- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de légumes aux Pâtes à potages

[1]

Ce week-end, j’ai profité de mon cadeau d’anniversaire et j’ai passé de très bons moments au Prés d’Eugénie [2], tenu par Christine et Michel Guérard. C’était vraiment grandiose, de très bons moment j’ai pris plein de photos je vais essayer de partager tout cela avec vous très vite. Alors hier soir en rentrant c’était soupe pour tout le monde car on avait un peu trop abusé des bonnes choses !

Surtout qu’avec le temps qu’il fait en ce moment, elles ont refait surface à la maison. Un beau morceau de citrouille acheté au marché, quelques feuilles de céleri, des épices, une cuisson rapide à la cocotte minute (trop de légumes … ça ne rentre pas dans le thermomix pour la cuisson !) c’est parfait pour faire une bonne soupe.

Comme en ce moment je me régale de voir mon p’tit bonhomme manger des soupes, nous en faisons une cure tous les trois. Alors, pour que ce soit un repas suffisamment complet pour lui, et qu’il ne se réveille pas avec le ventre qui grouille de faim trop tôt le lendemain matin, j’ai rajouté une poignée de pâtes à potages après avoir mixé mon velouté.

Ingrédients (4 à 5 personnes)
1 gros morceau de citrouille (1 kg je pense)
2 branches de céleri
1 oignon
1 grosse pomme de terre
1 cuillère à soupe d’épices (massala pour moi)
1 filet d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 poignée de pâtes à potages (lettres, perles ou étoiles)
Sel, poivre

1. Rincer les légumes, couper l’écorce de la citrouille, enlever les graines et la couper en dés.

2. Peler et émincer l’oignon, ainsi que le céleri.

3. Peler et couper en cubes la pomme de terre.

4. Faire chauffer une cocotte avec un filet d’huile. Quand elle est chaude, ajouter les épices, mélanger, puis la totalité des légumes.

5. Mouiller avec 1 litre d’eau chaude, mélanger et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes (10 minutes dans ma cocotte minute).

6. Quand les légumes sont cuits, les récupérer avec une passoire, et les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson et la crème. J’ai fait mon velouté un peu liquide, pour qu’il ne soit pas trop épais avec les pâtes.

7. Verser les pâtes dans la soupe, et la faire chauffer à feu moyen pendant 7 minutes en mélangeant souvent. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir.