Il y a quelques semaines, Pascale nous faisait découvrir le multicuiseur Viva collection Philips et rien que de lire comment elle en était contente il me faisait très envie. Et comme j’ai la chance de pouvoir tester de temps en temps les nouveautés des marques de petit électroménager, celui-ci est venu pour un petit test dans ma p’tite cuisine.
Ce multicuiseur prend la même place sur le plan de travail qu’une machine à pain, et grace à ces 12 programmes de cuisson nous permet de cuisiner une multitude de plats. Il sait aussi bien cuire le riz nature, que le risotto, les plats en sauce, les plats mijotés longuement, que cuire un rôti ou un gâteau avec sa fonction “four” ou bien faire revenir les aliments que l’on veut avec sa fonction “frire”. Côté tarif il est à 120 euros, ce que je trouve est un bon investissement au vu de ce qu’il sait faire.
Cet appareil est là pour nous faire gagner du temps, car on peut lancer des programmes de cuisson à l’avance, et il les maintient à température jusqu’au moment de les déguster.
Le multicuiseur est équipé de 12 programmes automatiques, comme par exemple riz, risotto, plat en sauce, mijoter, frire, bouillir, vapeur, etc. La cuve, antiadhésive est lavable au lave vaisselle et est dotée de parois épaisses qui conduisent la chaleur correctement, surtout que le système de chauffe 3D chauffe la cuve sur toute sa surface et non uniquement sur le fond comme d’autres cuiseurs.
Côté fonctionnement
A peine posé sur mon plan de travail, j’ai voulu cuisiner avec pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Pour m’habituer au type de cuisson dans cet appareil, je me suis d’abord inspirée des recettes du livret pour voir la différences des modes de cuisson, et surtout voir comment les ingrédients réagissent à ce type de cuisson.
Côté Utilisation
J’ai adoré ce cuisiner avec ce multicuiseur, il est vraiment idéal pour la cuisine de tous les jours, facile à utiliser et à nettoyer. Et petit plus non négligeable, il est parfaitement silencieux quand il fonctionne, les “bips” ne sont pas agressifs, c’est vraiment quelque chose de nouveau avec le petit électroménager qui est en général bien bruyant.
J’ai cuisiné avec :
J’ai adoré y cuire féculents, comme le riz, l’ébly, les coquillettes par absorption, qui combinés à des petits morceaux de légumes, de viande ou de poisson m’ont permis de réaliser des plats complets en quelques minutes de préparation. J’ai fait par exemple un risotto de coquillettes aux champignons, un mijoté de carottes & pommes de terres à la saucisse fumée, un risotto aux dés de fenouil et joues de lottes.
Pour les plats mijotés, j’ai du adapter un peu mes recettes, car il n’y a quasiment pas de perte de vapeur pendant la cuisson à couvert, et donc les sauces ne réduisent pas beaucoup, il faut donc mettre moins de liquide à l’intérieur. Les viandes sont moelleuses, fondantes car la cuisson mijotage à basse température est parfaite.
La cuisson des rôti de porc ou de dinde est top : on les fait colorer avec la fonction frire, puis un mijotage avec deux ou trois cuillères de vin blanc, quelques condiments, et on a un plat délicieux.
Je m’en suis également servi pour faire un bouillon de volaille avec une carcasse de poulet que j’ai glissé dans la cuve un midi avec quelques légumes et le soir j’avais un délicieux bouillon.
Les + :
- Produit extrêmement ludique et polyvalent. Son fonctionnement est simple, on comprend très vite comment cuisiner avec.
- J’aime sa fonction de maintient au chaud pour conserver les plats à température avant de passer à table.
- Excellentes capacités de cuisson, en mode “frire” j’arrive à bien faire revenir mes oignons ou colorer ma viande avant mijotage.
- Il y a peu d’évaporation des liquides pendant la cuisson, les sauces sont gouteuses, les plats aussi.
Les – :
- J’aime beaucoup la fonction réchauffer pour réchauffer les restes d’un plat cuit au mijoteur le lendemain. Dans ce cas là, je conserve les restes dans la cuve du cuiseur que j’entrepose au réfrigérateur couvert d’un film cuisson ou alumimium. J’aurai bien aimé qu’un couvercle hermétique soit livré avec pour fermer ma cuve dans le frigo.
- Sur les fonctions pré-programmés, comme le risotto, le temps de cuisson restant ne s’affiche pas sur l’écran, c’est dommage car si on ne se souvient pas à quelle heure on l’a lancé on ne sait pas quand il sera cuit.
En tout cas il a plus d’avantages que d’inconvénients, j’adore cuisiner avec et je suis certaine qu’il va faire un carton pour les fêtes de fin d’année !
Bonjour,
J’aimerais savoir pour la fonction mijoteuse : si on ne règle pas la température avant, la temperature se met automatiquement à combien?
Merci!
Bonjour
Je viens d acquérir ce merveilleux cuiseur mai moi aussi je souhaite d autres recetttes que je ne trouve pas ds votre blog ou vous vs l indiquer et le bouton ouvert et fermer je sèche sur le fonctionnement
Merci cdlt a bientot
Bonjour,
comment cuire du posson dans le multicuiseur PHILIPS Je ne trouve pas de recettes et il n’y en a pas dans le livre.
merci
Bonjour. J’hésite beaucoup entre le multi cuiseur Philips et le cookeo… J’ai déjà le thermomix 31 mais je n’apprécie pas sa façon de cuire le viande qui ressort souvent en charpie! Je suis seule la plupart du temps… La cuve du multicuiseur Philips n’est elle pas un peu grande pour moi ? Sachant que je cuisine souvent 2 ou 4 portions et je mets congeler…
Je suis très perplexe … Lequel choisir ? Merci de me répondre
Bonjour, vous pouvez prendre sans hesiter le philips il est vraiment tres bien. Je l utilise egalement pour me congeler des portions. Je suis ravie de mon achat
@ je l’adore aussi
le moins : glisse sur le plan de travail, pour l’instant j’ai essayé la blanquette à l’ancienne.
je regrette d avoir acheté le multi cuiseur ….Impossible de trouver d autre recette a cuisiner ,de plus pour regler la temperature et le temps de cuisson c est vraiment galere Autre inconvenient …il glisse sur le plan de travail et le bip bip est agacant pour les oreilles ….Les plats cuisines sortent souvent en charpie ….bref a eviter …en plus il est tres cher par rappart a d autre cuiseur beaucoup plus adapté …
@ pour les autres recettes c’est ni plus ni moins une cocotte électrique, donc toutes les recettes de plats mijotés lui conviennent. Il faut juste adapter la quantité de liquides car il y a peu d’évaporation. Pour le bip bip c’est comme tous les robots. Pour les plats en charpie je ne comprend pas pourquoi ce robot ne mélange pas donc n’abime pas les aliments
Le multicuiseur a été une surprise pour moi, c’est un cadeau de Noël auquel je ne m’attendais pas du tout. M
Depuis le 26 décembre, il a fonctionné tout les jours et même 2 fois par jour.Je l’ai installé sous la hotte sur un sous plat de verre, il ne bouge pas.C’est vraiment super. Le riz au lait génial, le risotto, le filet de poulet, les viandes … tout est parfait. Facile à nettoyer, je m’inspire des recettes du livre et celles que je trouve sur le net.
@ je l’adore aussi
Satisfait de cet appareil. Le seul Bémol,ce serait très bien de pouvoir se procurer un livre de recettes adapté à cette machine.
@ il n’y a pas besoin. Une fois qu’on a compris son principe cela reste une cocotte électrique
Bonjour,
Novice en la matière, je voudrais savoir si le multicuiseur peut remplacer une cocotte minute ?
Merci
@ oui c’est une “cocotte”. Par contre il ne fait pas gagner de temps de cuisson comme la cocotte minute mais comme il est programmable on peut s’en servir différemment
Peut on ouvrir la cuve en plein milieu d’un programme sans risque?
@ oui ce n’est pas une cocotte minute
oui bien sûr on peut ouvrir la cuve à n’importe quel moment, on peut même la laisser ouverte si on veut surveiller la cuisson.
@ oui et c’est bien pratique
non le multicuiseur n’est pas une cocotte minute, il n’y a pas de gain de temps.
@ il n’y a pas de gain de temps mais quand on utilise ce cuiseur on a plus besoin d’une cocotte minute
Bonjour, j’aime beaucoup mon multicuiseur philips, par contre, je trouve que le mien chauffe fort, par exemple, lorsque je cuis un gâteau à 150° le fond est limite brûlé. Est-ce normal, ou mon appareil est-il défectueux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
@ bonjour désolé je ne m’en sert pas pour les gateaux je préfère mon four
Bonjour,
Je souhaite acquérir ce multicuiseur, mais j’aimerais savoir si on peut cuisiner un plat complet, tel que escalopes forestières et tagliatelles en même temps, à l’aide d’un panier suspendu par exemple.
Merci
Mary L.
Bonjour, j’ai le multicuiseur 12 en 1 de moulinex , comment règle t’on la température, car sur le mode d’emploi ill est dit que la température peut aller de 40 à 180 . Mais comment fait on…??? Merci
@ il faut lire le mode d’emploi tout est indiqué
je désire savoir si on peut faire aussi du potage Mixé avec le Philipps ou le Cokeo . Merci de repondre
On peut faire un potage mais il faudra le mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas heurter le fond de trop, il n’a pas de pale, c’est une cuve comme une cocotte ou une sauteuse. Je n’ai pas de cookéo mais il me semble que lui non plus ne mixe pas … (je viens juste d’avoir mon multi cuiseur et je le test tous les jours ! En plus j’ai trouvé des recettes du dernier modèle que j’arrive à adapter au mien qui est plus basique 😉 )
merci pour tous vos commentaire.
C’est mon cadeau de noël et j’avoue être un peu déstabilisèe par cette nouvelle façon de cuisiner.
Mais si il me suffit d’utiliser mes recettes de ma cocotte SEB…c’est que du bonheur (je vais pouvoir aller a la gym tranquille, le repas sera prêt quand je rentrerais)
J’ai acheté le multicuiseur Philips et j’en suis très contente. Il fait les viandes en sauce de façon magistrale .Pour réchauffer il est extra.C’est vraiment un très bon achat
je viens juste d acheter le muticuiseur;je n ai pas trouvé comment utiliser la fermeture pour la vapeur;il faut mettre sur position fermée ou ouverte?merci de me répondre
@ sincèrement je n’y prete pas attention
bonjour,je viens d’acheter le multicuiseur et je n ai pas trouvé comment utiliser le “bouchon” pour la vapeur:position ouverte ou fermée pendant la cuisson;merci de me répondre
@ sincèrement je n’y prete pas attention
J’ai cuisiné pour la première fois aujourd’hui, des morceaux de veau avec des carottes. je n’ai pas pu rissoler la viande et les oignons. J’ai utilisé le programme “frire”. Comment procéder pour obtenir de la viande dorée ? Je pense que je vais être obligée de faire dorer dans une sauteuse puis verser dans le cuiseur. Mais ce n’est pas pratique. Merci de bien vouloir m’aider.
@ en utilisant le mode frire mais en pensant à le laisser préchauffer quelques minutes avant d’ajouter les ingrédients
je viens de gagner le multicuiseur philips
j avoue je m eclate avec nous ne sommes que deux , mais desfois les enfants viennent nous sommes 6 et cela est tres pratique tous les ingrediens dans le bol sans matiere grasse et en route , pas de surveillance , cela permet de faire autre chose je le conseil il est partique et sans casse tete
Bonjour, pouvez vous m’expliquer comment retirer le panier vapeur quand il est très chaud.
merci
Bonjour, je possède le multicuiseur philips depuis décembre hier j’ai utilisé la fonction vapeur pour nettoyer des tâches de sauces tomates sur le plastique blanc en suivant une astuce vue sur le net et presque en fin de programme il m’a mis un message d’erreur, de la buée s’est mise dans mon panneau d’affichage et les boutons ne fonctionne plus. Il s’agit d’un cadeau et je n’ose pas le rapporter au magasin est- ce que quelqu’un aurai une astuce pour faire sécher les buée et faire qu’il re fonctionne comme avant.
merci d’avance
bonjour, après m’en être acheté un , j’ai ai offert un à mon étudiant de fils. On voudrait savoir si on peut réchauffer des tartelettes, quiches etc… dans le multicuiseur? (je suppose que non) Mon fils à fait l’essaie ( pas concluant.
J’ai le mijoteur philips depuis quelques jours. pouvez vous me dire la différence entre mijotage et plat en sauce. Merci
Moi je suis deçue car on.mavait dit quil gagnait du temps au contraire.
Ce que je naime pas non plus cest quon ne sait pas il chauffe a combien dans loption frire parfois cest lent ca a tendance a magacer… Les sauces reduisent mal ou sont comme de leau
Tous ces,commentaires ne sont majoritairement pas concluant ! Je regardais pour en acheter un à ma belle fille pour Noel,mais j’ai un doute …
@ moi je le trouve super et très facile à utiliser
bonjour voilas on ma offert un autocuiseur mais je n est jamais cuisiner avec est aujourd hui j aimerais aimer savoir comment cuire du choux fleur congeler a l autocuiseur merci beaucoup de m aider
Moi j ai le multicuiseur philips mais le mode frire ne saisi pas par exemple la viande ca ne grille pas de plus les temps de cuisson programmer qu on ne peut pas arreter une fois lancer me derange beaucoup impossible de verifier cuisson en cour de route
Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main sur ce modèle. Merci à toi d’avoir rédiger ce test très instructif.
Bonjour,
Comment régler la température du four sur 35 , 45, 55 etc… je n’arrive pas en fonction four à échapper à 30, 40 ou 50 ….. pourtant certaines recettes indiquent 45 °c ! comment faire ?
@Bolze désolé je ne l’utilise pas dans cette fonction je ne sais pas
Bonjour à toutes et à tous
Pour ma part, le multicuiseur philipps je m’en suis très vite lassé… j’ai preferé m’orienter vers le cookeo.
Un peu plus cher mais bien plus fonctionnel et pratique !
@ Je le trouve toujours aussi parfait mon multicuiseur, quelques années après. Moins d’électronique que le Cookeo et puis tant qu’à faire quand on a un produit je l’utilise jusqu’au bout tellement il est bien