- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sablés maison en forme de lapins



[1]

Il y a déjà bien longtemps, j’ai montré à mon p’tit bonhomme l’usage des emportes pièces. Ils sont dans mon placard à ustensiles à pâtisserie, dans un saladier sous le four et il sait ou les trouver. Il s’en sert autant pour jouer à la cuisine (il n’a pas de dinette, son père est un peu sexiste, c’est pour les filles …) avec mes bentos, ses assiettes de bébé et ses cuillères, ou bien pour jouer à la pâte à modeler. D’ailleur, quand je cherche mes p’tits moules en silicone à cupcakes ou mes emporte-pièces je sais que je peux aller faire un tour du côté du coffre à jouet pour remettre la main dessus !

Mon p’tit bonhomme aime la variété et a commencé à saturer des p’tits beurres Bonne Maman que j’adore et que je lui donnais invariablement. On est donc passé à d’autres biscuits et j’ai un peu halluciné sur la composition de ces derniers, même en version bio ou l’huile de Palme, même bio, est reine.

Alors, je me suis un peu replongée dans les biscuits maison, ceux qui peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte pour agrémenter le bib du petit déjeuner, et le yaourt et la compote du goûter. Pour ça, rien de mieux que des p’tits sablés maison, aux formes rigolotes, comme ces p’tits lapins qui lui rappellent son doudou !

[2]

Ingrédients (15 biscuits)
160 g de farine T55
100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
80 g de beurre à température ambiante
30 g de lait
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel

1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, battre à nouveau.

2. Ajouter la farine et la levure, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Elle est un peu collante, c’est normal, elle ne forme pas une boule comme une pâte brisée par exemple.

3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare, assez finement à l’aide d’un rouleau et réfrigérer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur pour la solidifier.

4. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante.

4. Découper des formes à l’aide d’emportes pièces, et poser les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Saupoudrer de sucre en poudre.

5. Enfourner pour 13 à 15 minutes de cuisson (à surveiller, les biscuits ne doivent pas trop colorer).

5. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

Zoom … matériel 

Les feuilles de papier guitare sont extra fines et idéales pour étaler entre deux feuilles les pâtes à tartes ou pâtes à biscuits sans les fariner de trop. Elles sont lavables et réutilisables. Je les trouve ici [3], vendues par 10.