ViandeRiz, céréales et légumineuses

Petit salé aux lentilles

Les lentilles, c’est vraiment une légumineuse que nous adorons à la maison. Et comme j’aime bien les cuisiner de façon traditionnelles, avec un morceau de viande et des légumes pour en faire un plat complet j’ai préparé un petit salé aux lentilles.

Comme nous ne sommes que 3 à la maison, et que je ne veux pas manger des lentilles toute la semaine, je ne met qu’un morceau de viande dedans, là j’ai opté pour de la palette de porc demi-sel que j’achète en grande surface (mon boucher n’en a jamais, il n’a que des saucisses fumées). J’ai utilisé ma cocotte pour faire cette recette, elle n’est pas compliquée à faire, est économique, n’hésitez pas à la tester, vous allez voir la cocotte va vite se terminer !

Ingrédients (4 personnes)
1 petite palette de porc demi-sel (désallée, trempée pendant 12 heures dans de l’eau froide au frigo)
250 g de lentilles du Puy
4 carottes
1 oignon
1 bouquet garni
Sel, poivre
Huile d’olive

Temps de cuisson (cocotte minute) : 45 minutes au total
Temps de cuisson (sans cocotte minute) : 60 minutes pour la palette, puis 60 minutes pour les lentilles

1. Faire chauffer une grande quantité d’eau dans la cocotte minute. Y faire cuire la palette de porc pendant 20 minutes sous pression. Au terme de la cuisson, récupérer la viande, vider l’eau et rincer la cocotte.

2. Peler et émincer les carottes, puis peler et hacher l’oignon. Faire revenir le tout dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter la palette, les lentilles, le bouquet garni et ajouter un litre d’eau.

3. Faire cuire sous pression pendant 20 minutes. Quand les lentilles sont cuites, enlever le bouquet garni, vérifier l’assaisonnement. S’il reste du jus de cuisson, faire cuire 5 minutes à découvert.

4. Servir les lentilles avec les morceaux de palette, et un peu de moutarde. Vous allez vous régaler 🙂

14 commentaires

  1. quand j’étais petite, ma mère en faisait une fois par semaine… je détestais les lentilles, mais adorais le petit salé. Je me concentrais donc sur la dégustation de la viande, tout en mettant consciencieusement les lentilles sur le bord de l’assiette, ce qui avait le don d’agacer ma mère !

  2. J’adore ce plat, d’ailleurs je avsi sans doute en faire bientôt

  3. On en a mangé hier !!! On adore ce plat et c’est un plaisir de voir l’automne arriver pour retrouver les plats de ce genre. Week-end prochain c’est choucroute 🙂 Bizoo

  4. Moi aussi j’adore ce plat.

  5. j ai la chance d habiter tout pres du puy en velay et je connais perso un petit producteur ,il m est meme arrive de les voir ramasser le bonheur quoi d autant plus que j adore ce plat ;bonne degustation a toutes

  6. Ca a l’air délicieux, je pense faire la recette dès ce weekend !

    Marine.
    http://www.unedernierebouchee.fr

  7. Les lentilles sont de saison et je crois bien qu’on s’est toutes donné le mot pour les cuisiner en même temps, car elles sont en train de cuire pour demain midi!

    @ génial !

  8. Bonjour,
    A partir de quel âge peut on donner des lentilles a nos bébés?
    Merci de ta réponse
    Sophie

    @ a partir de 12 mois tu peux, mais en y allant doucement, les lentilles et autres légumes secs peuvent donner mal au ventre. Il faut commencer par les donner en purée pour que ce soit plus facile à digérer. J’ai fait pas mal de lentilles corail / riz / carottes pour mon baby, puis lentilles du Puy avec du potiron aussi et petit à petit il a aussi gouté la purée de pois cassés, puis les haricots blancs qu’il adore dans les soupes de type minestrone ou garbure.

  9. Un plat bien réconfortant pour l’hiver!!!

  10. C’est un plat dont je raffole, mais par chez moi les lentilles sont de mauvaise qualité et la viande… n’en parlons pas, je ne vais jamais trouver les coupes, ah mais tu me donnes tellement envie que je vais voir comment je m’arrange! Miam, je m’en régale d’avance!

    @ j’espère que tu vas vite trouver alors

  11. D’abord bravo pour votre blog, c’est un vrai “régal”.
    Je tombe sur cet article en cherchant une recette à base de lentilles pour mon site, et bingo ! voici le petit salé comme je l’aime, qui rien qu’a la lecture de l’article, fait remonté plein de souvenirs d’enfance car c’est une recette que faisait maman. Du coup plutot que de publier la recette sur mon blog je vais mettre un lien vers votre post.

    Merci

  12. Merci pour cette recette ma maman nous en faisait au moins une fois par semaine et du coup ce soir je vais tester avec mon chéri ce n’est pas trop son truc, mais je suis sûre que ça lui plaira :).

    @ j’espère qu’il a aimé

  13. Bonjour,
    Comment puis-je adapter la cuisson,au Multicuiseur ?
    Merci d’avance !

    @ 40 minutes en mode ratatouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.