrédients (3 personnes)
6 petits filets de carrelet 
15 cl de crème liquide légère
1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
1 cuillère à soupe d’herbes fraiches ciselées (persil, coriandre, ciboulette, …)
1 pincée de mélange d’épices à poisson (Ducros [3] pour moi)
10 g de beurre
Sel, poivre

1. Sécher les filets de carrelet dans du papier absorbant, les déposer sur une planche à découper devant vous.

2. Saler, poivrer et saupoudrer avec les épices douces. Ajouter les herbes ciselées.

3. Rouler les filets sur eux même en partant de la queue, plus fine. Bloquer les roulés avec des pics en bois.

4. Mélanger la crème avec le fumet de poisson, puis verser le tout au fond de 4 cocottes ou petits plats qui passent au four. Déposer dans chaque plat deux roulés de poisson.

5. Ajouter une noix de beurre sur chaque roulé de poisson, enfourner pour 15 minutes de cuisson à 150°, four préchauffé.

6. Servir avec l’accompagnement de votre choix.

Mon fils s’est régalé, car ce poisson a une saveur très douce, et les filets sont parfaits car sans arrêtes. La sauce, parfumée par le fumet de poisson, est délicieuse tout en restant assez douce en gout pour être appréciée de tous.

Battle Maman vs Papa [4]

Je compte sur vous ce week-end pour réaliser à votre tour des roulés de poisson ! Ils sont préparés en moins de 10 minutes, c’est idéal pour un repas sympa et vite prêt à préparer.

Pour partager vos photos, recettes et astuces pour faire gagner les mamans, c’est ici  [4]que cela se passe !!!