- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits pains briochés

1 [1]

Aujourd’hui je vous propose une recette à mi-chemin entre les pains au lait et le pain brioché. Comme nous n’avons pas beaucoup de beurre dans cette recette, la texture de la mie est plus briochée que filante, mais c’est justement ce que je recherchais pour ne pas avoir trop de scrupules à rajouter dessus un peu de confiture pour un petit déjeuner parfait.

Ces p’tits pains ont d’ailleurs été largement appréciés des gourmands, par contre j’ai enlevé de la recette les petits éclats de noix de pécan qui n’apportent rien car ils ont un peu trop coloré dans le four. N’hésitez pas à les faire lever pour la deuxième levée dans le frigo, toute une nuit, pour les enfourner le lendemain matin 30 minutes après les avoir sorti du frigo de façon à avoir de petits pains briochés bien frais pour le petit déjeuner.

Excellente idée pour le week-end, non ?

Pains briochés (10)
650 g de farine T55
30 cl de lait entier
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
30 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1 grosse cuillère à soupe de miel
1 grosse cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
5 cuillères à soupe de sucre en grains

1. Faire fondre le beurre pendant 20 secondes dans un bol au four à micro-ondes.

2. Verser dans la cuve de votre robot la farine, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le beurre, le miel, la levure, le sel et l’oeuf.

3. Pétrir le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte. Récupérer la pâte, la déposer dans un saladier fariné, couvrir et laisser ensuite reposer pendant 1 h 30 à 2 h 00.  Vous pouvez si vous avez utiliser une machine à pain en programme pâte seule sans cuisson, il faut que la pâte ait bien gonflé.

4. Quand la pâte est levée, la couper en 10 portions égales. Former des petits pains, les déposer sur deux plaques du four recouvertes d’un tapis en silicone (ou de papier sulfurisé). Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever 30 bonnes minutes.

5. A l’aide d’un pinceau dorer le dessus des petits pains avec le jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre en grains.

6. Enfourner à 200° (four préchauffé) pendant 15 minutes de cuisson en ajoutant en début de cuisson un peu d’eau sur le fond du four pour former de la buée. Sinon si vous avez comme moi un four combiné vapeur / chaleur tournante utilisez ce mode là (circosteam sur mon ancien four Neff, variosteam avec intensité de vapeur forte sur le nouveau).

7. Laisser refroidir les petits pains sur une grille avant de déguster.

 3 [2]

 Zoom sur mon saladier Olivia Putman pour Cookut [3]

Le joli plateau que j’ai utilisé pour présenter mes pains briochés sur ma table du petit déjeuner vient de chez Cookut [3], en fait il vient d’un ensemble multi-fonction créé par Olivia Putman. J’aime son look gai, et le fait qu’il soit adaptable à nos besoins. Cet ensemble est composé d’un saladier, d’un bol à plusieurs compartiments et de son plateau qui fait également office de couvercle.

Je l’ai depuis quelques semaines maintenant et je lui ai trouvé des usages différents selon les moments de la journée auquels je l’utilise. Pour le petit déjeuner, le saladier est parfait pour y présenter les viennoiseries et petits pains, le couvercle bols pour y mettre les différentes confitures, sucres, sachets de thés ou autres gourmandises et le couvercle accueille les verres pleins d’un smoothie maison. J’aime également m’en servir pour les apéros gourmands en y proposant plein de dips ou de choses à grignoter et il aura également un usage pour les pics nics l’été prochain car il est livré avec une sangle pour le maintenir fermé. C’est une jolie idée cadeau pour les fêtes, non ?

Produit offert