- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pâtes aux cèpes



1 [1]

S’il y a bien un légume que j’adore et dont je ne me lasse jamais c’est bien le champignon. J’aime beaucoup les champignons bruns de Paris, plus goûteux que leurs cousins les blancs, qui s’ils sont très frais sont fabuleux tout simplement émincés en salade ou bien revenus à la poêle avec un peu d’ail et de persil.

Sinon, j’aime les cèpes mais comme je n’aime pas les ramasser je laisse ce plaisir là à mon papa et j’adore quand il m’en ramène quelques uns à cuisiner ! Là, il m’en restait une boîte dans le congélateur de l’année dernière, que j’avais congelés en morceaux, et j’ai eu envie d’en faire une poêlée à la crème pour accompagner des pâtes.

Avec un tournedos de boeuf poêlé, c’était un délicieux repas d’anniversaire que nous avons partagé tous les 3 le jour J avec gourmandise pour terminer sur un délicieux framboisier de chez Antoine [2], la célèbre pâtisserie du Cours Portal à Bordeaux.
Sans titre [3]

Ingrédients (4 personnes)
500 g de cèpes surgelés
200 g de champignons de Paris
250 g de pâtes ( j’adore les casareccia)
1 échalote
4 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, y verser les cèpes surgelés et les laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant souvent.

2. Nettoyer puis émincer les champignons de Paris, les ajouter dans la sauteuse avec l’échalote coupée en fines lamelles. Poursuivre la cuisson 5 minutes, ajouter la crème, saler, poivrer et mélanger. Arrêter la cuisson.

3. Faire chauffer une grande casserole d’eau, ajouter une cuillère à café de gros sel. Y faire cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur le paquet.

4. Quand les pâtes sont cuites, réchauffer la sauce aux champignons dans la sauteuse, puis ajouter les pâtes et une à deux cuillères à soupe de l’eau de cuisson pour détendre la sauce.

5. Mélanger puis servir avec l’accompagnement de votre choix.