- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini burgers foie gras & magret fumé

1 [1]

Dans un peu plus d’un mois c’est Noël, alors pendant les semaines qui vont arriver je vais essayer de vous donner plusieurs idées de recettes pour les fêtes, des recettes gourmandes, avec des produits festifs mais toujours faciles et assez rapides à préparer, mes journées ne font pas encore 36 heures 🙂

Pour commencer, voici une nouvelle recette avec les produits Lafitte [2]. Juste avant les fêtes ils m’ont proposé de cuisiner une p’tite recette apéro sympa à base de deux de leurs produits, le foie gras de canard mi-cuit ainsi que le magret fumé de canard. Comme ceux sont deux produits que j’apprécie vraiment, je me suis creusé la tête un peu pour savoir ce que j’allais bien pouvoir proposer et cette petite idée de burgers de canard est venue.

Les burgers, c’est sympa, convivial et gourmand (selon ce qu’on y met à l’intérieur !) et j’ai eu envie de les préparer en version mini. D’ailleurs pour la recette, je me suis basée sur cette de Sandra, du très beau blog que j’adore Cuisine Addict [3].

Ne fuyez-pas sur la quantité de petits pains que l’on peut faire, j’ai pas eu envie de diviser l’oeuf par deux et ce genre de p’tits pains, conservés dans une boîte hermétique au congélateur donnent de très bon résultats une fois décongelés, et seront idéaux pour un apéro un autre jour, sans avoir à en refaire.

Concernant la garniture, j’ai donc utilisé du foie gras mi-cuit [4]de chez Lafitte, coupé en tranches puis découpé à l’emporte pièce pour une découpe parfaite, j’ai ajouté également une petite tranche de magret fumé [5] (sans le gras, on ne va pas abuser …) et une touche sucrée avec un confit de figue tout prêt (pas eu le temps, j’ai pris celui qui est en vente actuellement sur venteprivée.com [6]).

Ces p’tits hamburgers sont vraiment délicieux ils ont fait sensation auprès des gourmands !

Sans titre [7] Sans titre [8]

Pains à mini burgers (40 burgers)
650 g de farine T55
18 cl de lait
15 cl d’eau

1 oeuf + 1 jaune pour dorer
30 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1 grosse cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe de graines de sésame

1. Faire fondre le beurre pendant 20 secondes dans un bol au four à micro-ondes.

2. Verser dans la cuve de votre robot la farine, le lait, le beurre, l’eau, le miel et l’oeuf ainsi que la levure et le sel.

3. Pétrir le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte. Récupérer la pâte, la déposer dans un saladier fariné, couvrir et laisser ensuite reposer pendant 1 h 30 à 2 h 00.  Vous pouvez si vous avez utiliser une machine à pain en programme pâte seule sans cuisson, il faut que la pâte ait bien gonflé.

4. Quand la pâte est levée, fariner vos mains et former des boules de 3 cm de diamètre, j’ai pesé mes p’tits morceaux faisaient 20 grammes. Les déposer dans des empreintes à mini tartelettes ou sur un tapis de cuisson en silicone. Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever 30 bonnes minutes.

5. A l’aide d’un pinceau dorer le dessus des petits pains avec le jaune d’oeuf, saupoudrer de graines de sésame.

6. Enfourner à 200° (four préchauffé) pendant 10 à 13 minutes de cuisson en ajoutant en début de cuisson un peu d’eau sur le fond du four pour former de la buée. Sinon si vous avez comme moi un four combiné vapeur / chaleur tournante utilisez ce mode là (circosteam sur mon ancien four Neff, variosteam avec intensité de vapeur forte sur le nouveau).

7. Laisser refroidir les petits pains sur une grille avant de les utiliser ou de les congeler.

Sans titre [9]

Mini burgers de canard (15 pièces)
15 mini hamburgers
15 tranches de magret fumé (celles-ci [5])
1/2 foie gras mi-cuit (celui-ci [4])
Confit d’oignon au cassis
Pousses d’épinards ou roquette
3 cuillères de confit de figues

Fleur de sel, poivre

1. Couper les petits pains en deux.

2. Sur le talon du pain, déposer un peu de confit de figue. Ajouter une rondelle de foie gras, une tranche de magret fumé, une feuille de verdure ainsi qu’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

3. Refermer avec le haut du pain à burger, mettre un pic pour maintenir le tout et préparer les autres burgers. Servir avec un bon verre de vin rouge ou une coupe de Champagne (ça c’était mon choix ;-)).

Zoom matériel

Pour faire cuire les burgers et qu’ils aient une taille identique et une même forme, j’ai opté pour la cuisson dans des empreintes à mini tartelettes en silicone [10]. Ils étaient bien cuits et parfaitement démoulables après cuisson. Pour couper proprement mon foie gras, en tranches régulières, j’utilise une lyre à foie gras [11], c’est plus régulier qu’avec un couteau et cela ne casse pas les tranches. Pour couper mes tranches de foie gras, j’utilise ensuite un emporte pièce en exoglass [12]de 3 cm de diamètre.