- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Des p’tits muffins, encore des p’tits muffins pour les p’tits (et grands) gourmands

J’adore cuisiner, et faire des gâteaux, mais c’est une activité que j’ai un peu (beaucoup !) laissé tomber depuis ses deux dernières années. Alors maintenant que mon p’tit bonhomme grandit, qu’il mange quasiment comme nous, je consacre ce temps gagné à cuisiner avec lui. Il adore prendre son p’tit tabouret, monter dessus et m’aider à mélanger, verser, et forcément goûter.




Il est rigolo quand il cuisine avec moi, car il sait ou sont les choses dans les placards, et à quoi chaque ustensile peut servir, faut dire que depuis qu’il était bébé, j’ai pas mal cuisiné avec lui dans les bras ou dans sa chaise haute !

Et une des choses qu’il adore, c’est faire des gâteaux. Comme Tchoupi. Et le gâteau le plus facile à faire avec lui, c’est le gâteau au yaourt, et si on le fait cuire dans des caissettes en papier de couleur, c’est encore plus sympa ! Comme le gâteau au yaourt nature c’est pas vraiment passionnant, on l’a décliné en plusieurs versions : à la vanille, au citron et au pavot, au chocolat et aux pralines. Cette dernière version est vraiment top, c’est ma préférée !

Sinon côté conservation, pensez à embaler chaque gâteau dans du film alimentaire après refroidissement, ils se conservent impecablement pendant 4/5 jours, une bonne idée pour les goûters de la semaine.

  [1]

Ingrédients (12 muffins)
1 yaourt nature au lait entier
1 pot de yaourt d’huile (type Isio 4)
2 pots de yaourt de sucre de canne blond
3 pots de yaourt de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
1 pincée de sel

Version vanille
les graines d’une demie gousse de vanille

Version citron & pavot
le zeste râpé d’un demi citron jaune
1 cuillère à café de graines de pavot

Version Pralines roses
3 cuillères à soupe de pralines roses concassées (Vahiné)

Version 3 chocolats
3 cuillères à soupe de pépites 3 chocolats (Vahiné)

1. Dans un saladier, verser le yaourt.

2. Casser les oeufs dans un bol, les ajouter dans le saladier, mélanger avec un fouet.

3. Ajouter l’huile, mélanger à nouveau.

4. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, puis mélanger à nouveau.

5. Tamiser la farine puis l’ajouter dans le saladier avec la levure. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

6. Verser la préparation dans 4 bols.

7. Ajouter dans un bol les graines de vanille, dans le deuxième le zeste de citron et les graines de pavot, dans le troisième les pralines roses, et dans le dernier les pépites de chocolat et mélanger.

8. Verser chaque préparations dans 3 moules à muffins, recouverts de caissettes en papier. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter en plus sur chaque muffin un peu de pralines ou de pépites de chocolat.

9. Préchauffer le four à 160° et  enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson. Pensez à vérifier la cuisson des muffins avec la pointe d’un couteau qui doit en ressortir sèche.

10. Laisser refroidir avant de déguster ces p’tits muffins.