- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Dans ma p’tite cuisine je teste … le multicuiseur Philips



2 [1]

Il y a quelques semaines, Pascale [2]nous faisait découvrir le multicuiseur Viva collection Philips [3]et rien que de lire comment elle en était contente il me faisait très envie. Et comme j’ai la chance de pouvoir tester de temps en temps les nouveautés des marques de petit électroménager, celui-ci est venu pour un petit test dans ma p’tite cuisine.

Ce multicuiseur prend la même place sur le plan de travail qu’une machine à pain, et grace à ces 12 programmes de cuisson nous permet de cuisiner une multitude de plats. Il sait aussi bien cuire le riz nature, que le risotto, les plats en sauce, les plats mijotés longuement, que cuire un rôti ou un gâteau avec sa fonction “four” ou bien faire revenir les aliments que l’on veut avec sa fonction “frire”. Côté tarif il est à 120 euros, ce que je trouve est un bon investissement au vu de ce qu’il sait faire.

Cet appareil est là pour nous faire gagner du temps, car on peut lancer des programmes de cuisson à l’avance, et il les maintient à température jusqu’au moment de les déguster.

Côté technique

Le multicuiseur est équipé de 12 programmes automatiques, comme par exemple riz, risotto, plat en sauce, mijoter, frire, bouillir, vapeur, etc. La cuve, antiadhésive est lavable au lave vaisselle et est dotée de parois épaisses qui conduisent la chaleur correctement, surtout que le système de chauffe 3D chauffe la cuve sur toute sa surface et non uniquement sur le fond comme d’autres cuiseurs.

Côté fonctionnement

A peine posé sur mon plan de travail, j’ai voulu cuisiner avec pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Pour m’habituer au type de cuisson dans cet appareil, je me suis d’abord inspirée des recettes du livret pour voir la différences des modes de cuisson, et surtout voir comment les ingrédients réagissent à ce type de cuisson.

Côté Utilisation

J’ai adoré ce cuisiner avec ce multicuiseur, il est vraiment idéal pour la cuisine de tous les jours, facile à utiliser et à nettoyer. Et petit plus non négligeable, il est parfaitement silencieux quand il fonctionne, les “bips” ne sont pas agressifs, c’est vraiment quelque chose de nouveau avec le petit électroménager qui est en général bien bruyant.

J’ai cuisiné avec :

J’ai adoré y cuire féculents, comme le riz, l’ébly, les coquillettes par absorption, qui combinés à des petits morceaux de légumes, de viande ou de poisson m’ont permis de réaliser des plats complets en quelques minutes de préparation. J’ai fait par exemple un risotto de coquillettes aux champignons, un mijoté de carottes & pommes de terres à la saucisse fumée, un risotto aux dés de fenouil et joues de lottes.

Pour les plats mijotés, j’ai du adapter un peu mes recettes, car il n’y a quasiment pas de perte de vapeur pendant la cuisson à couvert, et donc les sauces ne réduisent pas beaucoup, il faut donc mettre moins de liquide à l’intérieur. Les viandes sont moelleuses, fondantes car la cuisson mijotage à basse température est parfaite.

La cuisson des rôti de porc ou de dinde est top : on les fait colorer avec la fonction frire, puis un mijotage avec deux ou trois cuillères de vin blanc, quelques condiments, et on a un plat délicieux.

Je m’en suis également servi pour faire un bouillon de volaille avec une carcasse de poulet que j’ai glissé dans la cuve un midi avec quelques légumes et le soir j’avais un délicieux bouillon.

Les + :

Les – :

En tout cas il a plus d’avantages que d’inconvénients, j’adore cuisiner avec et je suis certaine qu’il va faire un carton pour les fêtes de fin d’année !