- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rôti de porc aux pommes et pruneaux

2 [1]

Il y a quelques semaines, une nouvelle boucherie [2]a ouvert juste à côté de chez moi, et j’étais curieuse de tester quelques produits pour voir s’ils me convenaient autant côté goût que budget, car cette boucherie a quelques minutes de la maison serait parfaite pour me faire gagner du temps plutôt que de courir à droite et à gauche chez mes commerçants habituels.

J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de choix, et que les tarifs étaient sympa. Et comme un joli rôti de porc farci au pruneaux me faisait envie, c’était l’idée parfaite pour en faire un plat mijoté pour un soir de semaine. Pour la cuisson, je me suis servie de mon multi cuiseur pour lui assurer une longue cuisson douce, mais sinon prenez une cocotte en fonte traditionnelle et faites cuire votre rôti à feu doux.

En tout cas, la viande était délicieuse et combinée à cette cuisson lente c’était un délice !

3 [3]

Ingrédients (4 personnes)
1 rôti de porc farci aux pruneaux et lardé de 500 g
12 gros pruneaux d’Agen
2 belles pommes
4 cuillères à soupe de vin blanc
10 g de beurre
Huile
Sel, poivre

1. Faire revenir le rôti de porc quelques minutes dans la cocotte avec un filet d’huile pour le faire colorer sur toutes les faces. Dans le multi cuiseur Philips, fonction “frire” pendant 5 minutes en retournant le rôti plusieurs fois.

2. Ajouter les pruneaux, saler légèrement, poivrer et mouiller avec le vin. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure en retournant le rôti de temps en temps. Si besoin ajouter un peu d’eau pour que cela ne colle pas. Dans le multi cuiseur, mettre en fonction “mijoter” pour 1 heure, en retournant à mi-cuisson. Comme il n’y a pas d’évaporation des liquides, il va se former un délicieux jus de cuisson.

3. 15 minutes avant la fin de cuisson du rôti, laver, peler et couper les pommes en quartiers. Les ajouter dans la cocotte ou le multi cuiseur.

4. Servir le rôti coupé en tranches, avec les pommes, les pruneaux et le jus de cuisson. J’ai ajouté des pâtes, j’ai des hommes à nourrir à la maison, dont un p’tit qui ne supporte pas les fruits, sauf en compote …