- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bami Goreng : nouilles sautées aux crevettes



1 [1]

Y’a pas à dire, cette période ce n’est vraiment pas la mienne, je rentre juste de quelques jours de vacances mais j’ai un énorme besoin de soleil et sortir du boulot en allumant les phares sur la voiture ça n’aide pas. Alors, après un p’tit tour chez Eurasie lors de ma pause déjeuner (pensez au traiteur à l’entrée, il y a des plats bien sympa et on mange meilleur et pour moins cher que toutes les autres adresses qui sont autour de la Place Ravezie à Bordeaux …) pour faire le plein de nouilles, coriandre fraiche et de quelques sauces, et j’avais tout ce qu’il fallait pour nous composer un repas du soir bien sympa pour nous évader sans partir bien loin !

Quand je repense à notre voyage d’il y a déjà si longtemps à Bali, un des plats que j’avais adoré, mis à part les satay (petites brochettes grillées au feu de bois) c’était le Bami Goreng, un plat complet de nouilles sautées. Il en existe d’ailleurs des millions de versions, car les nouilles sautées peuvent être accompagnées de petits morceaux de viande, de poisson, de crevettes, de lamelles d’omelettes, et de légumes. Pour parfumer le tout j’y met toujours un peu de gingembre, d’ail et d’oignons qui avec un peu de piment relèvent parfaitement bien mon plat.

Quand je fais une version aux crevettes, comme ici, j’aime bien aussi glisser quelques crevettes séchées, que je trouve toujours en épicerie Asiatique au rayon surgelé, elles apportent une saveur en plus à mon wok de nouilles sautées.

Ingrédients (3 personnes)
2 portions de nouilles chinoises
1 poivron rouge
1 carotte
18 crevettes roses crues (surgelées ici)
2 échalotes
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
3 cuillères à soupe de Mirin
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 pincée de piment
1 tige de citronnelle
1 poignée de coriandre ciselée
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre

1. Dans une tasse, mélanger la sauce soja, le mirin, le piment. Réserver.

2. Ré-hydrater les nouilles dans de l’eau chaude, comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter.

3. Rincer puis couper en fines lamelles le poivron et la carotte préalablement pelée.

4. Peler et hacher l’ail, les échalotes et la citronnelle à l’aide d’un bon couteau.

5. Faire chauffer un wok avec l’huile de sésame. Y faire colorer à feu vif le hachis d’ail / oignon / citronelle ainsi que le gingembre et les crevettes séchées. Ajouter ensuite les légumes et les crevettes crues.

6. Mouiller avec une tasse d’eau pour accélérer la cuisson. Trois minutes après, quand l’eau s’est évaporée, ajouter les nouilles et la tasse de sauce.

7. Faire sauter à feu vif, mélanger, ajouter la coriandre ciselée, mélanger à nouveau et servir.